Quelle voile pour quel vent windsurf ? Les connaisseurs recommandent l'aile freeride aux débutants car elle est plus polyvalente et plus simple d'utilisation. Les voiles de freeride font en moyenne 4,5 m² à 8,0 m². Pour les amateurs de vagues, les voiles mesurent généralement entre 3,7m2 et 5m2.
Il existe plusieurs types de voiles tant au niveau technique que la surface employée qui peut s'étendre d'environ 1.5 pour les enfants à 12 m² pour la navigation dans le vent ultra léger. Toutefois, la plage d'utilisation la plus courante est entre 3.7 et 7.5 m².
Moins de 5 nœuds
Ce sont les conditions idéales pour pratiquer le surf et le paddle. Pour le premier, il faudra trouver un spot de vague, alors que pour le paddle, on le pratiquera partout, sur 15 à 20 cm d'eau et même en rivière.
Sujet du message: Re: Voile pour 12 noeuds ? Avec la SL71, la voile idéale sera une 7,8m²/8m². avec ça, c'est planing à partir de 13~14 pour 83Kg.
Quant à la voile, puisque vos sorties se font toujours avec une intensité de vent ne dépassant pas 20-25 nœuds, je vous conseillerais de commencer avec une voile de 6-7 mètres carrés (toujours freeride, ou allround), et une sur 5 – 5,5 mètres carrés (poids du cavalier toujours …
La plupart des voiliers naviguent à une vitesse de 4 à 6 nœuds (4,5 à 7 mph), avec une vitesse maximale de 7 nœuds (8 mph ou 13 km/h).
Les débutants sont généralement orientés vers des planches de 150 à 220 litres pour une largeur comprise entre 70 à 100 cm. Pour la balade en mer, il est recommandé d'opter pour une planche supérieure à 200 litres avec une longueur comprise entre 280 et 340 cm et une largeur allant de 68 à 85 cm.
La position la plus rapide pour un optimist est lorsque les quatre coins de la coque sont immergés. Si le vent est léger, vous pourriez avoir envie de vous pencher vers la voile pour y arriver.
Poussez avec la jambe avant tenue comme si vous vouliez faire glisser la planche au largue. Votre planche commence à prendre de la vitesse. Restez bordé en vous penchant en arrière à l'opposé de la poussée de la voile. Exagérez la poussée de la jambe avant qui se tend au maximum.
Léger (0 à 9 km/h) Modéré (10 à 40 km/h) Fort/venteux (41 à 60 km/h) Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h)
Pour les plus expérimentés qui souhaitent s'adonner à la vitesse, les conseils vont vers un flotteur de 215 à 240 cm de long sur 48 à 50 cm de large et des volumes variant de 60 à 75 litres.
Quelle voile choisir en fonction du vent ? Les connaisseurs recommandent la voile freeride pour les débutants car elle est plus polyvalente et plus facile à utiliser. Les voiles de freeride font en moyenne de 4,5 m à 8,0 m². Pour les amateurs de vagues, les voiles mesurent généralement entre 3,7m2 et 5m2.
On utilise pour cela des échelles. Une des échelles les plus souvent utilisées est celle de Beaufort , qui permet d'estimer la vitesse du vent selon ses effets sur l'environnement. Calme, la fumée s'élève verticalement. La direction du vent est révélée par le sens de la fumée, mais non par la girouette.
La grand-voile, c'est celle que l'on utilise le plus souvent, c'est la voile la plus polyvalente. Elle fonctionne du près au vent arrière et elle peut servir au moteur pour stabiliser le roulis.
Le numéro à composer est le 3201 (accès payant). En mer, la météo marine est disponible essentiellement par radio, via la VHF, sur les ondes moyennes comme France Inter et France Info, via BLU qui nécessite du matériel spécifique12:17, ou via satellite (diffusion des IMARSAT: l'ensemble des océans est couvert).
Comment les bateaux avance face au vent ? En ralentissant le débit, une surpression est créée qui gonfle la voile. Ces différences de pression entre les deux côtés de la voile créent une force de poussée (flèche verte) qui tire le voilier vers l'avant. Le voilier avance !
D'abord il y a le vent qui souffle sur la mer, c'est le vent réel. Lorsqu'il se déplace, le bateau créé son propre vent (comme celui que l'on peut sentir sur nos joues en vélo), c'est le vent vitesse. D'autre part, le vent qui fait avancer le bateau est composé du vent vitesse et du vent réel, c'est le vent apparent.
Pour débuter et progresser, 75-90 cm c'est bien. Avec 75 cm on a un peu de place, et ça passe sans trop d'eau. Bonne maniabilité. Avec 90cm, il y a encore plus de place, plus d'angle au près et carving, moins de maniabilité et les gamelles font plus mal !
L'aile de wing foil Duotone Slick pour sa polyvalence et sa prise en main très facile. L'aile de wing foil Ensis score pour sa puissance et son côté compact. L'aile de wing foil HB Flair pour sa stabilité et sa finition à la française ! L'aile de wing foil Eleveight WFS pour sa facilité de pilotage grâce à son boom.
S-Foil L 1500 : Débutant (50Kg+) dans toutes les conditions, intermédiaire dans le vent léger (12nds et moins) S-Foil M 1250 : niveau intermédiaire à expert, 15nds de vent et plus, idéal en surf foil. S-Foil High Aspect 1190 Speed : niveau intermédiaire à expert dans 15nds et plus – wing, kite et wind, tout gabarit.
5″ (longueur x largeur x épaisseur), ils annoncent un volume de 30.3 Litres.
Les débutants sont généralement orientés vers des planches d'une contenance de 150 à 220 litres et d'une largeur de 70 à 100 cm. Pour une sortie en mer, mieux vaut choisir une planche d'une contenance de plus de 200 litres, de 280 à 340 cm de long et de 68 à 85 cm de large.
Les tailles les plus courantes sont entre 3.7m² et 5.0m². Elles peuvent être 100% tramé pour avoir une voile très solide ou avec un panneau en monofilm non tramé pour plus de légèreté et une meilleure vision. Les voiles 100% tramés sont plus rigides et puissante.