Ne pas couper l'herbe en mai permet aussi à la faune (en plus des insectes) et à la flore de s'épanouir encore plus. Non seulement des petits animaux, comme les lézards ou les hérissons ont plus de facilités pour trouver de la nourriture, mais les plantes sont en meilleure forme également.
Une association britannique appelle, chaque année depuis 2019, à ne pas tondre sa pelouse au mois de mai. L'objectif : préserver et protéger la biodiversité et notamment les insectes pollinisateurs.
En mai, vous êtes invité à retarder les premières tontes de votre gazon, en tout ou partie, pour aider les abeilles et les insectes pollinisateurs à se nourrir des fleurs qui y pousseront.
En effet, la Ligue pour la Protection des Oiseaux indique que couper à ras pourrait mettre fortement en danger les petits animaux de nos jardins, comme les hérissons, les oiseaux, les amphibiens et les insectes.
Au retour du printemps, la croissance de l'herbe est visible à l'œil nu. Lorsque le gazon atteint une hauteur de 7 à 8 cm, vous pouvez démarrer la saison de tonte.
Tel est le slogan de l'association anglaise Plantlife, qui incite, avec succès, à moins tondre son gazon pour préserver la biodiversité. Les pluies d'avril donnent naissance aux fleurs de mai, alors, rangez vos appareils de tonte et laissez les bourdons et autres insectes pollinisateurs profiter de ce festin !
On conseille de ne pas tondre au printemps, on peut faire une fauche tardive de son jardin, mais pas avant juillet ou août », explique-t-il. Pourquoi ? Tout simplement pour laisser les fleurs, essentielles à la pollinisation, effectuer un cycle complet : pousse, floraison, graines etc.
En règle générale, tondre est autorisé : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30 ; le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h ; les dimanches et les jours fériés de 10 h à 12 h.
Il ne faut pas tondre en plein été où l'on expose l'herbe à la chaleur, elle serait d'autant plus sensible, et pas l'hiver non plus car l'herbe est un refuge pour les animaux. On peut faire une fauche tardive, une fois que les fleurs du printemps sont égrainées et qu'elles ont servi pour les butineurs.
Pour obtenir un résultat optimal, voici quelques indicateurs pour choisir le moment idéal pour la tonte de son gazon : Lorsque l'herbe dépasse 5 cm. 1 fois par semaine au printemps et en automne. 1 fois par mois en été
Inhibition de la croissance : Après l'hiver, l'herbe a besoin de temps pour entrer dans la phase de croissance active. Tondre avant que l'herbe ne commence à pousser de manière intensive peut inhiber son développement, entraînant des racines plus faibles et un pire état de la pelouse.
La faucille. Composée d'un manche plus court et d'une lame en demi-cercle, elle s'utilise avec une seule main et permet de couper une herbe haute, difficile d'accès sans tondeuse mais également avec plus de précision que la faux des espaces restreints ou encombrés, de dégager le tour d'un arbre, le pied d'un mur, etc.
Pour que votre gazon présente un bel aspect, il est indispensable de le tondre régulièrement. Plus vous tondrez souvent, plus votre gazon sera beau. De plus, vous limiterez ainsi "naturellement" la concurrence des mauvaises herbes.
En effet, toute tonte de pelouse est proscrite au mois de juin au risque d'écoper d'une amende.
Tondez régulièrement
Il est recommandé de tondre une pelouse de manière régulière. En effet, plus les tontes sont régulières, plus le gazon est beau, vert et dense. De plus, vous limiterez l'apparition des mauvaises herbes et éviterez le risque de bourrer votre tondeuse avec une herbe trop haute.
Pour réduire les tontes, tondez votre gazon plus haut ! Pour un gazon en bonne santé et résistant, il est également recommandé de ne pas couper plus d'1/3 de la hauteur de feuille lors de chaque tonte.
Ce 1er mai, vous serez peut-être tenté de tondre votre gazon. Mais avant de sortir votre tondeuse, assurez-vous que votre Commune autorise de tondre les pelouses lors des jours fériés. Il existe en effet une réglementation en la matière et les règles changent d'une commune à l'autre.
Pour les dimanches et jours fériés, les horaires sont les mêmes. L'utilisation de votre tondeuse n'est autorisée que de 10 h à 12 h, soit deux heures seulement dans la journée.
Généralement ce n'est autorisé qu'entre dix heures et midi. Le dimanche et les jours fériés sont des jours particuliers en ce qui concerne le respect de la tranquillité du voisinage. Il n'est pas possible de passer la tondeuse ou de sortir sa perceuse comme les autres jours de l'année.
Le matin ou le soir ? Toujours tondre quand la pelouse est sèche. Donc pas immédiatement après la pluie et plutôt le soir si il y a de la rosée matinale. L'herbe sèche ne colle pas et ne forme pas de paquets sous le carter, et la tondeuse conserve donc son efficacité durant toute la séance de tonte.
Les risques de tondre une pelouse humide
Tondre après la pluie présente déjà un risque pour la santé de votre pelouse. En effet, l'herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte.
Sauf exceptions, il n'est pas nécessaire de ramasser les rognures de tonte. Au contraire, il est bénéfique de les laisser sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent, libérant ainsi les éléments nutritifs qu'elles contiennent. Cette pratique est appelée herbicyclage.
Cela évitera le jaunissement de l'herbe et une pelouse dévitalisée lors de sécheresse. À l'automne ou en début d'hiver : la première étape du jardin en cette période est le ramassage de feuilles.
Pour préserver la biodiversité du jardin
«Les herbes hautes servent de gîtes aux insectes pollinisateurs, aux petits mammifères, aux oiseaux, explique Pierre-Adrien Lagneau, jardinier en chef chez Truffaut. Les fleurs sauvages qui s'y développent nourrissent des insectes utiles au jardin.
Une pelouse parfaite? Cela peut sembler impossible, mais il s'agit en fait de respecter trois étapes bien simples: arroser adéquatement, fertiliser adéquatement et tondre adéquatement. Si vous faites cela régulièrement, vous verrez assurément une belle différence.