On mélange souvent les graines de carottes minuscules, avec du marc de café ou du sable pour une répartition plus homogène. Recouvrez ensuite le semis de sable fin et gardez frais, surtout le mois du semis s'il ne pleut pas. Attention aux limaces qui raffolent des jeunes fanes !
Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l'objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l'alléger.
Les légumes racines peuvent être conservés pendant l'hiver dans le sable, à condition de trouver du sable exempt de pollution ou d'adjuvant.
Coupez la carotte en laissant 5 cm entre la base et les feuilles. Il suffit de garder l'extrémité avec la fane et plonger la partie orange dans un récipient peu profond d'eau. Les fanes vont continuer de pousser et la carotte sera prête à être replantée.
Humidifiez bien votre sol deux jours avant les semis à l'aide d'une pomme d'arrosoir à petits trous afin d'éviter tout tassement et de favoriser la germination.
Lorsque vous semez vos carottes, il est nécessaire voire indispensable pour une bonne levée, que la terre reste humide de manière constante. Les carottes, à partir du moment où elles ont germé, si elles restent dans le sec pendant 24 heures, c'est mort! Il faut vraiment une humidité constante.
Culture précoce : Semer de janvier à mars les variétés suivantes : Carotte blanche de Kuttingen, Carotte de Carentan, Carotte demi-longue de Luc, Carotte de Colmar à cœur rouge, Carotte longue rouge sang, Carotte marché de Paris 3, Carotte nantaise 2, Carotte touchon.
On peut repiquer des carottes : pour boucher des trous dans ses rangées de semis après éclaircissage ; pour cultiver également des carottes en pots (1 à 3 par pot de 30 cm de profondeur) si l'on a effectué au préalable un semis groupé en pleine terre.
Pour obtenir des semences, la carotte devra produire sa racine, être entreposée l'hiver et finalement être resemée le printemps suivant. Dans la majorité des cas, vous n'obtiendrez donc aucune semence avant la 2e année.
Caractéristiques - Carotte des sables
La carotte des sables a la particularité de pousser dans une terre limoneuse. Cela permet aux carotte d'être plus croquants et savoureuses. Vous les reconnaissez facilement car elles sont encore recouverte de sable lors de leur commercialisation.
La carotte de sable Prince de Bretagne est cultivée dans le sol sableux de la côte nord finistérienne et sur l'île de Batz. Elle est récoltée à la main, conditionnée sur place et conservée dans son sable d'origine. Cette culture permet aux carottes d'être plus croquantes et savoureuses.
Vous pouvez y conserver pommes de terre, carottes, navets ou betteraves dans un bac rempli de sable bien sec. Conservez dans ce même endroit oignons, courges, ail, avocats, noix et noisettes.
Pour alléger un sol glaiseux, ajoutez du sable On entend souvent dire que la solution à sol trop glaiseux , qui est lourd et souvent détrempé, difficile à travailler, serait d'y mélanger du sable… et d'ailleurs l'idée paraît logique. Après tout, si un sol glaiseux (argileux) est si dense et lourd,…
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
Le sol riche en sable est bien drainé, légèrement acide, et donc adapté à la culture de certaines plantes comme les camélias, les rhododendrons, les azalées, les hortensias ou encore les ajoncs. Lors de la plantation de ces plantes de bruyère, ajoutez du compost que vous mélangerez au sable.
Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.
- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).
Ajoutez compost, fumier ou engrais
Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes avant la plantation.
Les légumes-racines (carottes, betteraves, navets, rutabagas, etc.) sont à l'abri du gel. Encore, vous les récolterez avant que le sol gèle, tout simplement.
Les carottes se sèment dans un sol richement amendé en matière organique bien décomposée. Dans un sillon de 1cm de profondeur, semez très clair, puis recouvrez d'une fine couche de terre et plombez avec la tête du râteau.
Temps de levée : Levée en 10 à 15 jours en pleine terre, selon température. Rendement : Un gramme de graines permet d'obtenir environ 350 à 400 racines pour un semis “sur rang large” correctement exécuté.
Les premières se sèment de la fin février à début avril sous châssis, et se récoltent environ 80 jours plus tard. Les secondes se sèment de mi-mai, lorsque la terre s'est réchauffée (7°C), jusqu'à fin juin. Si vous semez dans une terre encore trop froide, vous risquez de voir vos graines pourrir.