Pour l'heure, le réseau francilien compte déjà deux lignes de métro complètement automatiques, la 14 (depuis son ouverture en 1998) et la 1 (complètement automatisée fin 2012), en attendant les lignes 15 à 18 du métro du Grand Paris, actuellement en construction.
40 ans de métro automatique : le choix de la fiabilité
Suivront les lignes 15, 16, 17 et 18, elles aussi entièrement automatiques.
Une ligne intégralement automatique, c'est quoi ? Sur les lignes 1 et 14, et désormais également sur la ligne 4, les métros circulent sans conducteur à bord. La commande du véhicule s'opère à distance, depuis un centre de contrôle.
METRO - L'absence de conducteur de métro sur les lignes automatisées permet une grande souplesse d'exploitation depuis le poste de commandement centralisé. Mais l'extension de cette technologie à l'ensemble du réseau n'a, elle, rien d'automatique.
L'introduction de trains sans conducteur sur la ligne jaune du métro de Bengaluru fait partie du système de signalisation CBTC (Communication-Based Train Control), également appelé « technologie sans conducteur ». Il s’agit de la première mise en œuvre d’une telle technologie dans le métro de Bangalore.
Elle fonctionne en automatisme intégral, sans conducteur. C'est le premier système au monde à autoriser la circulation de rames en conduite manuelle dans le carrousel de rames automatiques. Le SAET (Système d'Automatisation de l'Exploitation des Trains) est le cerveau qui assure la marche des trains en toute sécurité.
Les doubles lignes jaunes pleines indiquent le centre de la route avec une circulation dans les deux sens . S'il y a des doubles lignes jaunes continues qui divisent la route, cela signifie simplement que vous ne pouvez pas dépasser une voiture devant vous en traversant ces lignes (et en conduisant à gauche des lignes).
La plupart des trains du métro de New York sont à commande manuelle . Depuis 2022, le système utilise actuellement une signalisation automatique de canton, avec des signaux fixes en bordure de voie et des arrêts automatiques des trains. De nombreuses parties du système de signalisation ont été installées entre les années 1930 et 1960.
Seules deux lignes de métro sont automatiques à Paris pour l'instant, la 1 et la 14, en attendant l'automatisation de la ligne 4, prévue pour 2022, et les lignes 15, 16, 17 et 18. Vidéo Capital : Mais pourquoi n'y-a-t-il pas plus de métros automatiques ?
Ils affirment que les trains sans conducteur rendraient les déplacements plus dangereux, notamment en cas d'urgence . Il serait facile de qualifier ces préoccupations de technophobie. Il est naturel de craindre de céder le contrôle à un système autonome.
Pour l'heure, le réseau francilien compte déjà deux lignes de métro complètement automatiques, la 14 (depuis son ouverture en 1998) et la 1 (complètement automatisée fin 2012), en attendant les lignes 15 à 18 du métro du Grand Paris, actuellement en construction.
Le train est en pilotage automatique. Le conducteur est chargé de l'ouverture et de la fermeture des portes ; il autorise la mise en mouvement du train, surveille la voie et gère les imprévus. Un agent (non conducteur) est présent à bord. Il gère l'ouverture et la fermeture des portes et les imprévus.
L'automatique permet de commander un système en respectant un cahier des charges (rapidité, précision, stabilité…). Les professionnels en automatique se nomment automaticiens. Les objets que l'automatique permet de concevoir pour procéder à l'automatisation d'un système (automates, régulateurs, etc. )
Le métro de Paris domine en nombre de lignes, de kilomètres de voies et de voyageurs transportés.
Seulement trois lignes de métro fonctionnent normalement
Au rayon des bonnes nouvelles, les lignes 1, 5 et 14 se portent bien, et même très bien puisqu'elles dépassent les 100% de taux de ponctualité. Les lignes 1 et 14 sont les plus ponctuelles du réseau avec des taux respectifs de 101,6 et 101,7%.
La ligne 13 du métro est la plus fréquentée du réseau RATP, selon un nouveau système intégré à Google Maps.
Le conducteur de métro travaille essentiellement pour la RATP (Régie autonome des transports parisiens). La RTM (régie des transports marseillais) qui exploite 2 lignes de métros emploie quant à elle 120 conducteurs de métro. A savoir : la tendance est à l'automatisation des lignes.
Le métro de Lille, premier métro automatique du monde, fête ses 40 ans. Ce 25 avril 2023, le métro de Lille célébrait son anniversaire. 40 ans plus tôt, en 1983, était inauguré à Lille la première ligne de métro du monde, sans conducteur. Une prouesse technologique à l'époque.
Les rames de métro disposent de frotteurs situés à côté des roues qui captent l'électricité par contact avec ce rail. Ce système de traction par rail est une alternative à la traction électrique par caténaires, des câbles porteurs situés au-dessus des rames comme dans le cas du TGV.
Cependant, Metro a été conçu pour fonctionner en mode automatique et fait actuellement partie des rares grands systèmes de transport en commun qui ne sont pas automatisés.
AU MÉTRO. TRAINS SYDNEY. MTS est l'opérateur privé de la Metro North West Line, le seul service de train sans conducteur entièrement accessible d'Australie . Avec des trains de pointe et une technologie de pointe, nous nous engageons à offrir l’excellence à nos clients en fournissant des services sûrs, transparents et fiables.
En octobre 1998, la ligne 14 est inaugurée. Il s'agissait de la première ligne de métro entièrement nouvelle en 63 ans. Connue lors de sa conception sous le nom de Météor (Métro Est-Ouest Rapide), elle était la première des trois lignes désormais entièrement automatiques du réseau, avec la ligne 1 et la ligne 4.
Ligne blanche brisée : vous pouvez changer de voie si cela est sécuritaire. Ligne blanche continue : vous oblige à rester dans la voie et marque également l'accotement de la chaussée.
Lorsqu'il y a une ligne blanche continue au milieu de la route sans interruption, cela signifie que personne ne peut à aucun moment doubler ou faire demi-tour . Tout le trafic doit rester à gauche de la ligne. Parfois, vous pouvez voir deux lignes blanches au milieu de la route – une pleine et une brisée.
Explication : La ligne blanche continue montre le bord de la chaussée . Cela peut être particulièrement utile lorsque la visibilité est restreinte, comme la nuit ou par mauvais temps. Il est interrompu à certains endroits ; par exemple, aux carrefours, aux aires de stationnement, aux entrées ou à d'autres ouvertures.