Concernant la dimension du poulailler, on compte entre 0.5 et 1.5 m² par poule, selon l'espèce. L'enclos nécessite bien plus d'espace, entre 10 et 20 m² par poule.
Il faut compter 20 mètres carrés minimum par poule, mais on conseille un minimum de 100 mètres carrés pour 3 à 4 poules.
En effet, chaque poule a besoin d'une surface d'au minimum 10 m² pour se dégourdir les pattes et picorer à sa guise. Pour trois poules, comptez donc entre 30 et 60 m² de terrain, selon l'espèce. Pour cet espace, vous pouvez choisir un enclos en bois ou en grillage.
Il faut aussi prévoir un enclos suffisamment grand, couvrant un espace de 10 à 20 m² par poule. La surface pour 4 poules doit donc être de 40 m² minimum. Au sol, il vaut mieux privilégier l'herbe, car la poule est un animal qui aime particulièrement chasser les insectes et gratter le sol.
Un poulailler avec enclos dont la surface au sol est de 1.50 M2 pourra donc accueillir 4/5 poules (volière de rétention).
La surface pour 2 poules doit être comprise entre 1 et 3 m² pour le poulailler et 20 et 40 m² pour l'enclos.
Hauteur idéale pour un grillage à poule : 2 mètres
Quoi qu'il en soit, si vous voulez éviter au maximum les fugues, il vaut mieux prévoir large en optant pour un grillage de 2 m. Avec une telle hauteur de grillage, peu de chance que les poules passent par-dessus l'enclos.
Le meilleur grillage à poule est solide, résistant et facile à poser. Ainsi, ne négligez pas l'épaisseur du fil. Plus le fil est épais, plus le grillage sera robuste et capable de tenir dans le temps. Tournez-vous vers une épaisseur de fil d'au moins 0,8mm.
Au maximum, c'est la superficie de votre terrain qui limitera le nombre de poules. Comptez, en intérieur, 10 à 16 poules par m². En extérieur, comptez 10m² par poule.
Dès les beaux jours, de mars à juin, vous trouverez sur les marchés, dans les jardineries ou chez les éleveurs amateurs toutes sortes de poules à vendre. Achetez-les par deux car une poule seule s'ennuie toujours. Comptez 10€ pour une rustique, type poule rousse, âgée de 4 à 6 mois, prête à pondre.
Comptez une superficie de 1m² à 2m² par poule. Si vous ne souhaitez pas que ces dernières gambadent dans votre jardin, vous pouvez accoler à votre poulailler DIY un enclos grillagé, qu'elles rejoindront par l'intermédiaire d'une trappe. Concernant les matériaux, privilégiez le bois, qui est un bon isolant.
Dans la volière:
Prévoir de l'espace! Les poules doivent pouvoir errer dans au moins 1m carré par poule! Donc une volière de 4 x 12 pieds suffit à peine pour 4-5 poules.
Plus vous allez accueillir de poules et plus l'espace devra être grands. Pour 4 à 6 poules, prévoyez au moins 80m2. Ces dimensions peuvent vous paraitre exagérées, mais il est important d'en tenir compte si vous aimez vos animaux et si vous ne vouliez pas subir des désagréments.
Le grillage à poule délimite l'enclos du poulailler, il permet à vos poulettes d'être en sécurité tout en bénéficiant d'un minimum de liberté indispensable à leur bien-être.
Tracez un sillon dans la terre le long de l'enclos. Fixez le grillage à poule à l'aide d'une agrafeuse sur les côtés et le devant de l'enclos en l'enfonçant dans le sillon. Laissez un emplacement libre entre 2 poteaux afin d'y installer la porte. Fixez le grillage à poule sur le dessus de l'enclos.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Contrairement aux idées reçues, une poule de taille moyenne peut voler ou sauter sur hauteur de 1m, et parfois plus selon son poids.
Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.
Tenez fermement votre poule et étirez son aile de manière à bien exposer toutes les plumes. Il est uniquement nécessaire de couper les plumes sur une seule aile afin de déséquilibrer votre poule si elle essaye de prendre son envol. Coupez les rémiges primaires.
Les prédateurs terrestres
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Pour les poules capables de voler, il est impératif de leur couper les plumes d'une aile dès que vous les accueillez chez vous. Il faudra ensuite renouveler l'opération dès que vous vous apercevrez que les plumes de l'aile repoussent un peu trop et que votre poule recommence à s'envoler.