L'utilisation excessive d'outils de coiffage chauffants tels que les lisseurs ou les sèches-cheveux. Ces derniers dessèchent et endommagent votre fibre capillaire. L'exposition longue durée aux facteurs environnementaux : le soleil, la chaleur, le vent ou le froid qui dessèchent et affaiblissent les boucles.
Les boucles disparaissent lorsque les cheveux ont été trop agressés et dénaturés. La première raison la plus commune est l'utilisation excessive du fer à lisser ou du sèche-cheveux. La forte chaleur dégagée au quotidien par ces appareils endommage la nature de vos cheveux.
La première étape est donc de les hydrater !
Sans les tremper complètement, humidifiez simplement vos boucles avec un spray comme le Spray Hydratant et Vitaminé de Curls Vitamins, le Spray Hydratant de Unique ou le Spray au Thé Vert et Calendula de John Masters Organics.
Redéfinir ses boucles à l'aide de l'aloe vera
Pour cela, rien de mieux que le Gel d'aloe vera– WAAM. Chaque matin, après avoir humidifié vos cheveux, appliquez une noisette de gel d'aloe vera. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de brocoli juste après pour éviter les frisottis.
La Curl Crush™ Defining Cream : je pense que c'est l'un des meilleurs produits pour cheveux bouclés. Elle offre brillance et douceur à vos boucles et protège des frisottis.
Pour préserver et réparer votre crinière, appliquez une noisette de baume capillaire, composé de beurre d'argan, d'huile de ricin, de noix de coco et d'Ylang-Ylang, sur vos cheveux. Massez votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine, et redessiner vos boucles à l'aide de vos doigts.
Le matin, tu peux utiliser un vaporisateur d'eau pour réhumidifier tes boucles. Humidifie bien tes cheveux et reforme les boucles en les scrunchant. Si besoin, vous pouvez les démêler, mais seulement s'ils sont bien mouillés !
Pour tenter de retrouver sa couleur naturelle, votre coiffeur peut vous proposer de réaliser un gommage puis de repigmenter l'ensemble de la chevelure. « On enlève le pigment existant et on rapporte un pigment artificiel qui se rapprochera au maximum de la base », conclut Gianni Coppa.
Les bouclettes retrouvent douceur et brillance. L'huile de Chanvre bio est parfaite pour les cheveux très fins, bouclés, frisés et crépus. Protectrice, elle lutte contre la déshydratation de la fibre capillaire.
Utiliser des soins hydratants
Utilisez des sprays protecteurs qui vont hydrater votre fibre capillaire et reformer vos boucles. N'oubliez pas de faire des masques régulièrement et d'appliquer des crèmes réparatrices. Autant de produits que vous pouvez inclure dans votre routine cheveux.
Prenez un chouchou large en satin (plus doux qui permet d'éviter la casse et d'arracher la moitié de votre chevelure lorsque vous l'enlevez), ramenez tous vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les sans trop serrer (on ne veut pas casser les boucles). Vos boucles seront en sécurité toute la nuit !
Mélangez dans un bol le jaune d'œuf avec le lait tiède et l'huile d'olive. Ajoutez le jus de citron. Appliquez le masque sur les cheveux en massant légèrement au cours de 3-5 minutes et laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, rincer abondamment à l'eau tiède et lavez les cheveux avec votre shampooing habituel.
Pour avoir de belles boucles, il faut les sécher d'une manière adaptée et utiliser les bons produits : Après le shampooing, démêler avec un peigne à larges dents puis essorer dans une serviette. Mettre la serviette autour des cheveux et effectuer un mouvement de ressort du bas vers le haut pour modeler les boucles.
Appliquez une mousse coiffante
En plus de discipliner vos boucles, la mousse coiffante leur offre une définition maximale. Appliquez-la de préférence sur cheveux essorés et démêlés, puis froissez-les mèche par mèche, en les remontant de bas en haut.
La compote de fruits : Riche en hydratation, la compote sans morceaux est également le soin idéal à laisser poser après le shampoing pour retrouver des boucles sans frisottis.
Le shampoing Sublime Curl est spécialement conçu pour redessiner et assouplir vos boucles. Sa formule enrichie d'extrait d'acanthe et d'huile d'onagre nourrit les cheveux tout en leur apportant élasticité et brillance.
Il apporte volume et texture et permet une parfaite définition des boucles. Il donne du volume et de la tenue, tout en contrôlant les frisottis. Idéal pour maintenir les boucles après avoir appliqué le Leave-in ou la Crème Fouettée Acticurl Hydra ! Utilisez le Gel activateur de boucles sur cheveux humides.
Un dégradé pour plus de définition ou de volume :
Si vous avez les cheveux bouclés et que vous souhaitez avoir plus de volume, optez pour le dégradé ! En effet, le dégradé est la technique parfaite pour donner du volume, de la légèreté et du rebond aux boucles. Plus légères, vos boucles seront également plus définies !
L'Huile d'Argan est surnommée « l'or liquide ». Ses multiples bienfaits lui valent cette appellation. Ce fruit est riche en vitamines A et E, en antioxydants et en acides gras. L'Huile Végétale d'Argan nourrit et régénère intensément vos boucles.
Les étapes de confection :
Mélangez et laissez légèrement fondre le Beurre de Karité et l'Huile de Coco pour une incorporation plus facile. Une fois le mélange homogène, ajoutez deux cuillères à café d'Aloe Vera. Pour parfumer votre recette, ajoutez quelques gouttes d'Huile Essentielle d'Ylang Ylang.
Faites régulièrement des masques capillaires, un bain d'huile composé d'huile essentielle, huiles végétales, huile d'amande, huile de ricin, huile de jojoba, huile d'argan, huile de coco et d'ylang-ylang reconnue pour accélérer la pousse.
Cette technique de transition capillaire consiste à couper les longueurs défrisées des cheveux bouclés à crépus, afin d'éviter d'avoir une double texture lisse et bouclée sur la chevelure. L'objectif est de repartir de 0 afin de retrouver une chevelure naturelle et sublimée.