On compte habituellement une surface de 50 m² par personne pour obtenir une quantité de légumes « de saison » suffisante (hors conserves) ; ce qui signifie qu'un potager de 100 m² vous assure la quantité nécessaire pour deux personnes une grande partie de l'année, ou un bon appoint si vous êtes plus de 2 personnes.
Présentation du potager en carrés
Un potager de 6 carrés procure suffisamment de légumes pour 2 personnes sur toute l'année. Le principe repose sur la culture de légumes dans 4 carrés de terre découpés chacun en 16 plus petits carrés.
200 m²/personne pour être autonome en légumes, puis 100 m² par personne supplémentaire. entre 500 et 1000 m² pour une autonomie alimentaire plus globale avec un régime végétarien (moins si vous remplacez les céréales par une base de pommes de terre et noisettes).
Quand on débute un potager, sans connaissance de la terre, sans savoir manier les outils, il est préférable de commencer petit ! Je vous conseille pour une première année une surface qui ne dépassera pas 10 m² si vous pensez avoir peu de temps, vous l'agrandirez selon vos résultats l'année suivante.
Dimension idéale
Dans un monde idéal, une superficie d'environ 32 mètres carrés (345 pieds carrés), soit 4 m sur 8 m (13 pi sur 26 pi), est généralement suffisante pour cultiver (presque) tous les légumes dont se nourrit une famille de quatre personnes à partir de la fin du printemps jusqu'à l'automne.
Comptez 500m² pour une famille de 4 personnes, et du temps pour s'en occuper ! Mettez toute la famille à contribution : c'est votre potager familial !
Voici nos conseils. Si, en France, la superficie moyenne des jardins est d'environ 500 m2 (contre 350 m2 en Allemagne et 110 m2 aux Pays-Bas), le nombre de petits jardins est en très nette augmentation, notamment sous la poussée des citadins, de plus en plus nombreux à s'adonner à cette activité millénaire.
L'emplacement du potager : chercher le soleil
L'orientation idéale pour un potager est sud-sud-ouest. Il faut penser à l'implanter loin des grands arbres qui peuvent apporter de l'ombre. Certaines espèces comme le boulot ou le peuplier sont réputées pour assécher les sols à plusieurs mètres autour d'elles.
On estime qu'un potager de 250 à 300m² suffit aux besoins d'une famille de 4 personnes (et env. 200 m2 pour 3 personnes…)
Misez sur les légumes qui poussent sous terre : pommes de terre, oignons, radis d'hiver, betteraves, carottes, navets. Ajoutez plusieurs choux, quelques courges variées et complétez par des légumes-feuilles champions en vitamines comme le cresson, l'épinard ou la blette.
Un potager carré est la meilleure façon de commencer à cultiver ses propres fruits et légumes dans le jardin. Cette méthode de culture permet de planter dans un même espace une grande variété de légumes.
La plantation d'un carré potager dépend un peu de ce qu'on veut y cultiver : Fèves, épinards, carottes ou panais peuvent être semés dès mars, selon la météo. En avril les brassicacées telles que choux-fleurs, brocolis, choux-raves ou choux de Bruxelles viendront les rejoindre.
Une profondeur minimale de 15 à 30 cm est nécessaire pour obtenir un bon drainage et suffisamment de sols pour le développement des racines. Les plates-bandes peuvent être plus élevées pour un meilleur accès, mais, dans ce cas, il faudra importer davantage de terre.
Ces paillis comprennent en majorité les écorces de pin (attention au risque d'acidification progressive des sols), les copeaux de feuillus et les tailles de feuillus " en vert" broyées (les meilleures pour leur rapport carbone/azote). Les paillages minéraux font également partie de cette catégorie.
une terre riche en nutriments, pas trop acide, pas trop calcaire ; de la lumière solaire toute l'année, choisissez donc un endroit donnant plein Sud ou Sud-Ouest ; pas trop de vent, car il sèche les cultures ; pas trop à l'ombre (évitez de faire un potager sous un bouleau ou sous un conifère par exemple)
Les canisses apportent une ombre tamisée, agréable pour les cultures comme pour le jardinier ! Si vous êtes dans une région où les 28°C sont dépassés régulièrement, où l'eau peut vite venir à manquer, pensez vraiment à cette solution d'ombrage. Ces canisses laissent passer facilement la moitié du rayonnement solaire.
Comblez les espaces avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et brindilles. Étalez ensuite une couche de feuilles mortes, riches en carbone. Puis une couche de fumier et/ou de compost mûrs. Privilégiez le fumier de cheval pour une bonne décomposition des matières organiques situées en-dessous.
Semez des légumes grimpants ou rampants (haricots, courgettes) pour gagner de la place au sol. Récoltez les salades, betteraves, poireaux, carottes avant qu'ils n'aient atteint leur taille maximale afin de libérer de la place, le goût n'en sera que meilleur.
Grandes dalles, grand jardin
Cela peut paraître étrange, mais pour faire paraître un petit jardin plus grand, il est préférable d'utiliser des dalles de grand format. En pavant une allée de jardin avec de grandes dalles, vous réduisez le nombre de joints et votre jardin paraît plus grand.