FLEURI, adjectif En fleur. Garni de fleurs. (au sens figuré) Comportant des ornements. (au sens figuré) Qui a le teint frais et coloré.
Définition de fleuri Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , fleurie adjectif. En fleur, couvert de fleurs. Pommier ; pré fleuri.
Adjectif. Qui est couvert de fleurs. (Par extension) Qui est caractérisé par la floraison. (Par analogie) Qui a de la fraîcheur, de l'éclat.
Alors qu'on emploie fleurissant comme participe présent du verbe fleurir au sens propre, florissant peut être utilisé comme participe présent de fleurir au sens figuré, ou comme adjectif participe. Dans la même famille lexicale, on rencontre aussi les noms fleurissement et floraison.
fleurir v.i. Produire des fleurs, se couvrir de fleurs, en parlant d'une... fleurir v.t. Orner, parer quelque chose de fleurs.
Les mots de la même famille sont des mots qui sont formés à partir d'un mot simple. Regarder les mots formés à partir du mot fleur (fleuriste, fleurir, fleurette), comme dans le visuel. Lis les mots ci-bas et barre le mot qui n'est pas un mot de la même famille. Regarde dans Internet ou dans un dictionnaire.
Définition "floral"
adj. Qui se rapporte aux fleurs.
Des prénoms de fleurs pour les filles
Les futurs parents qui attendent une petite fille ont l'embarras du choix, tant les prénoms fleuris conviennent parfaitement. Jacinthe, Iris, Hortense, Rose, Lila, Garance, Marguerite, Jasmine, Violette ou encore Eglantine... L'inspiration ne manque pas !
FLORAISON, subst. fém. A. − Fait, action de fleurir.
Synonyme : beau, éclatant, radieux, rayonnant, resplendissant.
fleuri, fleurie | Usito.
Contraire : décliner, dépérir, s'étioler, régresser.
adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe. – Familier : bath, chouette.
Dérivé de fleur , avec le suffixe -é ; voir fleuri .
Du lat. flos, floris « fleur; partie la plus fine de quelque chose » au fig. « élite »; le sens 4 peut-être p.
Dans une fleur complète, le réceptacle porte les pièces florales, c'est-à-dire le périanthe composé du calice et de la corolle, l'androcée et le gynécée. Les pièces florales s'y insèrent en verticilles concentriques (fleur cyclique) ou parfois hélicoïdalement (fleur acyclique ou spiralée).
le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).
Sa dulcinée faisant la moue, le voici prêt à offrir un bouquet de fleurs. Dans ce cas, pas de déterminant devant le nom "fleurs" pour nous mettre sur la piste. Il faut se fier au sens : un bouquet contient forcément plusieurs fleurs. Le nom "fleurs" est donc au pluriel.
Le lys. D'une grande distinction, le lys symbolise la douceur et la pureté. Fleur orgueilleuse de belle dimension, le lys parfumera également l'intérieur de la résidence de votre maman.
La Rose, la fleur la plus romantique du monde
Découvrez La couleur des roses associer au romantisme : – Offrir des roses rouges, la couleur rouge est la fleur de l'amour passionnel. – Offrir des roses blanches, la rose blanche exprime la pureté et la sincérité des sentiments.
En quête de la plus rare des beautés : la Middlemist Red
Cette fleur est tellement rare qu'il n'en reste que deux exemplaires connus sur toute la planète.
Au cœur des pétales des fleurs se trouvent le pistil et les étamines, qui portent le pollen. Soit les graines tombent sur le sol pour donner de nouvelles plantes, soit elles sont transportées par des agents extérieurs comme le vent et l'eau, ou certains animaux tels les chauves-souris, les oiseaux ou les insectes.
anthophile , entomol. ,,Qui recherche les fleurs`` (Séguy 1967). anthropophile .
Calice et corolle sont des pièces florales non sexualisées, végétatives. On les regroupe sous le terme de périanthe. Les étamines (E) dont l'ensemble est l'androcée jouent le rôle d'organe mâle dans la fleur. Une étamine renferme les grains de pollen dans les anthères au sommet d'un filet.