Le superviseur appelle donc à améliorer la rentabilité bancaire par d'autres moyens, en développant des stratégies de restructuration au sein des établissements, et en agissant sur trois leviers : l'innovation technologique, la maîtrise des coûts et la diversification des sources de revenus.
Quels leviers pour améliorer l'efficacité opérationnelle dans la banque ?
À partir de cas concrets et de missions de conseil menées dans ce domaine, identifier et détailler les différents leviers envisageables de l'amélioration opérationnelle :
Dans le secteur bancaire la performance est généralement mesurée par des indicateurs financiers tels que le Retour sur fonds propres (ROE – Return on Equity) ou le Produit Net Bancaire (PNB) qui est la somme de la marge d'intermédiation et des commissions.
Pour les maximiser, il faut réduire les activités chronophages ou à faible valeur ajoutée. Déployer des parcours simples, compréhensibles, doit permettre au client de passer, à sa guise, du portable à l'internet, de l'écran au face à face avec son conseiller et le rend autonome.
77 % se déclarent bien informés de la gestion de leur compte au quotidien ; 76 % s'estiment correctement informés du bon usage de leur carte bancaire ; 56 % d'entre eux estiment que l'information tarifaire est suffisamment claire.
La disruption digitale, l'intensification de la concurrence, la modification des réglementations et les fluctuations économiques nées de la pandémie sont autant de questions importantes pour le secteur bancaire d'aujourd'hui.
Pour répondre au besoin d'autonomie de ses clients, une banque peut faire le choix du selfcare, solution aussi pertinente qu'abordable. L'idée est de proposer des outils digitaux permettant au client de trouver la réponse à ses questions par lui-même.
D (1992) il définit la performance comme étant « une association entre l'efficacité fonctionnelle et l'efficacité stratégique ». - La performance fonctionnelle consiste a améliorer les produits, les services, le processus de production et de commercialisation et la gestion des ressources humaines.
Si on résume, il existe ainsi quatre sources de profits : l'investissement des entreprises, la consommation des ménages (pour la part en excès des salaires versés), les dépenses publiques (pour la part en excès des impôts sur la production) et l'excédent extérieur.
La démarche d'amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l'ensemble des processus de l'entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
La stratégie opérationnelle permet la mise en application des décisions stratégiques de l'entreprise. Elle supervise l'ensemble des activités quotidiennes de l'entreprise et optimise ses ressources afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction.
La performance financière de votre entreprise est sa capacité à créer de la valeur et atteindre ses objectifs en s'appuyant sur les ressources financières dont elle dispose.