Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.
La première astuce est d'opter pour un éclairage « chaud » pour illuminer l'ensemble de la pièce. Un luminaire avec une large diffusion est le mieux adapté (avec une ampoule de 3500 kelvins maximum). La seconde tâche consiste à couper cet éclairage général avec des suspensions ou des appliques.
Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse. Qui dit ambiance cosy dit pas trop de lumière.
Les suspensions doivent être accrochées à 30 cm au-dessous d'un plafond de de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur. La hauteur de suspension peut également être mesurée à partir de la surface en-dessous de la lumière, en privilégiant une distance de 75 à 90 cm au-dessus de la table ou du comptoir.
La suspension
Contrairement à un lustre, la suspension contient une unique armature à l'autre bout du fil. En gros c'est comme s'il y avait une seule boule lumineuse attachée à un câble.
Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.
Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.
Pour créer un coin lecture, par exemple, optez pour un lampadaire avec liseuse que vous allez placer à côté de votre canapé. Un lampadaire abat-jour ou un lampadaire avec une lampe halogène fera également l'affaire, en particulier si le mobilier se trouve dans un coin sombre. Ces modèles offrent un très bon éclairage.
Pour un séjour classique, il faut une intensité lumineuse située entre 100 et 150 lux pour obtenir un éclairage convivial dans le séjour. La température de couleur quant à elle, exprimée en Kelvin (K), détermine l'aspect chromatique de la lumière.
Les suspensions ont également l'avantage d'être tout à fait abordable au niveau prix, et faciles à installer. Vous pouvez aussi régler sa hauteur sans difficulté. Il est bon de noter qu'une suspension ne doit pas gêner la circulation dans la pièce, il faut donc la mettre à bonne hauteur pour éviter tout accident.
Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.
Les ampoules blanc chaud produisent une lumière jaune particulièrement conviviale. Elles sont donc parfaitement adaptées aux chambres et aux pièces à vivre. Dans le salon : la lumière jaune peut être diffusée par le biais d'une suspension design, d'un plafonnier ou encore de spots encastrés.
Pour bien assortir vos luminaires, vous pouvez opter pour des lampes de la même famille, mais pas dans le même style. De cette manière, votre intérieur ne sera pas trop monotone et ennuyeux. Vous allez donc mélanger les formes tout en conservant l'essence même de l'aménagement que vous voulez appliquer chez vous.
Vous pouvez opter pour des luminaires avec des bras ou en arc, comme les lampadaires de type arc, souvent ajustables en hauteur, et dont le pied déporté permet d'être placé à une belle distance du diffuseur lumineux. Choisissez par exemple un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté.
Optez pour un luminaire longiligne si vous avez une table rectangulaire. Pour une table carrée ou ronde, préférez un éclairage central. Pour un ensemble harmonieux, optez pour un éclairage orientable. Ainsi, vous pouvez mettre en avant les différents détails de votre pièce que vous préférez.
En général, cela se résume à ceci: fournir 300 à 400 lumens par m2 pour une atmosphère chaleureuse et compter sur 500 à 800 lumens par mètre carré pour un éclairage suffisant.
Multiplier les sources lumineuses dans la salle à manger
Si votre salle à manger est assez grande, vous pouvez également disposer un lampadaire dans l'un de ses angles. Dans tous les cas, préférez des ampoules entre 60 et 75 W et à lumière chaude, pour ne pas éblouir vos convives et favoriser une ambiance conviviale.
L'ambiance lumineuse d'une chambre à coucher doit rester douce sans être trop feutrée. Evitez absolument les éclairages agressifs ! Préférez des suspensions déco à l'éclairage diffus et doux placées au centre de la pièce avec une source lumineuse assez puissante pour baigner toute la pièce de lumière.
Choisir un lustre en métal, en tissu ou encore en papier dépend des goûts de chacun, mais aussi du style de la décoration intérieure. Vous pouvez opter pour un lustre : En métal pour créer une déco industrielle, loft ou encore contemporaine. En tissu pour une ambiance cosy.
La norme européenne EN 12464-1 doit être respectée à ce stade. Les exigences relatives à l'éclairage des lieux de travail intérieurs stipulent que l'éclairement dans le salon (notamment au niveau du poste de travail, c'est-à-dire la zone de coiffure) doit être d'au moins 500 lux.
Choisir le bon diamètre pour son luminaire
Pour cela, commencez par mesurer la longueur et la largeur de votre pièce, puis, additionnez les deux mesures. Enfin, multiplier le résultat par 8. ce résultat vous donnera le diamètre idéal pour votre suspension (en cm).
Il possède une source lumineuse puissante et la propage de manière effective grâce à sa position dans votre intérieur. Le fait que ce luminaire se situe sur votre plafond lui confère une position dominante et lui permet de faire disperser la lumière de façon optimale.
Le choix du plafonnier LED dépend aussi de la taille de la pièce. Les dimensions de votre plafonnier doivent être proportionnelles à celles de votre pièce. Évitez la suspension imposante dans un petit espace, ou la petite suspension dans une grande pièce.