Pour un 46/48, la mesure va de 47 à 50 cm. Toutefois, les marques, comme Mise au Green, facilitent l'identification en choisissant d'indiquer les tailles américaines : 3XL et 4XL.
Les pantalons en mesures XL ont un tour de taille croissant de 10 centimètres en 10 centimètres. Si un 1XL Europe correspond à un tour de taille mini/maxi de 95 à 105 centimètres un 2XL Europe ira de 105 à 115 centimètres et ainsi de suite.
Mais en boutique, le 46 correspond à des vêtements en XL ou XXL selon la pièce : un tour de poitrine de 108 cm, de taille de 88 cm et de hanches de 116 cm. Chez Gémo, le 46 est un XL. Il est l'équivalent d'un tour de poitrine entre 104 et 108 cm, 86 à 90 cm de tour de taille et entre 112 et 116 de tour de hanches.
L = Large. XL = Extra Large. XXL = Extra Extra Large.
Il faut noter que la taille d'une veste de costume pour un homme de grande taille en France correspond directement au tour de cou en cm. Pour un tour de cou de 56 cm, la taille de la veste de costume correspondant est le 56, soit une veste de costume homme 3xl.
Mesurez votre taille, là où elle est la plus étroite, la longueur du dos, de votre cou jusqu'à un peu plus de votre derrière et la longueur de la manche, placez le mètre ruban sur votre épaule, là où commence la couture de la manche, et mesurez jusqu'à un peu plus du poignet, le bras vers le bas..
Pour connaître votre taille de veste, il vous suffit de vous munir d'un mètre-ruban et d'établir vous-même vos propres mensurations. Et cela se joue en trois temps. Le plus souvent, les équivalences de tailles se basent sur la largeur de buste ou le tour de poitrine.
Bien choisir la taille de sa veste
La ligne d'emmanchure (du dessus de l'épaule à l'aisselle) doit être souple et sans excédent de tissu. La longueur de la veste : on baisse les bras! La veste doit être assez longue pour couvrir la courbe inférieure des fesses.
Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
Mais en fonction de votre morphologie (des épaules ou un bassin large), un 40 peut se transformer en taille L, comme le 42 et le 44. Vous faites du 46 ou du 48 ? Prenez un XL. Jusqu'au 52, c'est le double XL qui vous ira le mieux, puis le triple au-dessus de 54.
Le plus courant est la taille universelle : XS ("extra small", soit une très petite taille), S ("small", soit une petite taille), M (pour "medium", soit une taille moyenne), L (pour "large", soit une grande taille) et XL (pour "extra large", soit une très grande taille).
L mesurent 181 cm pour 81 kg. XL mesurent 183 cm pour 90 kg. 2XL mesurent 184 cm pour 102 kg.
XL est l'abréviation de : Extra Large (grande taille) qui désigne la taille d'un vêtement.
Si votre taille avoisine les 1m80 et que votre poids tourne autour des 65/70kg, vous pouvez opter pour une taille M. Si vous mesurez 1m80, mais que vous êtes plus corpulent (au-delà de 80kg), vous pouvez choisir une taille L.