- La taille 120mm représente déjà une plus grosse bouchée qui permettra de prendre des prédateurs de taille un peu plus conséquente. - La taille 140 et 160 mm est conseillée en embarcation, elle séduira les gros spécimens de bars mais les brochets viendront aussi y goûter.
Construction. Le Black Minnow est décliné en 6 tailles différentes allant de 7 à 20cm, de quoi cibler l'ensemble des carnassiers. Au total, il existe 19 coloris incluant des coloris naturels, flashy et UV. De plus, il existe aussi 6 têtes plombées allant de 3 à 190 grammes.
Le Black Minnow est disponible avec des têtes plombées allant de 3 à 190 grammes et 19 coloris.
La taille minimale de capture du bar est de 42cm sur les côtes bordées par l'océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord. En Mer Méditerranée, la taille est fixée à 30cm.
Pour la pêche du bar, la taille 120 est la plus polyvalente même si le modèle en 150 mm apporte de bons résultats sur les gros poissons en fin de saison. Vous pouvez très bien employer ce leurre pour vous confronter aux gigantesques thons rouges qui croisent au large des côtes de la manche.
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
Les fabricants proposent, depuis peu, de nombreux modèles de têtes plombées lourdes, pour répondre à la demande de cette technique spécifique. La moyenne des leurres utilisés se situe à environ 15 cm pour un poids de tête de 100 g. Le poids est adapté à la profondeur, mais surtout à la force du courant.
La ligne utilisée devra être cohérente avec la taille de votre moulinet. Plus le moulinet sera petit, plus le diamètre de votre ligne devra être fin. Pour exemple, pour la pêche du bar en France, un moulinet de taille 3000 devra au minium recevoir 130m de tresse en 16/100 (et maximum 300m).
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Rappelons que la maille est à 42cm, et qu'il est recommandé de ne pas le pêcher jusqu'en mars.
Les meilleurs coloris ? Le coloris à avoir absolument est le coloris kaki. Mais je vous conseille aussi le coloris bleu, le coloris dos noir et le coloris dos jaune fluo les jours de pluie ou lorsque l'eau est sale.
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.
Le corps en plastique extra souple du Black Minnow® associé aux têtes plombées «off-shore» et BM «shore» lui donnent une vibration et une nage des plus naturelles.
La colle The Glue de Fiiiish a été conçue pour coller et réparer vos leurre souples.
Utilisez des appâts vivants.
Pour attraper le bar, on utilise généralement des vers, du fretin et des écrevisses. Les vers sont faciles à conserver et à transporter et vous pouvez les garder dans le réfrigérateur dans un bocal de terre si vous n'utilisez pas tous les vers que vous avez pris.
Il convient de fixer un bas de ligne d'environ 1,50m à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d'éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l'extrémité du bas de ligne.
Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
La meilleure saison pour pêcher le bar s'échelonne donc entre mi-avril et mi-novembre sur les côtes françaises avec un léger décalage suivant la région où l'on se trouve.
C'est une pêche d'été
C'est pourquoi cette pêche est souvent pratiquée à partir du printemps. Cependant, il est courant de capturer du bar en surface même en novembre alors que l'eau à commencer à se refroidir.