Si vous vivez seul ou en couple, préférez un appareil doté d'un petit poêlon, plus simple à maintenir à bonne température. Si vous avez des enfants à la maison, optez pour un caquelon d'une plus grande capacité pour réunir toute la famille autour de la table.
Les caquelons pour la fondue au fromage sont normalement faits de fonte ou de céramique. Ces caquelons utilisent normalement un réchaud nécessitant du combustible liquide ou gel.
Il faut remuer la fondue en faisant des 8.
Et de fait, d'après la mécanique des fluides, remuer en faisant des 8 favorise le mélange des ingrédients. Il faut toutefois veiller à ce que le fromage n'accroche pas trop sur les bords du caquelon.
Le terme caquelon vient du suisse alémanique kakel qui signifie casserole de terre. Ce récipient, où mijote le mélange de fromage fondu et de vin blanc que les convives savourent avec un morceau de pain au bout d'une pique, était à l'origine en terre cuite, puis en fonte. Aujourd'hui, il en existe en Inox et en Teflon.
Le mot est surtout employé en Suisse romande, mais également dans le Jura français, en Savoie et en Belgique, et en Bresse bien évidemment, surtout vers Cruzilles-lès-Mépillat et qui s'est répandu au XVIII e siècle, dérivé d'un emprunt au Suisse romand dialectal kakel (de l'allemand Kachel) « casserole de terre ».
Il ne faut jamais boire de l'eau avec la fondue, sous peine de faire coaguler le fromage et donner mal au ventre! Vous avez donc une bonne excuse pour déguster un bon vin blanc suisse avec nos fondues.
Les autres ingrédients de la fondue
ou du Calvados pour la fondue normande. De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante.
Comment rattraper une fondue au fromage trop épaisse ? Vos pics tiennent à la vertical dans le caquelon ? Ce n'est pas bon signe... Pour la rattraper, incorporez 5 cl de vin blanc, remuez sur feu doux, puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que la fondue en soit vraiment une.
Le Riviera & Bar Studio QFD340 est l'un des meilleurs appareils à fondue électrique du marché. Il est en effet doté d'un caquelon en fonte émaillé, ce qui est assez rare sur les modèles électriques. Grâce à ce dernier, vous pouvez faire de la fondue de tout genre : savoyarde, bourguignonne, chinoise…
Il est de tradition de casser un œuf et de le mettre dans le caquelon à la fin quand il ne reste presque plus de fondue. Cette façon inhabituelle de terminer une fondue s'appelle « La Religieuse ».
Les vins blancs valaisans vont très bien avec la fondue, par exemple le fendant, l'heida, l'amigne, la petite arvine (pas trop minérale), l'humagne blanche, le pinot blanc, la malvoisie (pinot gris), le riesling sylvaner.
Quel est le bon matériau pour un appareil à fondue chinoise ? Les caquelons en inox inoxydable ont l'avantage d'être incassables, légers, résistants et faciles à laver. Les cuves en aluminium sont un bon conducteur de chaleur permettant de préparer des recettes moins simples, telles les fondues bourguignonnes.
Fondue moitié moitié, c'est la fondue vaudoise!
Moitié gruyère (suisse! donc sans trou), moitié vacherin, un peu de vin blanc vaudois, du kirsch, et de la maïzena pour lier le tout. On la trouve partout dans le canton de Vaud.
Quand le fromage passe à 30°C ou plus, les molécules grasses se liquéfient et le fromage commence à fondre. Puis sous l'action de la chaleur, les liens qui permettaient aux protéines de former leur réseau s'affaiblissent puis se rompent.
Au fait, pourquoi la fondue se sépare-t-elle? L'une des raisons, c'est une température trop élevée. Si la fondue devient trop chaude, elle tranche. Une autre explication peut venir du fromage: selon le mélange, il faudra plus de fécule pour obtenir une fondue onctueuse.
En effet, l'alcool permet de dissoudre les matières grasses du fromage, l'eau contenue dans le vin dilue les protéines, et les acides démolissent le calcium. Tous ces termes techniques nous permettent d'affirmer quelque chose : le vin blanc est idéal pour faire fondre le fromage dans la fondue.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
“Lorsque l'on consomme du fromage, il existe des phénomène de régulation qui ralentissent le transit”, explique-t-il au HuffPost. Les nutriments présents dans le fromage déclenchent ce ralentissement pour empêcher que les aliments ne passent l'intestin grêle sans être digérés.”
Mettez le plat à fondue sur le support. Posez ensuite bien en place le couvercle anti-éclaboussures. SI vous utilisez du combustible en gel, retirez le plat à combustible liquide. Ne versez pas de combustible en gel dans le plat à combustible liquide.
Sa suggestion : un thé noir. En effet, avec le fromage qui est gras et la charcuterie qui est salée, on a besoin de s'hydrater. Le thé noir « étanche extrêmement bien la soif alors qu'un vin blanc la provoque plus », indique Fabrizio Bucella. Il privilégie le thé noir au thé vert car ce dernier a un goût plus amer.
La croûte nettoyée, plus ou moins croustillante à souhait, qui se forme sur les bords du fromage après quelques raclettes, est un délice. On l'appelle "religieuse" car elle a un goût divinement bon. Pour les amateurs de saveurs fortes, cette croûte sera servie avec une raclette.