Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.
La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm. Choisissez un cloueur de finition qui accepte la longueur de clous requise.
Pour plus de tranquillité, la fixation de bardage bois extérieur se fait par pointes inox qui doit pénétrer d'au moins 22 mm dans les tasseaux.Il ne faut pas oublier que la pénétration de la tête de la pointe dans le bois ne doit pas dépasser 1 mm.
Pour les travaux de maçonnerie et de toiture, il faut opter pour les pointes à filet annelé ou pour les pointes galvanisés. Pour fixer et maintenir câbles, fils ou ficelles vous devez opter pour un clou cavalier, appelé également crampillon.
Pour clouer le lambris, servez-vous de pointes à tête d'homme, d'une longueur de 20 millimètres (avec un diamètre maximum de 1,2 millimètre). Vous pouvez clouer le lambris dans les rainures ou dans les languettes.
Utilisez des pointes lisses d'au moins 2,7 mm de diamètre ou des pointes annelées de 2,5 mm de diamètre. Vous avez la possibilité d'opter pour des vis fendues ou cruciformes d'un diamètre supérieur à 4 mm. Disposez les clous ou les vis par 2 par appui si les planches ont une largeur inférieure à 105 mm.
Poser des liteaux
Posez la pige sur un chevron le long de la bande de rive, pour ensuite positionner un liteau au-dessus. Clouez ensuite ce liteau au chevron. Vous pouvez tout à fait clouer à la main mais cela peut être un peu fastidieux à faire sur toute la surface du toit.
Les clous en bande 34° sont à privilégier pour des clouages non apparents lorsque leur tête est de type "D", ce qui signifie...
Le cloueur/agrafeur Bostitch SB2IN1 est un outil 2 en 1 pour tous les travaux de finition intérieurs,il utilise des pointes des pointes mini-brads de 15 à 40 mm et des agrafes type 90 de 15 à 35 mm. Ce cloueur est idéal pour les travaux légers et précis grâce à son chargement latéral et à son échappement orientable.
Poser du lambris au plafond : cloué, vissé ou collé
Si vous ne souhaitez pas utiliser de colle, vous pouvez aussi vous tourner vers une pose clouée ou même vissée directement au plafond. Pour ce type de pose, il suffit d'enfoncer des clous ou des vis sans tête au niveau des rainures.
Nous conseillons des clous crantés de longueur 50 et 70 mm ou des clous lisses de 50,64,70 mm. Soit une quantité allant de 500 à 1200 pointes pour 100 m2.
Pour une charge supérieure à 50 kg , des chevilles de 10 mm de diamètres sont obligatoires. Pour une charge comprise entre 20 et 50 kg , des chevilles de 6 ou 8 mm de diamètre suffisent. Pour une charge inférieure à 20 kg , des chevilles de 5 mm de diamètre conviennent tout à fait.
Si les travaux nécessitent une grande liberté, privilégiez un cloueur à batterie. Celui-ci est souvent plus lourd qu'un cloueur pneumatique et moins autonome mais il sera plus maniable pour les travaux en hauteur. Les cloueurs sans fil sont caractérisés par la tension exprimée en volts et l'intensité en ampères/heure.
Aussi appelés << pointes >>, les clous se distinguent principalement par leur tête, la forme de leur corps et leur longueur. À tête plate : pour tout assemblage sans vocation esthétique (constructions diverses, charpente, emballage...). À tête d'homme : pour des moulures, plinthes, lambris...
Entre 400 et 650 mm.
L'entraxe (espacement) entre les tasseaux conditionne leur section minimale. Dans tous les cas, l'épaisseur du tasseau doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour les fixations (cf.
Les vis sont plus fragiles de par leur conception, ce qui leur permet de conserver leur forme sans se décaper. Les clous permettent également au bois de respirer un peu plus par rapport aux vis. Moins de traumatisme signifie moins de fractures et de fissures.
Pour ce faire, de petits clous discrets (1 ½ pouce) sont idéaux. Ne les prenez pas plus longs que 5 centimètres pour éviter de transpercer les fils électriques qui se trouvent dans le mur. Un marteau peut bien faire le travail, mais une cloueuse de finition pneumatique donnera un résultat plus professionnel.
Placez le tasseau sur le mur destiné à recevoir l'étagère et marquez des repères aux endroits où les chevilles seront placées. Vérifiez l'horizontalité du tasseau à l'aide d'un niveau à bulle. Percez avec une mèche du diamètre des chevilles et fixez les chevilles Molly.
Pour visser dans du béton qui est très dur, avec le marteau, tapez en douceur et à petits coups secs et réguliers. Si vous frappez trop fort le marteau et le clou rebondiront sans effet.
Les liteaux doivent être disposés à écartement régulier, appelé pureau, mais il n'y a aucune obligation sur la largeur de cet écartement, contrairement aux chevrons qui doivent être disposés à intervalles réguliers de 60 cm maximum.
Cloueuse de finition à clous de calibre 15 ou 16 :
Pour installer une moulure décorative ou une sous-face de toiture, une cloueuse de finition est l'outil idéal. Cette cloueuse offre une extrême précision et produit un résultat à peine visible.