Les gaines relient les bouches d'aspiration au groupe d'extraction, et celui-ci aux bouches d'insufflation dans le cas d'une VMC double-flux. Les diamètres de gaines : Les plus fréquemment utilisés sont de 80, 125 ou 150 mm. Le diamètre des gaines doit être le même que celui des bouches et des raccordements.
Deux options s'offrent alors à vous : Casser le mur pour changer la gaine VMC défectueuse : il est alors nécessaire de découper le placo et le plafond puis de reboucher et repeindre le mur ainsi que le plafond. Déconnecter le raccordement actuel de la gaine VMC reliée au moteur et à la bouche d'extraction.
Pour masquer les tuyaux, une autre solution consiste à utiliser des goulottes cache-tuyaux en matière plastique. Esthétiques, faciles d'entretien, solides et rapides à poser, vous pourrez les poser à l'horizontale comme à la verticale avec des retours d'angle.
Pour lutter contre l'accumulation d'eau dans les gaines de VMC, il est possible d'isoler les gaines. Cette solution permet de combattre la condensation générée par les trop grands écarts thermiques. Par ailleurs, cette option est recommandée si les gaines passent dans une pièce non isolée.
La longueur du conduit entre les bouches d'extraction installées dans la cuisine et le caisson d'extraction doit être de 5 mètres au maximum, tandis qu'elle peut aller jusqu'à 10 mètres entre les sanitaires et ce même caisson.
L'apparition de gouttes d'eau sur la bouche d'une VMC a pour origine une accumulation d'eau dans ses gaines ; en extrayant de l'air chaud et humide, qui entre en contact avec des masses d'air plus froides dans les conduites, la VMC est, effectivement, à l'origine d'un phénomène de condensation.
Pour le passage des tuyaux de chauffage vers les radiateurs, votre conseil me confirme que la solution par le plancher est la meilleure.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir vos tuyaux, à savoir les carreaux de plâtre, le contreplaqué, le bois, le plâtre hydrofuge, etc. La solution la plus simple et la plus pratique consiste à fixer des bandes de panneaux entre elles et à les maintenir à l'aide de tasseaux.
Si la pièce est vraiment petite, vous mettez sur les murs donnant sur l'extérieur du styrodur de 20 mm, et par dessus vous plaquez du contre plaqué de 10 mm que vous fixerez avec vis et chevilles. ceci jusqu'à 5 cm du radiateur. Et derrière le radiateur, vous essayez de plaquer du Dépron 6 ou 10 mm.
Vous la placez autour de votre manchette. Ensuite, positionnez votre adhésif alu autour de la gaine et de la manchette afin de garantir l'étanchéité et le bon fonctionnement de votre VMC. Rabattez l'isolant et placez un collier de fixation. Réalisez cette opération autant de fois que vous avez de bouches d'aspiration.
Utiliser deux conduits métalliques principales de grande capacité, une pour la distribution de la chaleur et une pour le retour de l'air froid. Les deux conduits seront fixés au plafond du sous-sol sur toute la longueur de la maison. On viendra couvrir les deux conduits rigides pour être en mesure de fixer le gypse.
Pour la VMC double flux, on utilise de la gaine PVC isolée (PVC intérieur et PVC extérieur avec de la laine de verre entre les deux gaines, épaisseur de 25 mm ou 50 mm). Pour l'installation d'une évacuation de hotte de cuisine, on utilise généralement de la gaine alu compact extensible.
S'il y a condensation dans les tubes c'est que de l'air humide y circule. Il faut donc éviter cette circulation. Des bouchons silicone aux extrémités des conduits en cause est une solution. L'autre est de placer différemment les gaines à la construction, de façon à éviter les prises d'air plus ou moins extérieur.
Logiquement pour une vmc simple flux, il faut nettoyer les gaines de ventilation tous les 2 ans et les changer tout les 5 ans. Alors que pour une vmc double flux, il faut les nettoyer tout les 6 mois.
Pour un coffrage vertical, il faut prévoir deux tasseaux d'appui : un de chaque côté de la tuyauterie. Pour un coffrage horizontal, on peut se contenter d'un seul appui au-dessus des tuyaux si l'on ne veut pas fixer de tasseau dans le sol.
Pour faire un coffrage vertical, vous devez disposer de 2 tasseaux qui seront posés chacun d'un côté de la tuyauterie. Pour un coffrage horizontal près du sol, un seul tasseau mural peut suffire. Cela vous évitera de trouer le col pour y fixer un deuxième tasseau.
Pour cela, il vous suffit de protéger le mur situé derrière les tuyaux et le sol en y plaçant un morceau de bâche. Versez ensuite de l'alcool à brûler sur un chiffon. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par d'autres dégraissants comme l'eau écarlate, l'acétone ou le dissolvant.
Encastrer les tuyaux
Selon l'endroit où vous avez prévu une arrivée d'eau, repérez l'endroit exact de la sortie d'eau sur la cloison placo concernée. Au niveau du sol, découpez une trappe dans la cloison. Elle vous permettra de faire passer les tuyaux depuis le point de distribution jusqu'au sol.
Pour réduire la déperdition de chaleur, on peut placer un écran isolant derrière le radiateur. Il s'agit généralement d'un panneau de laine de verre ou de mousse peu épais ; un pare-vapeur en aluminium joue le rôle de réflecteur, renvoyant les calories vers la pièce par rayonnement.
Ainsi, vous pourrez isoler vos conduits de VMC avec de la laine de verre et de la laine de roche. Disponibles en rouleau, elles conféreront à votre circuit une isolation thermique complète. Les laines de verre et de roche sont toutes deux naturel.
La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories de l'air vicié pour chauffer l'air entrant, et elle se règle automatiquement en fonction de l'hygrométrie.
Le fonctionnement d'une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l'air vicié de l'intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur (aussi appelé frais).