Une configuration adaptée pour une chambre confortable
Pour toute chambre, il est conseillé de prévoir une largeur de 140 cm pour le lit avec 60 cm de marge de chaque côté pour pouvoir passer soit 260 cm. Quant à la longueur, il faut 200 cm pour le lit et 60 cm de marge soit à nouveau 260 cm.
Les dimensions de votre lit
Pour éviter ces inconvénients, on vous conseille d'opter pour un lit de 90x190 cm (pour un lit une personne) ou pour un lit de 140×190 cm (pour un lit de deux personnes). En dessous de ces dimensions, votre confort ne sera pas suffisant.
Pour une personne, un lit 90 x 190 cm peut suffire. Passer à une place et demie (120 x 190 cm) peut être encore plus confortable. A deux, un lit 140 x 190 cm est tout à fait adapté si vous avez une petite surface. D'autant qu'il faut prévoir de la place pour les chevets de chaque côté du lit.
Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.
Dans un angle
La première astuce pour gagner de la place dans une petite chambre est de placer le lit dans un angle de la pièce. Dans son coin, le lit ne vous encombrera pas et vous permettra d'avoir davantage de place pour circuler aisément.
Quel lit choisir ? Dans une chambre dont les dimensions sont restreintes, mieux vaut installer un lit une place (90 x 190 cm). Si la chambre est destinée à accueillir un couple, choisissez un lit double de 140 x 190 cm, jamais plus, sinon vous ne pourriez plus vous déplacer autour du lit.
La loi sur le logement décent fixe la taille minimale de chaque pièce. Effectivement, selon le décret n°2002-120 datant du mois de Janvier 2002, une chambre à coucher doit au minimum disposer d'une surface de 9 mètres carrés. Elle doit aussi bénéficier d'un volume total de 23 m3, avec une hauteur sous plafond de 2,2 m.
N'ayez surtout pas peur que la chambre deux lits peut faire penser à une chambre d'enfant! Pour éviter un tel effet, sans se priver des couleurs vives, optez pour du jaune, du bleu, du vert ou du violet que vous pouvez utiliser sur les murs ou pour les accessoires décoratifs.
En France, la taille standard d'un lit 1 place est souvent le lit 90x190 cm pour un adulte et de 80x200 cm pour un adolescent ou des enfants de plus de 6 ans. Pour les bébés et les très jeunes enfants, vous trouverez plusieurs dimensions : lit 60x120 ou lit lit 70x140 cm.
Afin d'agrandir optiquement la pièce étroite, appliquez le principe de peindre un mur plus court sur une couleur plus foncée par au moins un ton que la couleur que vous avez utilisée sur les autres murs. Nous vous recommandons d'éviter trop de contrastes entre les couleurs car elles peuvent distraire votre enfant.
Envisagez les lits superposés ou les lits gigognes
Afin d'optimiser l'espace, il est donc impératif d'aménager le coin nuit différemment. Pour vos deux ados, la solution réside dans un mobilier deux-en-un. Vous pouvez ainsi opter pour un lit superposé si la hauteur sous-plafond vous le permet ou bien un lit gigogne.
Privilégier les coloris clairs dans une petite chambre
Pour agrandir l'espace, optez pour des tons clairs : blanc, gris clair, rose dragée, bleu pâle... En plus d'agrandir visuellement l'espace, ces teintes contribueront à créer une atmosphère apaisante.
Pour agrandir une petite chambre, on opte généralement pour le mur situé face à la porte. Miser sur le contraste entre blanc et couleur permet tout à la fois de donner de la hauteur au plafond et de créer des lignes de fuites très efficaces pour agrandir une petite chambre.
La lumière perturbe notre horloge biologique en envoyant un signal d'éveil au cerveau. Alors, il nous sera difficile de s'endormir, ou de bien dormir, lorsque notre lit est placé à proximité immédiate d'une fenêtre. Il est également indispensable de prendre en considération le radiateur situé sous la fenêtre.
Dans une chambre, il est recommandé de placer son lit au Nord et contre un mur où il n'y a pas d'ouverture. Portes et fenêtres pourraient empêcher la circulation de l'énergie positive si elles se situent dans le champ où est installé le lit.
Le lit superposé est le plus utilisé de tous les lits pour deux enfants, car il permet non seulement de libérer de l'espace au sol, mais aussi d'apporter une touche de déco parfaite dans une pièce. C'est souvent l'aîné qui dormira en hauteur et le cadet dans le couchage du bas.
La surface de la chambre ne permettant pas d'installer trois lits classiques, il est indispensable ici de libérer de la place au sol. Pour cela, on opte pour un lit superposé triple. Ce lit à trois étages est la solution gain de place pour les familles nombreuses.
Occuper la hauteur sous plafond pour optimiser l'espace
Votre meilleur allié pour aménager la chambre de votre ado, surtout si celle-ci est de petite superficie, est d'opter pour un lit en hauteur. Qu'il s'agisse d'un lit mezzanine ou d'un lit superposé, le lit en hauteur permet de gagner de précieux mètres carrés.