Une mine de 0,5 mm est très polyvalente et convient à la plupart des dessins et des croquis. Mais si vous avez besoin d'écrire sur du papier délicat comme du papier journal, vous pouvez opter pour un crayon de 0,9 mm.
Le graphite
- Les plus couramment utilisés sont de dureté moyenne (B et 2B). - Les mines tendres, plus foncées, sont idéales pour le travail de détail ou de croquis (4B ou 5B). - Les plus dures, d'un gris très clair, vous serviront dans vos tracés préparatoires.
0,5 mm: Recommandé pour les personnes ayant une petite écriture, car son trait fin permet une plus grande précision. Il s'agit de l'option la plus adaptée pour les dessins techniques ou l'écriture lisse et fluide. 0,7 mm: Idéal pour l'écriture numérique, car c'est une mine d'écriture plus résistante et plus douce.
Si vous employez des crayons de diamètre « standard » entre 6 et 8 millimètres, quasiment tous les modèles de taille-crayons conviendront. Par contre, si vous avez des crayons jusqu'à 12 millimètres, il va vous falloir sélectionner votre taille-crayon parmi une gamme plus réduite qui accepte ce diamètre.
Les mines tendres contiennent plus de graphite et les mines dures, plus d'argile. Les mines tendres servent essentiellement aux travaux artistiques alors que les mines dures servent à écrire. Pour fabriquer des mines de crayons, il faut broyer le graphite et l'argile puis les mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte.
Le plus couramment utilisé est le papier Ingres. Crayons de couleur ou mine graphite : papier à grain fin, le crayon peut s'étaler facilement.
Comment tailler ses crayons : le Cutter ou le couteau !
En effet, le couteau/cutter offre plusieurs avantages en terme d'efficacité et de créativité. Le cutter à pour premier avantage de moins casser les mines de crayons parce que le geste agresse moins la mine qui est l'élément fragile du crayon.
✔ un cutter bien affuté est l'outil le mieux adapté pour tailler tous vos crayons : graphite, crayons de couleurs, crayons pastel, pierre noire, etc. ✔ le geste au cutter préserve la mine qui est l'élément fragile du crayon, car s'est avant tout le bois que l'on taille.
Évitez l'emploi de mines trop courtes. En utilisant le compas, n'employez jamais le bout simple de la pointe pivot. Utilisez plutôt la pointe avec un épaulement réglée de façon à ce que l'extrémité fine s'enfonce d'environ la moitié dans le papier lorsque la mine du compas effleure ce dernier (voir la figure 2.45.
Le crayon-mine est idéal pour le dessin technique (plan d'architecte, industriel) ou artistique (croquis, esquisse). En fonction de votre besoin, choisissez la dureté de la mine : 4H (dure) > 3H > 2H > H > F (fine) > HB (moyenne) > B > 2B > 3B > 4B (tendre) .
Un crayon avec une mine 6B sera donc plus tendre qu'un crayon avec une mine 5B. La dureté moyenne compte seulement trois types de mines (H, F, HB). La mine la plus dure est le H. Cette dernière est suivie par la mine F, qui est dite fine.
Le crayon de papier soluble à l'eau Graphite Aquarelle est idéal pour dessiner des esquisses préparatoires d'aquarelles et des aquarelles complètes réalisées avec un crayon de papier.
Le crayon 2H est un crayon à mine dure et sèche, idéal pour exécuter des dessins techniques qui requièrent minutie et détails. La graduation du noir est claire. Ceci est dû à l'argile qui compose la mine et tempère la coloration du graphite, cela permet une belle finesse du trait.
Le crayon 2B est un crayon de papier à une mine tendre. Assez gras, il laisse beaucoup de matière sur le papier. Son trait large permet de donner du contraste aux dessins. Il est très apprécié dans les arts plastiques.
Les crayons à papier de duretés 4B et 6B sont ici particulièrement recommandés.
La solution ? On range ses crayons dans un pot ou dans une trousse à maquillage qu'on place dans un placard à l'abri de la vapeur du bain et de la chaleur. Et quand arrive le moment de le tailler, on le met au réfrigérateur une bonne quinzaine de minutes avant (voire la veille pour le lendemain).
Le Taille Crayon Dahle 133 (à manivelle, pointe réglable, pour diamètres jusqu'à 11.5 mm) Gris Noir.
Utiliser des surfaces lisses pour tailler un crayon. Esquissez quelques lignes sur un bout de papier. Si vous n'avez pas complètement cassé le bout de votre crayon et souhaitez simplement l'aiguiser, vous pouvez le frotter très doucement sur un bout de papier. Votre crayon doit être presque à plat contre le papier.
Positionnez la lame du couteau à environ 2 cm de l'extrémité de ce dernier, puis commencez l'affutage en coupant le bois et en découvrant la mine en graphite. La lame doit couper le bois en direction de l'extrémité que vous voulez aiguiser.
Pas besoin de notice, deux options pour tailler sa mine, courte ou effilée on positionne sa mine dans le trou correspondant pour sortir la mine a la bonne longueur et on introduit le critérium dans trou principal et on tourne, en deux trois tours, la mine est taillée a la perfection comme une aiguille !
Tailler ses crayons-pastels au cutter
Si ce n'est pas le cas, on l'aiguise ou on change la lame. – On guide le cutter sur le crayon (voir vidéo) : L'index maintient le crayon, le pouce guide. – On appuie juste assez pour pouvoir couper le bois du crayon. Si j'appuies trop fortement, la mine risque de casser.
Les valeurs vont de B (le moins gras) à 9B (le plus gras). Le “bébé” de H et B est la dureté HB. Ce crayon est un entre-deux de dur et de gras et est souvent utilisé dans les écoles.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.