Pensez aux proportions. C'est assez simple : petit poignet = montre entre 34mm et 40mm, grand poignet = montre de 38mm et plus. Les poignets mesurant entre 16cm et 18cm de circonférence sont d'une taille “standard”. Tous ceux en dessous seront considérés comme “petits” et ceux de plus de 18cm, comme “grands”.
Pour un tour de poignet compris entre 16 et 18cm privilégiez les boitiers de montre dont le diamètre se situe entre 36 et 44 mm. Toutes nos montres hommes sont comprises dans cet intervalle.
En moyenne, les mesures des bracelets pour poignets fins vont de 15 à 17 cm, les tailles moyennes femme vont de 18 à 20 cm et pour homme de 21 à 24 cm. La largeur du poignet doit être mesurée au moyen d'une règle, poignet à plat, du bord intérieur vers le bord extérieur.
Les garde-temps de diamètre important iront donc mieux aux larges poignets. Pour vous donner une idée chiffrée : Si votre tour de poignet mesure moins de 15 cm, évitez les montres ayant un diamètre de plus de 40 mm. Si votre tour de poignet mesure plus de 18 cm, opter pour un diamètre entre 42 et 45 mm.
La règle d'or est que votre montre ne doit pas glisser de plus d'un pouce vers le haut ou vers le bas de votre poignet lorsque vous bougez votre bras. Ceci est particulièrement important pour les montres larges et grandes qui paraîtront surdimensionnées si la montre ne s'adapte pas correctement à votre poignet.
Il est conseillé de porter sa montre ni trop lâche ni trop serrée. Pour un ajustage optimum vous devez pouvoir passer un doigt entre le bracelet et le poignet.
Posez votre poignet sur l'arrière de la montre et refermez le bracelet sur votre poignet. Faites glisser le fermoir jusqu'à trouver la taille idéale. Certains bracelets ont des encoches pour vous aider à vous repérer. Rabattez le clapet vers l'intérieur du fermoir pour le maintenir en position.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
La majorité des personnes sont droitières, les hommes portent donc leur montre au poignet gauche. De plus, le remontoir se trouve à droite du cadran.
2) Mesurer son tour de poignet avec une règle
Si vous ne disposez pas de mètre de couturier, munissez-vous d'une règle et d'une feuille blanche. Découpez une fine bande sur votre feuille de papier, puis enroulez-la autour de votre poignet. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à la mesurer à l'aide de votre règle.
Pour prendre cette mesure, utilisez un ruban de couture gradué ou une bande de papier, puis entourez votre poignet avec. Attention, le ruban ne doit être ni trop serré, ni trop lâche. Une fois votre tour de poignet obtenu, vous pourrez choisir un diamètre de boîtier proportionnel.
Pour obtenir le tour de poignet, rien de plus simple, il suffit d'utiliser un mètre ruban et de l'enrouler autour de votre poignet pour en mesurer sa circonférence.Si vous n'avez pas de mètre, utilisez une ficelle ou un ruban puis reportez-le sur une règle.
En 2009, le lancement de Rolex Datejust II a permis à Rolex de s'écarter pour la première fois du format 36 mm en proposant une version de 41 mm de diamètre.
Ainsi, pour un petit poignet, on recommande de rester sur un diamètre inférieur à 40 mm, voire moins pour des poignets très fins (boîtier de 36 mm ou de 38 mm). Bien qu'il soit tout à fait possible de trouver sur le marché de l'horlogerie des modèles au diamètre contenu, certaines tocantes restent très volumineuses.
Une taille inférieure à 35 mm convient à un tour de poignet de 13 à 15 centimètres. Une taille entre 35 et 40 millimètres convient à un tour de poignet de 15 à 17 centimètres. Une taille entre 40 et 46 millimètres convient à un tour de poignet de 17 à 19 centimètres.
Rolex Daytona
Nativement conçue exclusivement à destination des pilotes automobiles de haut niveau, cette montre-bracelet a toute sa place parmi les plus belles du monde. La Cosmograph Daytona de Rolex est équipée d'un calibre 4130 avec mouvement chronographe mécanique à remontage automatique.
Dans certaines professions, il parait plus pratique de regarder l'heure sous le poignet. En-dehors de cette raison pratique, porter sa montre à l'envers relève de la fantaisie et parfois de l'imprudence puisque vous augmentez les possibilités de rayures de votre verre.
Détachez votre montre tout en la gardant autour du poignet puis tournez votre poignet de façon à ce que le fermoir soit face à vous. Ensuite, tenez les maillons ensemble afin d'évaluer ceux que vous allez devoir enlever. La partie relâchée du bracelet correspond donc au nombre de maillons que vous devez retirer.
Pour les montres hommes, les couleurs les plus répandues sont le Blanc, le Bleu ou encore le Noir. Difficile de vous conseiller sur le choix d'une couleur, mais nous retiendrons qu'un fond blanc est d'une manière générale plus classique, mais présente l'avantage de pouvoir être mixé avec tous types de bracelets.
La raison pratique
Selon les convenances, il faudrait porter son garde-temps sur le poignet opposé à la main d'écriture, afin de ne pas gêner les mouvements de la vie quotidienne qui seront plus nombreux et forts du côté dominant.
Le bras gauche étant beaucoup moins sollicité, la montre se portait à gauche. Si aujourd'hui les montres sont davantage résistantes, l'habitude est restée. Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager.