– Un moule à cake de forme ronde avec un diamètre d'environ 22 cm conviendra parfaitement pour quatres personnes. – Pour une dizaine de personnes, le moule à cake de diamètre 28 cm fera parfaitement l'affaire. En ce qui concerne la longueur, normalement un moule de 18 cm de long sera idéal pour huit personnes.
Nous pouvons dire que 22 cm de diamètre correspond à un gâteau pour quatre personnes, 24 et 28 cm correspondent, eux, à une préparation pour six à huit personnes. Vous êtes plutôt moule carré, pour la même profondeur, avec des côtés de 13 cm, nous pouvons dire que cela correspond à un moule rond de 15 cm.
Ingrédients pour 4 personnes:
4 litres de moules.
Calculer le volume d'un moule rectangulaire
Pour un moule rectangulaire, le calcul est le suivant : Volume du cercle V = L*l*H, avec L la longueur du moule, l la largeur du moule et H sa hauteur.
18 cm : 7 personnes (7 à 10 parts) 20 cm : 8 à 10 personnes (9 à 12 parts) 22 cm : 10 à 12 personnes (11 à 15 parts) 24 cm : 12 à 15 personnes (13 à 18 parts)
Quelle quantité de moule par personne
Comptez 400 g (1/2 litre) par personne s'il s'agit d'une entrée mais en plat unique, comptez 1 litre de moule par personne. Cela vous semble peut être beaucoup mais sachez qu'une moule se compose de : sa coquille : 40% de son poids.
on compte en moyenne 2 litres pour équivalent 1 kg quand on mesure des moules en coquilles.!
Les moules à gâteaux PME sont fabriqués à partir d'un type durable et solide d'aluminium anodisé inerte: ils sont donc ultra-résistants et faciles à utiliser et à nettoyer. Dimensions: 152 x 102 mm. Il est recommandé de les utiliser avec les ceintures de cuisson PME.
Par exemple, pour un gâteau carré de 25 cm de côté sur 5cm de haut, vous obtiendriez 20 parts gourmandes pour un Layer Cake.
Pour vous aider à définir les dimensions de votre futur moule à manqué, voici quelques repères : Avec un diamètre de 22 cm, vous régalerez 4 à 6 personnes tandis qu'un diamètre de 30 cm vous permettra de servir entre 10 et 12 parts.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Calcul du volume d'un moule en fonction de sa forme
Pour un moule rond, l'aire de la surface se mesurera par la formule 3,14 × le double de son rayon. Ceci dit, pour un moule de 20 cm de diamètre, le rayon sera de 10 cm. Dans ce cas, l'aire de la surface sera de 3,14 × 10 × 10 = 314 cm2.
Si votre moule fait au moins 20cm de diamètre sur 7cm de haut, je vous conseille vivement d'utiliser les techniques du torchon mouillé et du clou à fleur en métal lors de la cuisson.
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Il suffit d'utiliser 1 litre de moules en coquilles par personne ou 800g de moules si ces dernières sont vendues au kilo. Ces quantités valent si vous dégustez vos moules en plat principal accompagnées de frites.
La Française « moule de bouchot » est idéale pour concocter une bonne cocotte de moules marinières classiques, à la crème ou safranées pendant la saison estivale. La moule de Bouzigues se présente avec une coquille angulaire. Elle est plus iodée, plus prononcée et plus charnue que la moule de bouchot.
Optez par exemple pour les appellations de la Loire comme le Sancerre, le Touraine blanc, le Pouilly fumé, le Quincy ainsi que le Rully. Un chablis au nez frais et à la bouche minérale est une autre possibilité pour accompagner vos cocottes de moules.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
Les moules fraîches, achetées sur l'étal du poisonnier, doivent être consommées le plus rapidement possible. Idéalement, le jour même de l'achat ou, au plus tard, sous 24 heures.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.
On utilise donc des moules de 18 ou 20cm de diamètre. Les proportions des recettes sont données pour ce diamètre-là et cela représente un gâteau pour 6-8 personnes selon la texture (plus le gâteau est léger, plus on coupera de grosses parts).