➡ Psychanalyse ➡ Psychodynamique ➡ Psychogénèse ➡ Hypnose ➡ Analyse transactionnelle ➡ Approche rogérienne ➡ feeling thérapie ➡ Gestalt ➡ Jeannine Guindon et Appr.
Une « approche » en psychologie est une orientation théorique sur laquelle le psychologue s'appuie. C'est en fait le fil conducteur de sa pratique et donc du travail thérapeutique fait avec son client. La prise en charge et le traitement psychologique sera donc différents en fonction de chaque approche.
Dans l'approche psychodynamique, le psychologue est en général peu directif avec son client. Il écoute beaucoup son client et intervient généralement peu. Le psychothérapeute d'orientation analytique invite son client à verbaliser sur ses préoccupations et à associer librement sur certains mots ou expressions.
La présence des trois éléments constitutifs de la définition, soit la nature, l'objet et la finalité, est requise pour que l'intervention soit de la psychothérapie.
Une psychothérapie est un traitement par des moyens psychologiques. Celui-ci se fait par des entretiens réguliers avec un ou une psychothérapeute. Ces entretiens peuvent être individuels ou en groupe. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années.
La Gestalt thérapie est avant tout tournée vers l'instant présent puisque le but est de vous aider à surmonter vos difficultés actuelles. Cependant, elle ne néglige pas l'influence de votre passé. Elle va être une aide précieuse pour régler vos épreuves du passé. L'histoire de chacun participe à sa construction.
Au niveau des indications, la psychanalyse reste le traitement de choix pour les organisations névrotiques, tandis que c'est la psychothérapie conduite à raison de deux à quatre séances par semaine, pas moins de deux, en face à face, qui est le mieux à même de traiter les pathologies graves de la personnalité.
Faire une psychothérapie, c'est prendre du temps pour soi et pour réfléchir. Il est donc important d'apprendre à se poser et à ne pas vivre sa thérapie comme une course contre la montre. Il faut aussi être indulgent envers soi-même. On ne comprend pas tout d'emblée, et c'est normal.
L'approche cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Le psychocriminologue travaille dans l'intersection dialectisée du droit, c'est-à-dire des écarts des personnes aux normes et aux valeurs, et des élaborations psychiques singulières avec la culpabilité psychologique, la honte, les dynamiques de passage à l'acte, la construction subjective de sens.
La thérapie EMDR par définition, est une thérapie qui utilise la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) en se pratiquant par les mouvements des yeux. Elle a pour objectif de guérir les traumatismes psychiques et les problèmes névrotiques.
La thérapie TCC de la dépression
La thérapie cognitivo comportementale (TCC) constitue le traitement psychologique de la dépression le plus étudié.
Il met en œuvre différentes techniques de psychothérapies ( thérapie cognitive et comportementale, thérapie analytique, psychanalyse…) pour aider à comprendre et résoudre les problèmes. Il questionne le patient, le guide et propose des interprétations, travaille son comportement à l'aide d'exercices..
Connue et reconnue pour ses nombreux bienfaits, la psychothérapie est définie comme un traitement psychologique très efficace. En effet, cette thérapie permet de parler librement de la partie intime de sa vie à un professionnel afin de pouvoir surmonter ses difficultés et résoudre ses problèmes.
Seuls les médecins, les psychologues et les professionnels titulaires d'un permis de psychothérapie peuvent utiliser le titre de psychothérapeute. Les professionnels titulaires d'un permis doivent faire précéder le titre de psychothérapeute de leur titre professionnel, par exemple : « infirmière psychothérapeute ».
De manière pratique, le psychanalyste travaille à la guérison du patient grâce à une cure par la parole. Ainsi, un psychologues comme un psychiatre peut également être psychanaliste, la psychanalyse étant une spécialité que l'un comme l'autre peut décider d'acquérir.
La thérapie de groupe est un espace privilégié pour vivre l'expérience d'être soi-même en présence d'autrui, de s'exprimer, de se confronter et de se construire dans le lien avec les autres membres. On y partage ses difficultés tout en écoutant celles des autres et en prenant pleine conscience de sa singularité.
Dans une approche holistique et phéno- ménologique, le Gestalt Massage® prend en compte toutes les dimensions de l'être que sont les sensations, les émotions, le langage, l'action et la relation ; dont le corps vécu est la source, dans « l'ici et maintenant » et le « comment ».
On le sait, la thérapie n'a pas de durée. Certaines difficultés ponctuelles peuvent être traitées en quelques mois. D'autres s'échelonnent sur un an ou deux. Lorsque la dépression s'en mêle, la thérapie peut même être un soutien au long cours et s'étaler sur plusieurs années.
Les séances de thérapie occupent généralement une heure par semaine. Les 167 heures entre les rencontres doivent compter. Si votre thérapeute vous donne un devoir à la fin d'une séance, vous devez vous engager à le faire. Cela vous aidera à avancer et à vous concentrer sur vos objectifs.
Suis-je trop jeune, ou trop âgé pour commencer une thérapie ? Il n'y a pas d'âge pour faire une thérapie et transformer ce qui fait souffrance en soi. Que l'on ait 20 ans ou 90 ans, il est toujours précieux de prendre ce temps de compréhension de soi et de son rapport au monde.