Suivant la taille de votre carport, prévoyez entre 4 et 6 poteaux. A noter : les diagonales de votre carport doivent être égales pour obtenir des côtés perpendiculaires. Coulez des plots de béton : au niveau de chaque poteau, creusez un trou de 40 x 40 cm pour 40 cm de profondeur.
tout en 6x17 ou plus faible pour le solivage, entraxe 50cm. mais on a souvent besoin de monter dessus...
Concrètement, vous devez au minimum compter : Une largeur de 2,50 m ; Une hauteur de 2,50 m ; Une profondeur de 3 m.
Le dimensionnement de la structure d'un carport en bois doit être réalisé avec le plus grand sérieux. Il en va de la sécurité mais aussi de votre porte-monnaie. La règle est simple : ni trop, ni trop peu, mais juste ce qu'il faut.
Sur les plans de votre carport, il est primordial d'y inclure précisément les mesures suivantes : Le nombre précis de poteaux nécessaires au bon maintien de votre carport. La hauteur des différents poteaux composants la structure du carport. Il est important de prendre en compte la valeur de la pente du terrain.
Un toit en bardeaux bitumé
Ce sont les carports en bois qui ont un tel type de couverture. Une fois les chevrons posés, le toit est entièrement recouvert par des planches qui seront clouées sur les chevrons. Puis les plaques de bardeau bitumé sont posées sur ces planches et clouées.
Si en théorie tout propriétaire peut construire son carport en limite de sa propriété, les règles d'urbanismes, et notamment le PLU (Plan Local d'Urbanisme) fixes des distances à respecter. Ceci dans le but de préserver les atouts de chaque habitation et de conserver une harmonie visuelle.
Un carport 2 voitures a une largeur de 5 à 8 mètres si les 2 voitures se garent l'une à côté de l'autre, de 4 m environ pour un parking en long. Sa longueur peut être de 7 m, jusqu'à 15 m en fonction de sa forme. La hauteur est aussi une dimension à avoir à l'oeil.
L'installation d'un carport est soumise à permis de construire si l'abri génère une emprise au sol supérieure à 20 mètres carrés. Pour autant, vous n'avez pas besoin d'avoir recours à un architecte, sauf si vous prévoyez de réaliser des travaux de plus grande envergure en même temps.
Une fermeture temporaire
Il vous faudra des bâches en PVC aux dimensions adaptées au carport, des œillets pour bâches et des crochets qui vous permettront d'accrocher et de décrocher ces protections au besoin. Répartissez uniformément et vissez les crochets le long des poutres transversales.
Dessinez le tracé du carport sur la dalle à l'aide d'un cordeau à poudre. Vérifiez que les angles sont droits en mesurant les diagonales qui doivent être égales. Creusez si nécessaire les trous qui serviront de fondations et scellez les supports en H qui viendront accueillir les poteaux.
L'ossature d'un abri de jardin en bois constitue sa structure, qui va supporter tout le poids du bardage et du toit, la section des poteaux doit donc être suffisamment importante. Généralement, il est conseillé de partir sur du 9*9, voire sur du 12*12 (selon le poids qui va être supporté) pour les poteaux de coins.
Creusez des trous de poteaux 300 mm (12") de base par 600 mm (24") de profondeur. Remplissez les trous avec du béton et positionner les supports en place tandis que le béton est encore plastique. S'assurer que les supports sont à la bonne hauteur, en prenant la dalle finie (rez-de-sol) en considération.
En règle générale, le choix du pied de poteau est déterminé par un bureau d'études qui précisera, en fonction des sollicitations, lequel est le plus adapté. Les différentes directions de sollicitations représentées sont : FR1 : Effort de compression au droit de l'axe central du poteau.
Pour un ancrage optimal de votre édifice, vous pouvez faire usage de chevilles métalliques ou de scellement chimique. Lors de la réception de votre carport, vous trouverez dans le kit d'accessoire tout le nécessaire pour assurer la fixation des platines. Votre kit comprend donc les goujons pour la fixation au sol.
Pour un carport adossé, vous devez allouer un budget entre 350 et 4 500 €. Le prix dépend des matériaux à utiliser. Ce type de carport dispose de 4 à 8 piliers. Selon sa taille et les matériaux, son prix varie de 500 à 6 000 €.
D'après le portrait dressé par l'Argus, la voiture moyenne est longue de 4,13 m (soit la longueur d'un Nissan Juke, par exemple) pour 1,75 de large, et pèserait environ 1 238 kg.
La taxe foncière et la taxe d'habitation
Les aménagements de la propriété, comme un carport, sont donc concernés. La taxe d'habitation est calculée selon la surface de l'habitation. Celle du carport est donc incluse dans ce calcul. Plus sa surface est grande, plus la taxe d'habitation augmente.
Un carport mesurant plus de 5 m² est soumis à déclaration. Pas besoin donc, de permis de construire pour un préau de moins de 5 m². Toutefois, si vous souhaitez abriter une voiture, cette superficie ne suffira pas. Jusqu'à 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable aux travaux.
Dans le cas d'un carport, on ne parle pas de surface, puisqu'il s'agit d'une construction non close, mais d'emprise au sol. Cette mesure correspond aux dimensions hors tout de l'abri que vous trouvez dans les descriptifs produits.