On estime en général la puissance nécessaire d'un sèche-serviettes à 100 watts par m² chauffé à une température de 20°C.
Raccorder un sèche serviette selon la norme NFC 15 100
Un sèche serviette électrique de classe I trouvera sa place dans la section 3, tandis qu'une sèche serviette de classe II pourra se positionner en section 2. Généralement, il faut compter 60 cm de distance entre le sèche serviette et la baignoire ou la douche.
Bien calculer la puissance nécessaire pour la pièce
On prévoit en général une puissance de 30 à 35 W/m3. Par rapport à un radiateur classique, on majore cette puissance de 10% pour choisir un sèche-serviette installé dans une salle de bains.
Quel sèche-serviettes est le plus économe ? Le sèche-serviettes qui a la consommation d'énergie la plus faible est actuellement le sèche-serviettes mixte.
Pour profiter au mieux de son rendement de chaleur, il est généralement conseillé de disposer son sèche-serviette à une hauteur d'au moins 20 cm du sol, éloigné du plafond d'une distance minimale de 15 cm, et d'éviter de le placer en-dessous d'une bouche d'aération de la VMC.
De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères ; deux radiateurs de la même puissance consomment 17,4 ampères. Dans un petit logement comprenant un ou deux convecteurs, un disjoncteur 16 A suffira donc amplement, car les préconisations de la norme sont des maxima.
Un disjoncteur 25A convient pour une installation de chauffage équipée de radiateurs et de sèche-serviettes. Un câble de 4 mm² conviendra alors, pour une puissance totale inférieure à 5 700 W.
On recommande une température de 24°C pour une salle de bains. Pour l'atteindre, il faut un radiateur délivrant 100 W par m3.
Un sèche-serviettes électrique peut assurer le chauffage d'une pièce s'il est suffisamment puissant, d'autant plus s'il possède un système de soufflerie (également appelé ventilo), qui permet de gagner en confort avec une chaleur réactive et sensible en seulement quelques minutes.
La salle de bain : les porte-serviettes chauffants constituent un excellent choix pour cette pièce. La chambre à coucher : le radiateur convecteur est parmi les modèles conseillés pour cette pièce. En effet, il monte rapidement en température, chauffe confortablement la pièce et est économique à l'achat.
Chauffage à eau chaude, pour une chaleur douce
Ce sont souvent des radiateurs classiques ou des sèche-serviettes qui apportent alors la chaleur dans la salle de bains. Mais il est également possible d'installer un chauffage par le sol. "Il apporte la chaleur par le carrelage, et l'on a ainsi les pieds au chaud !
Le plus simple pour chauffer la salle de bain est d'installer un radiateur sèche-serviette. Ce dernier est sans aucun doute le radiateur le plus adapté dans une salle de bain, puisqu'il permet de chauffer rapidement la pièce tout en offrant une surface plus ou moins généreuse afin de sécher le linge de bain.
Choisissez un radiateur à l'indice IP4 de résistance à l'eau. L'installation d'un radiateur électrique dans la salle de bain doit respecter la norme NF C 15-100. Notamment en respectant la distance minimum de 60 cm entre le radiateur électrique et la douche ou le lavabo.
On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.
bonjour, pour alimenter votre seche serviette, il faut prévoir du fil de 2.5², un rouge, un bleu et un vert/jaune pour la terre.
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W.
L'implantation. Selon les modèles, le porte-serviettes se fixe à côté des vasques, sur le même plan horizontal, ou sur un mur, à 1.50 m de hauteur environ. Au-dessus d'un radiateur de chauffage central, prévoyez une hauteur de 80 cm environ pour permettre se suspendre un drap de bain.
Le mieux est de le placer à une hauteur d'environ 80 cm du dessus du lavabo. Cela laisse suffisamment d'espace pour pouvoir se déplacer librement. En revanche, s'il s'agit d'un porte-serviette de douche, il est conseillé de le fixer à au moins 1,2 m du sol afin de ne pas laisser les serviettes toucher le sol.
Quelle est la hauteur minimale au sol pour installer un radiateur électrique ? Positionnez votre radiateur à 15 centimètres (au minimum) du sol. Dans la salle de bain, un sèche-serviette doit être installé plus haut, soit à 20 centimètres du sol.
Fonction 24 h chrono / séchage
Le premier jour de son installation, quand vous allez prendre votre douche, il faudra enclencher la fonction 24 h chrono. Grâce à elle, le lendemain, votre appareil anticipera l'heure où vous l'avez enclenché.
Pour chauffer de petits espaces et si vous êtes pressé, le plus adapté serait un radiateur d'appoint soufflant. Petit, mobile et surtout capable de chauffer très rapidement, il s'adapte facilement aux petits espaces et aux emplois du temps serrés.