Dans certaines circonstances, vous aurez besoin de vis à placo d'un diamètre plus conséquent, car les plaques de plâtre sont doublées et nécessitent une meilleure fixation sur le rail métallique. Il faut donc vous orienter vers des vissaplac avec un diamètre de 4,2 et 4,8 MM.
Vis sur plafond cloison doublage en BA13 vis de 25 mm
Lorsque les montants sont doublés, le vissage en partie courant se fait alternativement sur chaque montant. Vis Parker 9 mm, vis d'assemblage pour une utilisation sur tôles (montant, rail). Autre possibilité pince à sertir.
Si vous souhaitez fixer des plaques de type BA13 sur des rails de cloison en tôle classiques, les dimensions de vis dit standards seront le 3,5 x 25 mm ou le 3,5 x 35 mm. Si en revanche, les plaques sont à fixer directement dans du bois (charpente...) préférez plutôt les vis de 35 mm ou plus si nécessaire.
Le vissage se fait à l'aide d'embouts spéciaux qui permettent d'enfoncer légèrement les vis dans la plaque afin qu'elles viennent affleurer. La tête de vis sera ensuite masquée lors de la réalisation des bandes et des joints entre plaques par l'enduit adapté.
La vis TRPF 13 s'utilise pour la réalisation de plafond, cloison et doublage. Compatible avec les profilés Placostil. Conseils d'utilisation : A utiliser pour les montages ne dépassant pas 2 mm d'épaisseur.
Les vis placo en acier permettent de faire tenir les plaques de plâtre contre des poteaux métalliques ou des poutres de bois. Elles sont adaptées pour les plaques de plâtre de différentes hauteurs allant de 2,5 jusqu'à 3 m. Les largeurs sont plus restrictives : 1,20 m ou 60 cm. Elles sont généralement de couleur noire.
2 – Visser les rails et les montants
Il s'effectue avec des vis TRPF abréviation de (Tête Ronde Pointe Foret). Ces vis ont une longueur de 13 mm et une tête ronde de 6 mm de diamètre. Ces dimensions sont adaptées à l'assemblage de deux pièces métalliques d'une épaisseur maximum de 2 mm.
Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.
C'est un autre sujet mais, pour une meilleure isolation acoustique entre pièces, il est préférable de monter les cloisons d'abord pour ne pas avoir de continuité du plafond et limiter ainsi les transmissions par ce biais d'une pièce à l'autre.
Oui, pour fixer les suspentes, tu peux utiliser des vis à placo. Tu peux aussi pendre des vis galvanisées dite "vis agglo" (prévues pour fixer dans des panneau de bois en agglo).
Pour des photos petites et légères, des crochets ou des clous sont suffisants pour la fixation au mur de plaques de placo. Un clou dans un mur en placoplâtre porte généralement des images pesant jusqu'à quatre kilogrammes. Vous pouvez visser le clou ou une vis étroite directement dans le mur en plaque de plâtre.
Fixer un tableau sans percer le mur en placo
Ici, les languettes adhésives seront vos meilleurs alliés. Elles ont le mérite de ne pas vous forcer à percer un mur, chose embêtante qu'on soit locataire ou propriétaire. Vous en doutez ? Sachez que ce type de fixation murale a bien évolué depuis des années !
Quelle longueur de vis utiliser ? Pour vos travaux de fixation, la longueur minimum de la vis doit être égale à trois fois la dimension de l'objet à fixer. C'est à dire que les 2/3 du filetage rentre dans la partie fixe et 1/3 dans la pièce à fixer.
De façon conventionnelle, la fixation doit se faire à l'aide de chevilles à expansion type Molly. On pourra préférentiellement également chercher à se reprendre quand c'est possible sur les fourrures à l'aide de vis TRPF.
Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
Par exemple, si vous souhaitez isoler le plafond par l'intérieur, vous pouvez vous contenter d'un faux plafond d'une épaisseur de 3,5 centimètres. En revanche, si vous optez pour une isolation par l'extérieur, il est préférable d'opter pour un faux plafond d'une épaisseur de 4,5 centimètres.
La pose de placo sans rail au plafond nécessite l'utilisation de suspentes métalliques fixées aux solives en respectant une hauteur précise et en suivant une technique spécifique. Il est aussi important de réaliser un jointoiement soigné en utilisant une fiche technique appropriée pour obtenir un résultat parfait.
Critères de choix
Selon le type de matériau dans lequel on doit visser, le type de vis diffère. Filetage assez grossier et extrémité pointue : pour du bois, pour des chevilles ou pour du métal mince (tôle). Filetage plus fin, bout plat et un corps cylindrique : pour du métal épais.
Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité. Mon conseil pour l'existant : Mettre en place ce que j'ai exposé ci-dessus + pouvoir vérifier si les ossatures sont rouillées ou non, et le cas échéant les remplacer.
Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.
Sur plaque de plâtre, le choix s'effectue selon le poids de la charge : Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
C'est rail stil au sol et au plafond ;et les fourrures verticalement tous les 0,6 cm avec un appui optima.
4. Vis à plaque de plâtre ou vis placo. Elles sont facilement reconnaissables par leur forme pointue et leur couleur noire. Filetées sur toute leur longueur, elles permettent de traverser aisément le plâtre pour atteindre le métal du rail.