Disposer de plusieurs pochettes avec des tailles d'hameçons différents (4, 2 et 1) vous permettra de vous adapter à la plupart des vers habituellement utilisés pour la dorade royale. Une agrafe montée sur rolling sera très pratique car les bas de lignes déjà montés possèdent une boucle.
5 kg juge gentil même peut-être plus voilà en général pour pêcher la daurade. tout. coup on utilise du fil entre 20 et 30 centièmes. entre 30 et 25 centièmes.
Parmi les appâts qui remportent le plus de succès auprès de la dorade : le crabe vert et le ver américain arrivent en tête de liste. Ensuite : le couteau, le bibi, la cordelle, l'arénicole, le concombre de mer, le ver de sable, les petits mollusques, les petits poissons et la seiche.
L'hameçon rond de type « Chinu » au piquant redoutable du montage Daurade royale coulissant est idéal pour la prise de la plupart des poissons – et plus spécialement des daurades royales. Fort de fer, il est très robuste et supportera très bien la redoutable dentition et la puissante mâchoire des sparidés.
Hameçon 3310 F Gamakatsu
Un des meilleurs hameçons ronds pour la daurade royale est sans conteste le 3310 F Gamakatsu. Très fort de fer, il est particulièrement robuste.
Le choix des appâts pour la pêche de la daurade
Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles. Pour pouvoir tromper la méfiance des daurades, il est important de bien choisir le type et la taille de l'hameçon par rapport à la taille de votre appât.
Il s'agit d'un poisson côtier qui vit entre 5 et 150 mètres de profondeur.
Plomber sa ligne consiste à installer trois ou quatre plombs mous (que l'on vient pincer sur la ligne), en commencer, en partant de l'hameçon, par un plomb de touche (taille 6 à 8), à environ 10-15 cm de l'hameçon.
Les belles journées de fin d'automne sont très propices à la pêche de belles daurades royales !
Celle que je pratique le plus souvent et qui m'apporte de très bons résultats consiste à utiliser un leurre de type madaï sur lequel je viens escher un appât. Le blanc de seiche qui présente l'avantage d'être très résistant lorsque vous l'escher et qui resistera aux touches timides des dorades.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
Le ferrage, un moment délicat
Vous pouvez alors deviner la façon dont elle goûte votre appât et devrez attendre de sentir un déplacement de ligne, signe qu'elle a bien pris votre crabe en bouche, pour ferrer.
La dorade royale est un magnifique poisson
Disposer de plusieurs tailles d'hameçons vous permettra de vous adapter à la taille des appâts. Des plombs olives percés de 20, 30, 40, 50 et 60 g. Une pochette de perles molles (caoutchouc) ou de stop floats en silicone.
Montages coulissants, bas de ligne en fluorocarbone très fins et canne à buscle sont vivement recommandés pour pêcher la dorade en surfcasting ou à la calée.
La maille pour le loup est de 30 cm, et la daurade royale de 23, c'est incompréhensible, alors qu'on sait qu'ils ne se reproduisent qu'à 40 cm !
Une bannière sur mesure. Les plombs de bannière permettent de parfaitement immobiliser le flotteur, mais aussi l'esche. Lorsque vous pêchez en plan d'eau, il est très important d'avoir une bannière bien stable, sinon vous aurez beaucoup moins de touches.
En méditerranée les plombs percés de type olive ou hexagone sont très populaires chez les pêcheurs en bord de mer. Ces plombs économiques ne sont pas beaucoup employés en surfcasting lourd moderne pour les raisons suivantes : Aérodynamisme perfectible qui ne permet pas d'atteindre de grandes distances de lancer.
C'est la base, mais pour rappel il faut toujours positionner les plombs du plus gros au plus petit. Les plus gros vers le flotteur pour finir par les plus petits vers le bas de la ligne.
Seul un beau sparidé doté d'une mâchoire puissante tel qu'une daurade royale pourra donc le manger. En présence de très nombreux petits poissons indésirables, le bibi permet donc de sélectionner les belles daurades royales.
Pour cela, à l'aide d'un couteau à huitres, vous ouvrirez très légèrement le coquillage sans forcer. Il ne faut pas rompre le muscle, ni casser la coquille. Il vous suffit ensuite d'insérer l'hameçon complètement dans le coquillage, de retirer le couteau et la moule se refermera avec votre hameçon à l'intérieur.
D'après celui qui pêche dans le secteur depuis quarante ans, le record de la plus grosse dorade royale jamais pêché en France s'établirait à 9,4 kg.
Crevettes, vers et crabes, trois appâts appétissants pour séduire la royale.
Multibrins ou télescopique, la canne à buscle représente l'outil indispensable pour pêcher à la pierre. Cette pointe de canne élastique en carbone ou en fibre de verre se révèle en effet irremplaçable pour taquiner la dorade en bateau.
Le matériel, discret et léger. La daurade royale est très méfiante. Il faudra être discret lors de l'approche du coin de pêche : évitez les bruits inutiles, ne criez pas, ne vous approchez pas trop du bord de l'eau… Moins elle vous verra, plus vous réussirez à la faire mordre.