Le schéma fonctionnel est un outil graphique qui permet de comprendre ou de faire comprendre le fonctionnement d'un appareil. Un schéma fonctionnel est constitué de blocs fonctionnels. Chaque bloc fonctionnel représente une fonction technique. Les fonctions techniques sont réalisées grâce à des pièces (éléments).
Systèmes série et parallèle
Schéma fonctionnel de fiabilité : système série et parallèle.
Le schéma doit avoir 3 qualités: - grande taille - clarté - nombreuses couleurs ayant chacune leur signification Vérifier que tous les mots-clés sont présents dans le schéma. Un schéma est une reconstruction du réel pour mettre en évidence des éléments essentiels et leurs relations ⇨ c'est une représentation codée.
Lors de l'analyse fonctionnelle, chaque fonction doit être recensée, caractérisée, ordonnée, hiérarchisée et valorisée. On détermine aussi, par exemple, les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes d'un produit.
Schéma fonctionnel
La chaine d'information est composée de 3 blocs fonctionnels : Acquérir : les grandeurs physiques externes sont traduites en signaux électriques par les capteurs. Traiter : le programme de l'unité de commande analyse les informations et prend les décisions.
La représentation fonctionnelle est une schématisation utilisée pour décrire et expliquer le fonctionnement d'un système technique. Elle permet de montrer les relations entre les entrées du système, la chaîne d'information, la chaîne d'énergie, les sorties et l'action réalisée.
Schéma fonctionnel : représentation simplifiée de la réalité permettant de décrire un fonctionnement. Dans un schéma fonctionnel, des formes simples sont utilisées pour représenter les éléments étudiés et des flèches permettent de relier ces éléments entre eux.
Avant d'analyser un schéma, il faut repérer la manière précise selon laquelle il est construit. Plusieurs éléments doivent retenir l'attention : le titre du schéma : celui-ci indique la nature de la relation étudiée, la relation analysée : quelles sont les variables économiques concernées ?
Le dessin scientifique ou dessin d'observation est un dessin représentatif. En ce sens, il doit représenter la réalité de la manière la plus exacte et la plus précise possible (Chantal, 2010)1.
Le diagramme qui illustre les principaux composants du système informatique est connu sous le nom de schéma fonctionnel de l'ordinateur. La définition de base du système informatique est qu'il prend des données, les traite et produit le résultat final, ce que montre le schéma fonctionnel.
Les principaux blocs fonctionnels d'un ordinateur portable sont l'unité de traitement, la mémoire, le disque dur mais aussi l'écran, le clavier et la souris.
Un schéma structurel est un document qui représente les différents éléments d'un objet et lui dire qu'ils ont entre eux à l'aide de symboles ou de dessins simplifiés.
Traiter : C'est la partie commande composée d'un automate ou d'un microcontrôleur. Communiquer : Cette fonction assure l'interface l'utilisateur et/ou d'autres systèmes. Transmettre : Cette fonction assure l'interface avec l'environnement de la partie commande.
L'action sur la matière d'œuvre nécessite de l'énergie. La chaîne d'énergie est constituée des fonctions alimenter, distribuer, convertir, transmettre et agir. Cette fiche détaille la fonction alimenter.
L'énergie d'entrée est l'énergie fournie au système. L'énergie de sortie est l'énergie utile.
La prise des besoins (Compréhension de la problématique) La conception (Élaboration d'une solution) Le développement (Programmation)
fonctionnel, fonctionnelle
1. Qui est bien adapté à sa fonction, qui convient parfaitement à sa destination : Un mobilier fonctionnel. 2.
1. Dessin, tracé figurant les éléments essentiels d'un objet, d'un ensemble complexe, d'un phénomène, d'un processus et destinés à faire comprendre sa conformation et/ou son fonctionnement ; plan : Schéma du moteur à explosion.
Dessin, visant à représenter de manière simple et intuitive les principaux éléments d'un objet ou d'un concept, afin de faciliter la compréhension de son fonctionnement. Exemple : Quand on débute un projet, il est important d'en structurer le schéma.
Placer en dessous (ou à droite) les conséquences (enjeux certains et réels) Mettre en relation les causes entre elles et avec la problématique. Mettre en relation les conséquences entre elles et avec la problématique. Indiquer le sens des flèches, toujours de cause vers conséquence.