Elle doit être présentée sous le format A4. On privilégiera une police classique à l'instar de Times New Roman 12. Côté interligne, il faudra choisir un interlignage minimum de 1,5.
Le format standard de manuscrit est le format Word (8 ½ x 11 pouces ou 21,6 × 27,9 cm). Si vous soumettez votre manuscrit par courriel, évitez le format PDF ; les éditeurs travaillent rarement à partir de ce format. Oubliez par ailleurs toute taille personnalisée.
Si le manuscrit est envoyé en version papier par voie postale, il doit en général être accompagné d'une lettre de présentation qui introduit l'auteur ou l'autrice ainsi que le texte. Certaines maisons d'édition acceptent les manuscrits numériques, ce qui facilite l'envoi du texte pour les auteurs et autrices.
Certaines maisons d'édition à qui je souhaite envoyer mon manuscrit acceptent uniquement les manuscrits par courrier postal. Or, pour envoyer au format lettre par la Poste, il faut que l'enveloppe ne dépasse pas les 3 cm en épaisseur. Avec un manuscrit de 300 pages relié en spirales, on dépasse les 3 cm.
Si vous voulez nous proposer un manuscrit, vous pouvez l'envoyer par mail, à cette adresse uniquement : edito-CALMANN[arrobase]calmann-levy.fr, en format word ou pdf, directement en pièce jointe de votre mail.
- Enveloppe C4 : parfait si vous ne voulez pas plier vos documents A4 (contrats ou manuscrits, par exemple). - Enveloppe C5 : pour l'envoi de documents importants, de cartes, de photos ou de petits livres.
Ouvrir le document et le remplir
Pour remplir votre fichier PDF et le signer, cliquez sur le menu Outils puis sélectionnez l'option Remplir et signer. Une fois activée, cette option vous permet de créer manuellement des zones de texte dans lesquelles vous pouvez saisir vos informations et en modifier la taille.
Votre manuscrit doit être sur un support physique (CD, DVD, imprimé, clé USB…) et signé de votre vrai nomet de votre nom de plume si vous en avez un. Placez ce support dans une enveloppe que vous vous envoyez par recommandé avec accusé de réception. Une fois que vous recevrez votre enveloppe, surtout ne l'ouvrez pas.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Format à envoyer : tirage papier exclusivement. Adresse postale : Le service des manuscrits, 5 rue Gaston-Gallimard, 75328 Paris cedex 07, France.
La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots. Pour un premier roman, mieux vaut éviter de dépasser 110.000 mots.
L'impression du manuscrit. Si un manuscrit papier est requis, vous avez le choix : vous pouvez l'imprimer à la maison ou dans une papeterie (ex. : au Bureau en gros). En général, il est préférable de visiter une papeterie.
Gallimard Jeunesse met à votre disposition un espace pour déposer vos manuscrits au format électronique pour nous permettre de les examiner dans les meilleurs délais. Ils devront être déposés soit au format Microsoft Word (avec l'extension . doc, docx ou . rtf), soit au format PDF d'Adobe Acrobat (avec l'extension .
Il est certain que le format le plus rentable est le A5 (14.85x21cm) il est le plus utilisé pour le roman, la poésie, les autobiographies ; vient ensuite le format 16×24 qui lui convient bien pour du livre plus technique. …
Conseils pour démarcher une maison d'édition jeunesse
Posséder une adresse mail qualifié, cela aide pour échanger directement avec le bon interlocuteur. Sachez que la plupart des maisons d'édition jeunesse accepte les manuscrits sous format électronique, PDF généralement. Cependant, ils ne doivent pas être trop lourds.
En règle générale, les corps de 10 à 12 conviennent pour une lecture correctement visible mais attention certaines polices à corps égal, donnent une grosseur de texte différente. Il convient d'imprimer quelques pages de votre mise en page, il faut que le texte soit aéré et les polices de caractères nettement lisibles.
La meilleure façon de savoir si le livre est bon est de demander leur avis à des lecteurs ou un coach qui pourra relever les principaux points d'amélioration. Mais avant de solliciter un avis extérieur, vous pouvez vous aussi vous faire une idée de la qualité de votre manuscrit en vous posant 3 questions très simples.
Disons-le tout de suite, il n'y a pas de recette infaillible pour réussir à se faire publier. La concurrence demeure très rude. Beaucoup d'écrivains ont le même rêve et souhaitent faire publier un livre par un éditeur. Quant à elles, les maisons d'édition cherchent toutes la perle rare.
Il vous faut pour cela déposer votre texte sur la plateforme en ligne Cléo. Cette solution peut cependant s'avérer assez couteuse puisqu'il vous faudra payer dix euros par an pour que votre manuscrit reste protégé et votre droit d'auteur attesté.
Mettez votre empreinte sur vos documents
Vous pouvez également, utiliser en bas de page une mention de « copyright – tous droits réservés » pour avertir que le document n'est pas libre de droit. Par exemple, « Ce document est la propriété de…et ne peut être reproduit ou propagé sans autorisation. »
Votre manuscrit doit être envoyé par courrier postal à l'adresse suivante : 61 Rue des Saints Pères 75 006 PARIS. Votre manuscrit doit être dactylographié, relié et imprimé sur du papier au format A4. Nous n'acceptons aucun manuscrit envoyé par courrier électronique ou sur support électronique.
Vous pouvez également faire appel à des plateformes d'autoédition qui proposent des services de corrections (par exemple librinova). Si vous souhaitez proposer votre manuscrit à des maisons d'édition sachez que les maisons d'édition ont également des correcteurs d'orthographe.
Cliquez sur le premier sous-menu pour créer un formulaire à remplir. Pour ajouter un champ de formulaire, cliquez juste sur l'outil du champ de formulaire. Déplacez ensuite votre souris sur la page PDF pour ajouter le champ interactif : zone de texte, cases à cocher, menu déroulant, listes, bouton radio etc.
Qu'est-ce qu'une signature manuscrite ? Une signature traditionnelle à l'encre humide est une signature appliquée à l'aide d'outils analogiques, tels qu'un stylo à encre ou le graphite d'un crayon, appliquée à un document physique, tel qu'une feuille de papier.
Ouvrez le document ou le formulaire PDF dans Acrobat ou Reader, puis cliquez sur Remplir et signer dans le volet droit. Cliquez sur l'icône Signer dans la barre d'outils Remplir et signer, puis indiquez si vous souhaitez ajouter votre signature ou uniquement votre paraphe.