Le lama blanc, ou plus simplement lama, est une espèce de Camélidés d'Amérique du Sud, mais ses origines lointaines ont été retracées jusqu'en Amérique du Nord, d'où il a disparu à la période de l'Éocène. Il a été domestiqué de longue date à partir du guanaco.
Il peut transporter une moyenne de 40 kg pendant de longs voyages et jusqu'à 90 kg pendant des voyages plus courts (d'une journée). Son poids à la naissance est d'environ 11,5 kg et à l'âge adulte il atteint 115 kg. Sa période de gestation est de 348-349 jours.
La viande de lama, un camélidé apprécié pour sa laine et qui est utilisé comme bête de charge, connaît un certain succès dans la haute cuisine, notamment pour son importante teneur en protéine, mais surtout pour sa faible teneur en graisse.
La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle. Elle est de taille moyenne, et ses petits s'appellent les crias. De la même façon que le mâle, elle joue un rôle important dans la reproduction ainsi que dans la pérennisation de l'espèce.
On estime entre 800 et 3 000 euros le prix d'un lama.
Lamas et alpagas y sont depuis des millénaires l'équivalent de nos animaux de ferme : lls fournissent laine, viande, cuir, crottin séché comme combustible. Par contre le lait est peu utilisé, car il est produit en très faible quantité, difficile à traire, et la femelle n'en produit que si elle allaite.
Le lama, animal au port altier, docile et doux avec l'homme, est de nature grégaire et a donc besoin de vivre en troupeau. Ce sont les femelles qui commandent le troupeau et qui sont chargées de l'éducation des jeunes.
Le petit du lama se nomme le cria. Si chez le zébu, bovin domestique d'Asie et d'Afrique, le petit n'a pas de nom particulier, la maman s'appelle la zébute.
Pour être encore plus précis, l'alpaga est un petit camélidé et vient d'Amérique du sud quand les grands camélidés (chameau et dromadaire), eux, vivent essentiellement en Afrique et en Asie. Comme son cousin le lama, l'alpaga peut manifester son agacement en crachant.
comme nourriture : le lama est un herbivore comestible, le goût de sa viande se rapproche de celle de l'agneau.
Traditionnellement, la viande de lama était consommée sous forme de charqui, une préparation de viande séchée et salée, que l'on trouve principalement en Bolivie, au Chili, au Pérou, en Uruguay et au Brésil.
« Le lama n'est pas omnivore » donc hors de question de lui faire manger des restes de pain dur par exemple.
Le lama se distingue par sa taille et ses oreilles en banane et l'alpaga par son pelage à la fois doux et dense. La vigogne est la plus petite, vivant dans les plus hautes régions de l'Altiplano tandis que le Guanaco a une toison moins épaisse et voyage beaucoup.
Quand il est énervé, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue, produisant de la salive qu'il conserve dans sa bouche. Si ce premier avertissement ne suffit pas, il peut alors envoyer le liquide jusqu'à trois mètres de distance.
Lamas et alpacas vivent dans les Andes en Amérique du Sud pourvues d'une végétation alpine herbacée : Bolivie, Pérou, Argentine, Chili, Equateur et Colombie.
Le lama dort généralement couché, les pattes repliées sous lui bien au chaud.
Des compagnons originaux, qu'il sera possible d'adopter au printemps 2021, à Pervenchères (Orne).
En effet, cet animal des contrées arides adore se nourrir de ronces et d'orties ; il taille les haies, mange les premières feuilles des arbres et laisse intacte leur écorce. Les aliments ligneux sont même nécessaires au bon fonctionnement de son organisme tout comme à l'entretien de sa denture.
Aussi, pour l'approcher et le manipuler, il est indispensable de prendre le temps de créer un rapport de confiance. On ne dresse pas un lama, on l'éduque. On ne peut rien avoir pas la force (il fuit et sera toujours plus fort que vous) mais on obtient tout de lui par la douceur et la patience.
Bien qu'il soit un animal emblématique d'Amérique du Sud, le lama est régulièrement confondu avec ses cousins : l'alpaga, le guanaco et la vigogne.
Ils sont doux, propres, calmes, paisibles, stoïques, beaux et dociles. Les lamas sont de loin les animaux les plus faciles à garder parmi tous les bestiaux familiers et sont un investissement qui plaira à toute la famille.
La clôture doit être au moins de 1,20 m de haut. Il y a des lamas qui sautent (par peur, par ennui) plus haut que 1,20 m, c'est donc un minimum. Il faut un grillage (type grillage contre le gibier avec une maille de 10 cm * 10 cm) en plus le long de la barrière - pour éviter qu'ils ne se faufillent.
Le meilleur lait était le lait humain, suivi de celui des ânes, des brebis et des chèvres. Les différents laits contiennent des quantités variables de graisse, de protéines et de lactose.