Prenez votre tour de taille, multipliez le par deux et ajoutez 95 cm. Si vous êtes entre deux tailles, prenez celle au-dessus. Cette formule prend en compte la norme de la Fédération Internationale de Judo qui dit qu'il faut laisser dépasser la ceinture de 20 à 30 cm à partir du nœud.
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
Améliorez votre endurance à l'aide d'exercices de cardio de type course à pied, vélo ou natation, mais aussi de type corde à sauter ou encore burpee ; Musclez-vous afin d'être plus endurant, mais surtout pour acquérir de la force, notamment au niveau des bras, des abdos, du dos et des jambes.
Pour trouver votre taille parfaite de ceinture, voici la formule que nous vous conseillons d'appliquer : votre tour de taille en cm X 2 + 95 cm. Par exemple, si votre tour de taille est de 70 cm : 70 X 2 = 140 + 95 = 235. Nous vous conseillons de prendre une ceinture de taille 2,5 soit 240 cm de longueur.
Que ce soit pendant l'échauffement, pendant l'apprentissage et le perfectionnement des techniques, ou lors des combats d'entrainements, appelés « randoris », le judo fait travailler l'ensemble des chaines musculaires : membres inférieurs et supérieurs, sangle abdominal, muscles du dos et du cou.
judoka. Personne qui pratique le judo. (On rencontre parfois le féminin judokate.)
Ceinture noire :
2ème Dan (Ni-dan), 17 ans minimum, 3ème Dan (San-dan), 20 ans minimum, 4ème Dan (Yon-dan), 24 ans minimum, 5ème Dan (Go-dan), 29 ans minimum.
Prenez votre tour de taille, multipliez le par deux et ajoutez 95 cm. Si vous êtes entre deux tailles, prenez celle au-dessus. Cette formule prend en compte la norme de la Fédération Internationale de Judo qui dit qu'il faut laisser dépasser la ceinture de 20 à 30 cm à partir du nœud.
Grade et palmarès
Grade: Ceinture noire (blanc et rouge) 6e dan.
"Le judo présente de nombreuses vertus puisqu'il permet d'améliorer les capacités cardiovasculaires, l'endurance et la respiration. Le judo favorise le renforcement musculaire, développe la souplesse, l'équilibre et la coordination. C'est un sport bon pour l'esprit, et le corps."
Le judo permet de se développer physiquement. Ce n'est pas une discipline comme toutes les autres. C'est un art martial qui développe les activités motrices fondamentales. Le judo enrichit les qualités comme la souplesse, la vitesse, l'anticipation, la puissance et la coordination.
En résumé, pour commencer le judo, recherchez un club de judo près de chez vous, assistez à un cours d'essai, procurez-vous un kimono et une ceinture, et entraînez-vous régulièrement. Le judo est un sport qui offre de nombreux bénéfices physiques et mentaux, que ce soit pour la compétition ou pour le loisir.
Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national. La couleur de la ceinture de kimono est utilisé pour faire la distinction des judokas pour les compétitions plus modestes.
La marque KuSakura est assurément la référence n°1 en la matière : elle est même devenue le fournisseur officiel de la Fédération Internationale de Judo. Entièrement fabriqué au pays du Soleil Levant, le kimono japonais KuSakura Sensei IJF est certainement le meilleur judogi sur le marché.
Historiquement, il se dit que le grade maximal est la ceinture noire 12ème dan. Seul Maître Jigoro Kano a été élevé à ce grade à titre posthume. Il était symbolisé par une ceinture blanche d'une largeur supérieure aux autres grades (la boucle était ainsi bouclée). Ce dernier grade se nomme aussi la Ceinture Maitresse.
Il existe 10 Dan au judo. Du 1er Dan au 5ème Dan, on a une ceinture noire. Puis quand on est 6ème, 7ème ou 8ème Dan, on a une ceinture blanc et rouge. Les judokas possédant le 9ème ou 10ème dan ont une ceinture rouge.
La ceinture blanche correspond au grade débutant. C'est une ceinture qui correspond au niveau zéro, à partir duquel l'apprenant est appelé à évoluer. On la donne aux élèves de tous âges qui débutent le judo. Le débutant en judo doit obligatoirement porter une ceinture blanche.
Vous ne pouvez pas sauter de ceintures en Judo. La seule façon d'obtenir une nouvelle ceinture est de participer à des examens de grade en club ou à l'échelle nationale.
« C'est émouvant, je n'arrive même pas à me le mettre dans le crâne... » À cinquante ans, David Douillet est devenu hier le plus jeune 8e Dan de France (le grade le plus haut est 10e Dan), à l'occasion d'une cérémonie traditionnelle à l'Institut national du judo, porte de Châtillon à Paris.
La ceinture noire et ses degrés (DAN) sanctionnent la progression du perfectionnement et ne peut être obtenu avant l'âge de 15 ans, ce qui fait une dizaine d'années d'apprentissage. Les ceintures de couleurs (Kyu) sanctionnent la progression dans l'apprentissage.
Plus on salue bas et longtemps, plus le salut est formel et la personne importante. Mais toujours, la tête est baissée, traditionnellement les mains sur le côté (hommes) ou vers les genoux (femmes). Parfois, parce le salut a été plus long, l'un refait un salut plus court, l'autre de même et ainsi de suite.
Cette bonne santé, entretenue depuis plusieurs décennies, s'explique par un gros travail de la Fédération sur la détection des jeunes mais aussi par la popularité de la discipline, conséquence des résultats des champions nourrie par l'inconscient collectif qui pousse les parents à inscrire leurs enfants dans les clubs.
Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s'intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol.