Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.
Le subjonctif est le temps du doute, de l'incertitude et de l'éventuel. Le subjonctif a quatre temps, mais l'imparfait et le plus-que-parfait sont d'un usage relativement rare surtout à l'oral. Contrairement à l'indicatif, le temps du subjonctif ne permet pas vraiment de situer l'action sur la ligne du temps.
Lorsque la subordonnée relative comporte le sens de « tel que », elle peut se construire avec le subjonctif. L' indicatif. Le présent, l'imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l'indicatif. Fermer l'infobulle (y compris le conditionnel) reste toutefois possible.
Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.
Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.
En espagnol comme en français, le subjonctif (subjunctivo) est le mode verbal de l'irréel. Il est employé après certains mots et certaines expressions pour exprimer un doute, un souhait ou une action qui n'a pas encore été réalisée au moment où l'on parle.
le désir. Verbes de désir qui requièrent le subjonctif : aimer (mieux) que…, attendre que…, s'attendre à ce que…, désirer que…, souhaiter que…, tenir à ce que…, préférer que…, proposer que…, recommander que…, vouloir (bien) que…
On utilise le subjonctif dans une proposition subordonnée relative, lorsque l'antécédent de cette proposition comporte un adjectif au superlatif relatif (« le plus », « le moins », « le mieux ») ou un mot semblable exprimant un degré extrême, la restriction (« le seul », « l'unique », « le premier », « le dernier »).
Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.
➢ Le subjonctif présent exprime l'éventualité sous différentes nuances: - un souhait ou une prière : Qu'il pleuve. - Une possibilité : Il est possible qu'il ne vienne pas. - Une obligation : Il faut qu'elle soit là.
Les temps du subjonctif employés couramment sont le subjonctif présent et le subjonctif passé. Il existe aussi un subjonctif imparfait et un subjonctif plus-que-parfait mais nous ne détaillerons pas ces temps ici car ils sont rarement utilisés. On les trouve surtout dans les textes littéraires classiques.
« Aie » est la forme conjuguée du verbe « avoir » à la première personne du singulier du subjonctif présent : « que j'aie ». Cette forme n'est donc pas adaptée pour la troisième personne du singulier, « il ». La bonne conjugaison pour « il » au subjonctif présent du verbe « avoir » est « qu'il ait ».
Le plus-que-parfait du subjonctif espagnol
Il est aussi utilisé après certaines expressions exprimant un souhait, un doute ou un espoir. On peut employer ce temps du subjonctif si le verbe de la principale est conjugué au passé simple ou au conditionnel.
On emploie ser pour évoquer des choses ou des personnes. On emploie estar pour un lieu ou un état passager. Ex. : Es Pablo, está en Madrid.
Après creer que et pensar que , le verbe dans la proposition subordonnée est à l'indicatif. Après no creer que et no pensar que , le verbe dans la proposition subordonnée est au subjonctif.
On emploie le subjonctif après les verbes exprimant la volonté, le souhait, la demande et le conseil : => Querer que / desear que + subjonctif: Quiero que vengas. ( Je veux que tu viennes).
De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Par exemple, pour le verbe aimer : que j'aime, que tu aimes, qu'il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu'ils/elles/eux aiment.
Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
Dans pour que tu aies , aies s'écrit avec un e et un s . Cette terminaison -es , c'est celle du subjonctif présent, avec le sujet tu . On emploie cette tournure dans des phrases comme : pour que tu aies le temps , pour que tu aies l'info , pour que tu l'aies en tête , pour que tu n'aies pas froid .
aïe ! interj. Exprime la douleur, la contrariété, l'inquiétude.
Aie confiance en toi ou ais confiance en toi ? On orthographie "aie confiance en toi". Il s'agit de la deuxième personne du singulier de l'impératif présent.
1. Le conditionnel présent est employé pour formuler un désir, un souhait. J'aimerais bien faire un voyage cet été.