tentative de paraître plus gros. enroulement très étroit autour de notre bras (pour les serpents) corps et tête relevés pour former un « S » (toujours pour les serpents) tête et pattes rentrées dans la carapace (tortues).
Avec votre doigt, frottez doucement la tortue sous le menton et le long des joues. Massez le cou. Une fois que la tortue vous fait confiance, vous pourrez peut-être lui masser le cou sans qu'elle le rétracte dans sa carapace. Caressez la carapace de votre tortue.
Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer. La tortue doit être sur une surface plane et proche du sol, pour se sentir en sécurité. Caressez-lui le sommet de la tête, au milieu, tout en veillant à ne pas lui toucher les yeux ni le nez. Vous pouvez aussi lui caresser lentement le menton et les joues.
Oui, les tortues peuvent montrer de l'affection à leur propriétaire en se déplaçant vers eux ou en étant enjouées autour d'eux.
La façon dont elles manifestent cette confiance n'est en n'étant pas agressives envers vous et en coopérant avec vous. Par exemple, ils ne vous mordront pas lorsque vous les manipulez, mais il est probable qu'une personne qu'ils ne reconnaissent pas essaie de le faire, leur comportement sera différent.
Si votre tortue de compagnie siffle, elle n'essaie pas de vous alarmer ou de vous mettre en garde, car ce geste est simplement involontaire de sa part. Lorsque les tortues ont peur, pour quelque raison que ce soit, elles rentrent généralement rapidement la tête dans leur carapace.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
Pensez à fournir à votre tortue une carapace vide avec laquelle elle peut glisser sur le sol ou placez un petit radeau jouet dans son eau qu'elle peut pousser pour s'amuser.
Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course. Son adversaire le poursuit en général, en essayant de lui mordre les membres postérieurs, et de le renverser sur le dos.
Ce comportement leur permet d'atteindre une gamme de température corporelle comprise entre 20 et 25°C où son activité sera optimale. Au-delà de ces températures, elle cherche des endroits plus ombragés, sous les buissons ou dans des cachettes naturelles (pierres, troncs).
La partie inférieure de la carapace d'une tortue (appelée plastron) est également utilisée comme indicateur pour déterminer le sexe des tortues. Les tortues mâles ont un plastron concave (courbé vers l'intérieur), tandis que les femelles ont un plastron plat.
Les tortues sont donc équipées d'un système auditif développé. Ce système est complété par une sensibilité de la carapace qui doit permettre la réception d'une bonne partie du spectre de fréquence à laquelle l'espèce réagit.
Début/pendant l'hibernation :
Si ces dernières commencent à stagner autour de 15°C vous pouvez placer votre tortue terrestre dans sa caisse, fermer le couvercle et la laisser s'endormir. Il faudra ensuite aller vérifier régulièrement les températures grâce au thermomètre à sonde.
Dans un jardin, une tortue peut trouver des végétaux qui lui plaisent. Faites pousser du trèfle, du pissenlit, du cresson, de la luzerne, (etc.) dans son enclos !
L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation. Cependant la tortue aime bien se baigner dans quelques centimètres d'eau (il faut qu'elle garde pied), elle est capable de se réhydrater par le biais du cloaque, irriguant ainsi la vessie.
Elle est principalement observée chez les tortues et correspond à un gonflement des paupières. La tortue est présentée avec des yeux mi-clos et gonflés comme sur la photo suivante. Elle peut être associée à une rhinite. La lunette pré-cornéenne recouvre et protège la cornée.
En tant qu'invité des océans, il est nécessaire de préserver au maximum sa faune et sa flore et de les déranger le moins possible. Les écailles des poissons sont recouvertes d'une couche de mucus qui les protège des infections et des bactéries. En les touchant, on peut l'abîmer et rendre les animaux plus vulnérables.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress. Pour pouvoir encore les observer, merci de les respecter.
La morsure d'une tortue peut être douloureuse, bien que généralement sans danger venant de la plupart des espèces domestiques. Faites également attention à l'emplacement de vos doigts lorsque vous saisissez votre tortue.
Les tortues s'ennuient-elles ? Les tortues ont des sentiments primaires, mais elles peuvent s'ennuyer. Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante.
- Pendant sa période d'activité, il est donc important de la mettre dans un enclos où elle puisse s'exposer au soleil au moins 6 heures par jour. Une tortue a besoin d'un enclos pour éviter qu'elle ne s'enfuie et pour la protéger des prédateurs.
Une tortue de terre européenne comme la Hermann a par exemple besoin d'environ 20° à 25° degrés en pleine journée, et préfère dormir autour des 15°. De plus, elle hiberne parfois en hiver, et il faudra alors garder la température en dessous des 10 degrès.
bonjour, le matin est plus favorable (le plus tôt possible) deux possibilités anse noire ou anse dufour juste à coté, bonne chance : elles sont magnifiques!
La sortie d'hibernation des tortues en milieu naturel
En milieu naturel, et si les conditions climatiques sont normales, la tortue se réveille naturellement après un repos de 6 mois (en général d'octobre à mars).
Pourquoi les tortues ne marchent pas vite? Les chercheurs qui se sont penchés sur cette question pensent que c'est le poids de la carapace de ces animaux par rapport à leur musculature qui pourrait expliquer cette lenteur.