Le plan snack, dans l'idéal, prévoit 50 à 60 cm de largeur par convive, et 35 à 40 cm minimum en profondeur. Le choix de l'essence de bois pour votre plan snack dépendra bien sûr des matériaux et des coloris de votre cuisine.
Dans tous les cas, gardez en tête qu'il faut au moins 60 cm de largeur pour positionner une personne, et 80 cm de profondeur pour pouvoir manger en face-à-face.
Posez le plan snack sur le tasseau en alignant les repères de centre. À l'aide du niveau, vérifiez la planéité du plan snack et ajustez le pied si besoin. Entre les vis de fixation murale, vissez le tasseau au plan snack. Enfin, effectuez un joint de silicone le long du mur et lissez-le au doigt mouillé.
Sa hauteur est généralement de 1m10/15 et il s'intègre à l'îlot avec des petites consoles en laissant une profondeur de 30-40cm pour pouvoir y glisser nos jambes aisément. Très souvent qualifié de « mange debout », c'est à la fois un avantage et un inconvénient.
Dimensions du plan de travail bar
Sa profondeur est généralement la même que celles des autres plans de travail (60 cm). En longueur, nul impératif, hormis l'espace disponible. Mais prévoyez un espace de débattement de 60 à 70 cm autour de l'espace bar/table.
Les largeurs disponibles en standard sont les suivantes : 120cm, 140cm et 190cm. Si vous avez besoin d'un espace plus large, nous pouvons vous orienter vers une fabrication sur mesure.
En principe, un plan de travail mesure 60 cm de profondeur. Si vous avez assez de place, prenez un plan de travail plus profond (jusqu'à 75 cm). Vous gagnez ainsi en rangements ! Attention : le débord au-dessus des portes et tiroirs de cuisine doit mesurer environ 2cm, pas plus.
Lorsque vous êtes assis sur les tabourets de bar il est préférable de garder une distance d'environ 10 cm entre vos jambes et le bord inférieur de la table / du comptoir devrait.
Largeur : de 30 po à 36 po. Espacement entre les cabinets : 31 po. Espacement entre les comptoirs : 30 ½ po.
Le plan-snack cuisine, qu'est-ce que c'est ? Généralement le plan snack est plus haut qu'une table à manger. Son principe est simple : s'asseoir sur un haut tabouret pour manger rapidement ou bien prendre le temps autour d'un apéro ou d'un lunch avec des amis.
Si vous mesurez moins de 1,80m la hauteur idéale de votre bar est de 105cm. Toutefois, si vous mesurez plus de 1,80m, la hauteur parfaite sera alors de 110cm. Lorsque l'on parle de hauteur « standard » ou « idéale » pour un meuble haut tel que le bar, c'est celle qui est mesurée « à hauteur du coude ».
Cela veut dire que si deux personnes sont face à face, la largeur de la table à manger doit être de 70 cm au minimum. Comptez 75 pour être à l'aise. Autre chose, si vous souhaitez mettre une personne en bout de table, il faut que la largeur fasse 90 cm.
Les espaces et mesures à connaître pour la salle à manger
Entre 85 et 90 cm (taille moyenne) on peut placer des plats au centre et au delà, entre 100 et 110 cm, un chemin de table. - Pour chaque personne, comptez 60 cm de largeur minimum sur la table.
Avant de commencer, petite piqûre de rappel : pour le confort de vos convives, il est conseillé de prévoir un espace de 60 centimètres par personne. Concernant la hauteur standard de votre table à manger, elle est d'environ à 75cm avec une hauteur sous plateau de 71 cm.
Sa hauteur est généralement de 1m10/15 et il s'intègre à l'îlot avec des petites consoles en laissant une profondeur de 30-40cm pour pouvoir y glisser nos jambes aisément. Très souvent qualifié de « mange debout », c'est à la fois un avantage et un inconvénient.
La taille standard d'un ilot est de 90 cm de profondeur et 120 cm de longueur. Pour la hauteur, il est conseillé de prendre des meubles de la même hauteur que les autres meubles de la cuisine, cela permet d'avoir une harmonie et une cohérence de l'ensemble.
Réalisation du mange-debout Commencez par mesurer la hauteur du pied. Puis reportez la mesure sur le mur pour définir l'emplacement du futur plateau. Utilisez alors un niveau de façon à obtenir une surface parfaitement plane. L'idée est ensuite de fixer un tasseau à cet endroit pour poser le plateau.
Les dimensions standard de plan de travail
Profondeur : 60, 63 et 65 cm. Longueur : 180, 246, 250, 305 et 315 cm.
2- Refermer le trou avec un panneau qui arriverai à fleur et faire un enduit ou béton ciré/ résine sur la totalité du plan de travail . L'avantage est que vous cela reste fin. Bien protéger le béton ciré , mais vous trouverez tous les produits adéquats en magasin de bricolage.
Calculer la surface en mètres carrés. Multipliez la longueur par la largeur pour obtenir la valeur de la surface de chaque zone de votre plan de travail. Écrivez la valeur de la surface ainsi calculée dans la troisième colonne de votre morceau de papier. Vous devriez noter le résultat en centimètres carrés.
Le bar sera réalisé avec un mur simple et un retour. Respectez un espace de 80 cm de haut du plan de travail, pour y placer des meubles de cuisine standard en dessous, ou des étagères. 100 cm de haut pour le plateau du bar, sur lequel vous déjeunerez. Ne pas dépasser 110 cm du sol en comptant le plateau.
Pour fabriquer un comptoir de bar d'une hauteur de 110 cm, d'une largeur de 150 cm et d'une profondeur 50 cm, vous aurez besoin de plusieurs planches de sapin ou de MDF. Bon à savoir : le MDF ou médium est une bonne alternative au bois car facile à travailler et peu onéreux.
Pour ce qui est des essences, le pin massif possède le meilleur rapport qualité prix. Son faible coût permet même parfois de concurrencer des meubles en bois reconstitué de grandes enseignes connues de tous. Matériau solide et léger, il tient très bien dans le temps et sera donc parfait en tant que comptoir de bar.