personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.
Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.
Le pronom indéfini « on » ou « l'on » (forme neutre, donc, pas de pluriel), exclusivement sujet et exclusivement représentant référentiel, ne s'emploie que pour désigner des êtres humains : On a frappé. Pour : « Quelqu'un a frappé (une ou plusieurs personnes non identifiées, mais ni des animaux, ni des choses). »
Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".
Les pronoms indéfinis désignent des êtres ou des choses dont on ne précise pas l'identité ou le nombre : Je ne connais personne ici. Certains prétendent que le yéti existe. Nous avons cassé tous les verres : il faudra en acheter d'autres.
Tout est un pronom indéfini lorsqu'il exprime une totalité, un ensemble d'êtres (personnes ou choses) déjà évoqués ou non. Il peut être invariable ou prendre les marques du féminin ou du pluriel, selon le cas.
Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.
Pronom indéfini
Ce “on” est très souvent utilisé dans les proverbes ou maximes. Pour vérifier qu'il s'agit d'un pronom indéfini, remplacez “on” par “quelqu'un”, “tout le monde” ou “l'homme”. Son verbe se met toujours à la troisième personne du singulier.
Il existe trois types d'articles : les articles définis : le, la, les. les articles indéfinis : un, une, des. les articles partitifs : du, de la, des.
Une, un et des sont des déterminants indéfinis. Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne quelque chose qu'il est impossible d'identifier dans le contexte. Margot a attrapé un sac et des crayons sur un banc et est montée dans un autobus.
Les propositions relatives substantives sont introduites par des pronoms relatifs indéfinis : qui, quoi, où, quiconque. Sémantiquement, ne renvoyant à aucun antécédent, ils sont fondamentalement indéfinis. Ils jouent un rôle démarcatif : ils introduisent la subordonnée et l'enchâssent dans la principale.
➜ Le pronom indéfini remplace à un nom qui n'est pas défini précisément. On ne sait ni qui ni quoi ni combien exactement. ➜ L'adjectif indéfini complète un nom. Il le rend indéfini.
Le déterminant indéfini précède un nom. Ex. : Tous les chats que je connais aiment les caresses. Le pronom indéfini a la fonction d'un nom. L'adverbe indéfini est invariable.
Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci.
Pour analyser un adjectif indéfini, on donne sa nature, son genre, son nombre et sa fonction.
Un article est le petit mot qui se trouve devant un nom commun. C'est un déterminant. Il permet de savoir si le nom est singulier ou pluriel ou s'il est masculin ou féminin.
Ni est une conjonction de coordination, souvent répétée; c'est la forme négative de ou ...ou, ni...ni exprime une alternative négative : Ni l'un ni l'autre n'ont répondu à temps.
☞ Le pronom relatif « où » remplace un complément de temps. Exemple : il pleuvait le jour où je me suis marié. ☞ Le pronom relatif « où » remplace un complément de lieu. Exemple : voici l'immeuble où je travaille.
Le pronom indéfini rien. Le pronom indéfini rien est particulier. Dans bien des cas, il a une valeur négative, mais il peut également avoir une valeur positive.