Une technique très performante pour l'impression en grande quantité, l'offset. L'impression offset comporte plusieurs étapes très techniques avant l'impression. Elle est recommandée pour des tirages de moyens et gros volumes (timbres, magazines, livres…) et requiert du matériel lourd et du savoir-faire.
Pour les tirages en grande quantité, avec 1 ou 2 encres, la sérigraphie offre le meilleur rapport qualité/prix. Pour les impressions en petites et moyennes séries avec de nombreuses couleurs, nous vous recommandons l'impression DTG.
On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc. Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum. Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.
La sérigraphie textile est la technique de marquage par excellence. Idéale et économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d'impressions.
Le DTF (Direct To Film) est une technique innovante de personnalisation textile qui a pour but de réaliser des impressions en couleur sur un film puis de les transferer directement sur tissu.
Pour imprimer une belle image, un graphique ou une infographie, vous pouvez utiliser des cartouches d'encre de haute qualité. De même, faites attention à conserver vos cartouches dans un endroit frais et sec, à l'abri des fortes différences de température et de l'humidité.
La particularité de l'imprimerie offset est de jouer sur l'effet de répulsion / imprégnation de l'encre sur le support papier. Le processus consiste à étaler de l'encre sur une surface avec des zones sèches et des zones humidifiées. Sur la surface humide, l'encre va être repoussée.
Deux type de presses existent : Les presses offset feuille à feuille aspire une par une les feuilles. Elle est réservée aux moyennes et grandes quantités. La rotative, qui imprime sur des bobines de papier, est exclusivement pour les très gros tirages (en général, les journaux, magazines à grand tirage….).
Le procédé d'impression par sublimation :
Premièrement, les images sont imprimées sur un papier de transfert résistant à la chaleur sous forme d'image inversée du dessin final. Une fois imprimées, les images sont transférées à chaud sur le support final.
Une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, une résolution de 60 pixels par centimètre pour une très bonne qualité, voire une qualité haute définition.
La résolution d'une photo
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
A quoi ça sert ? Le flex thermocollant est utilisé pour personnaliser tous les types de textile tel que des serviettes, des t-shirts…
Format des fichiers d'impression.
Les formats les plus courants restent néanmoins PDF (notamment pour l'impression de plaquette), JPEG, TIFF, PSD ou EPS. Ceci dit, le PDF haute définition prépresse reste encore le fichier le plus courant. Il est devenu le standard international.
De plus, l'impression numérique facilite l'échantillonnage de la précision des couleurs, entre autres, qui peut ensuite être peaufinée avec beaucoup plus de facilité que l'impression offset traditionnelle.
Dans cet article, nous examinerons plus précisément les trois procédés les plus courants pour l'impression 3D en matières plastiques : le dépôt de fil fondu (FDM), la stéréolithographie (SLA) et le frittage sélectif par laser (SLS).
Les avantages de l'impression offset
De plus, l'impression offset permet d'avoir une impression en haute qualité grâce à la précision de ces trois cylindres. Les impressions sont réalisées sur des feuilles grand format. Ainsi, il est possible d'imprimer de nombreux visuel sur une même planche.
L'offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large. En effet, le procédé est préférable à d'autres procédés jusqu'à quelques centaines de milliers d'exemplaires. Au-delà, on lui préférera l'héliogravure. De plus, ce procédé d'impression fournit des produits de qualité à un coût relativement faible.
Les avantages de l'impression offset
Elle est très adaptée aux grosses séries, au-delà de 500 exemplaires. Le procédé est compatible avec une importante variété de produits. C'est la possibilité d'imprimer en plus grand format (SRA3) que sur une presse numérique.
"La résolution idéale et optimale d'impression est de 300 dpi." Pour deux images de même taille, on constate que les pixels qui composent le fichier à 72 dpi sont beaucoup plus gros que ceux sur celui à 300 dpi, impactant la finesse des détails, donc la qualité d'image.
Une couche fine donnera un résultat plus lisse à vos impressions 3D alors que des couches plus épaisses produiront un résultat ou les couches seront davantage visibles.