En construction neuve, la pose de rupteurs de ponts thermiques permet d'assurer la continuité de l'isolation par l'intérieur entre les différentes parois d'un bâtiment. Ces éléments isolants préfabriqués permettent ainsi d'optimiser les liaisons au niveau des jonctions entre dalles de planchers et murs extérieurs.
Isoler par l'extérieur est souvent beaucoup plus efficace pour limiter les ponts thermiques. En effet, un tel projet va s'appliquer à l'ensemble de la façade. L'isolation par l'extérieur, avec une pose d'un matériau sur l'ensemble de l'enveloppe, permet de lutter contre les ponts thermiques de manière homogène.
C'est un élément de votre habitat qui n'est pas correctement isolé et qui est source de déperdition de chaleur. Ainsi, un mur sans isolation, une fenêtre ancienne ou la jonction entre votre balcon et le plancher intérieur peuvent constituer des fuites thermiques.
L'isolation sous enduit
Cette méthode est la plus utilisée et consiste à poser des panneaux rigides isolants sur l'ensemble de la façade. Les plaques sont collées ou chevillées sur les murs extérieurs, puis recouvertes d'un sous enduit armé sur lequel est appliqué un revêtement de finition.
Cette technique d'isolation consiste à fixer une couche d'isolant thermique sur les murs extérieurs de votre maison, puis de la recouvrir d'un enduit de finition. En supprimant totalement les ponts thermiques, ce procédé suffit à lui seul à remplir les critères d'exigence de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).
L'isolation par l'extérieur sous enduit
Des panneaux isolants rigides, souvent en polystyrène expansé (PSE), sont posés en extérieur puis recouverts d'un enduit qui apporte l'étanchéité à la façade. Pour une maison en pierre, on préfère un isolant dit « ouvert », comme une fibre de bois ou une laine de roche.
un pont thermique linéique peut être supprimé grâce à la pose d'un rupteur de pont thermique, aussi appelé rupteur thermique. Il s'agit d'un dispositif isolant, reliant le mur extérieur ou le mur de refend au plancher par une structure en acier, et positionné en bout de dalle. Ainsi, l'isolation est continue.
Comment agir sur les ponts thermiques ? Au niveau de la conception, il est impératif de choisir des procédés de construction et des composants réduisant au maximum les pertes surfaciques par les parois et intégrant les pertes les plus réduites possibles au niveau de leurs jonctions.
Les déperditions thermiques du bâti par ponts thermiques
Les ponts thermiques sont à la fois source d'inconfort thermique, de surconsommation de chauffage, et à l'origine du développement de moisissures quand elles sont couplées à une ventilation inefficace.
La meilleure solution, mais aussi la plus simple en rénovation est la mise en œuvre continue (via le système Optima Murs par exemple) d'une laine de verre performante (type GR 32). Elle procurera tant une isolation thermique que phonique, la laine de verre étant un produit 2 en 1.
Le traitement des ponts thermiques par l'extérieur est généralement plus efficace, mais aussi plus onéreux. La solution consiste à créer une enveloppe protectrice autour du logement. Elle est composée de plusieurs couches : isolant, enduit de marouflage, treillis d'armature, enduit de finition…
Une rupture de pont thermique correspond à la conduction de température d'un matériau. Ce terme de pont thermique est principalement utilisé dans le secteur du bâtiment et de l'habitat et plus particulièrement quand on s'intéresse aux problématiques d'isolation.
Un pont thermique ou nœud constructif est un maillon faible dans la structure externe de l' habitation (au niveau de la façade, du toit ou du sol). Ce phénomène apparaît en présence d'interruptions dans l'isolation thermique ou d'interstices entre des dalles de sol.
Comment identifier les ponts thermiques ? Ce défaut d'isolation n'est pas visible à l'œil nu. Il est possible de détecter un pont thermique facilement grâce à un test avec les mains. Pour cela, il suffit de passer sa main sur la zone suspectée d'être à l'origine des déperditions de chaleur.
Tout défaut de l'isolation comme le pont thermique relève de la responsabilité ou l'assurance décennale du constructeur. Cependant, en vue de se prémunir des frais relatifs à ces désordres d'isolation, les particuliers souhaitant souscrire à une assurance de dommages peuvent le faire auprès de l'assureur de son choix.
La peinture isolante thermique est une peinture acrylique composée de résines et microsphères de céramique qui lui confèrent ses capacités isolantes. Son application est identique à une peinture standard, à la différence près qu'il faut la laisser sécher plus longtemps.
Le joint silicone : il est sûrement le matériau offrant la meilleure isolation des fenêtres. Facilement malléable, il épouse parfaitement les contours de vos fenêtres et permet ainsi une meilleure étanchéité à l'eau et à l'air entre votre maison et l'environnement extérieur.
Les ponts thermiques et la réglementation thermique 2012
Un pont thermique est une zone ponctuelle ou linéaire qui présente une variation de résistance thermique. Il s'agit d'un point de la construction où la barrière isolante est rompue et laisse apparaître des déperditions.
Le meilleur isolant pour isoler un mur extérieur
Pourquoi ? Tout simplement car l'isolation polystyrène offre le meilleur rapport isolation thermique/prix. Le polystyrène graphité est une évolution du polystyrène expansé, dotée de particules de graphite, qui améliorent d'environ 10 à 20 % ses performances thermiques.
La laine de roche est le choix à retenir pour une isolation thermique par l'extérieur. Ce composé ne craint pas l'humidité et possède des caractéristiques thermiques très performantes.
L'isolation thermique par l'extérieur consiste à placer la couche d'isolant (polystyrène expansé ou autre isolant) et les différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.) sur les murs extérieurs d'un bâtiment.