Vous pouvez choisir entre plusieurs versions : transparente et sans couleur ajoutée pour mettre en valeur la beauté naturelle du bois ; semi-transparente pour laisser voir le grain et la texture de votre bois tout en lui ajoutant une couleur légèrement plus foncée ; une teinture opaque qui permet de dissimuler la ...
Vous devez d'abord choisir le degré de transparence de votre teinture à bois. En version transparente (ou claire), sans couleur ajoutée, elle mettra en valeur la beauté naturelle du bois. Semi-transparente, elle laissera voir le grain et la texture du bois tout en le fonçant légèrement.
La teinture peut être appliquée avec une brosse à poils, un pinceau en mousse, une bombe aérosol ou un linge. Sur des bois dont les pores sont larges et ouverts, comme le chêne, l'acajou et le frêne, appliquez plus de pression pour que la teinture rentre bien dans les pores.
La chicorée en grains pour un bois clair et doré
Pour une teinte à la fois claire et dorée, mettez dix cuillères à soupe de chicorée dans un litre d'eau bouillante et laissez mijoter dix minutes. Filtrez ensuite le liquide à l'aide d'une passoire et étalez le produit obtenu avec une éponge.
Pour obtenir un bois clair à la jolie teinte dorée, mélangez dix cuillères à soupe de chicorée en grains à un litre d'eau bouillante puis laissez infuser dix minutes. Filtrez la préparation à l'aide d'une passoire puis appliquez-la à l'aide d'une éponge sur la surface en bois à relooker.
L'air du temps et les U.V. attaquent la pigmentation naturelle du bois et plus particulièrement les bois blancs, dans ce cas, une coloration même très légère, permettra de prévenir le jaunissement et assurera un meilleur vieillissement dans le temps.
Retirez toutes les poignées, portes et tiroirs avant de commencer de peindre tous les éléments ; Appliquez une sous-couche de vernis qui permettra de protéger le bois ; Une fois sec, passez deux couches de peinture de la couleur choisie ; Lorsque tous les éléments sont secs, replacez les éléments.
L'application de ces teintures se fait au pinceau ou à l'aide d'un chiffon (pour la Teinture bois) que l'on utilisera toujours dans le sens des fibres du bois. N'hésitez pas à faire un essai dans une zone peu visible de votre meuble afin de vérifier que la teinte choisie corresponde à vos attentes.
La qualité d'une teinture passe par ses composantes de base, pigments, liants, solvants. Il n'est pas très complexe de faire une teinture, un peu d'extrait de Cassel (brou de noix) et un peu d'eau tiède et vous avez créé une excellente teinture 100% naturelle.
Appliquer la première couche
Lorsqu'on applique la première couche de teinture opaque sur un bois brut, il est préférable de la diluer avec 10 à 20 % d'eau. Cela correspond à 500ml d'eau par gallon (3.78L). En diluant la teinture, on la rend plus liquide, ce qui lui permet de pénétrer plus profondément dans le bois.
La teinture
Aujourd'hui, le bois traité peut recevoir une teinture dès la première année. À l'époque, en raison de l'utilisation d'un traitement imperméabilisant, on recommandait d'attendre qu'il sèche avant d'appliquer un produit (une teinture ou de la peinture), mais ce n'est plus le cas maintenant.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Quant à la teinture opaque, elle dissimule la majorité des imperfections de la surface du bois et camoufle la texture. «En général, plus la teinture est opaque, mieux le bois est protégé. Si vous ne voulez pas refaire le travail chaque année, choisissez-en une opaque.
Le cèdre rouge de l'Ouest produit une huile protectrice qui le rend naturellement résistant à la détérioration et aux dommages causés par les insectes. Son grain, sa texture et sa couleur magnifiques en font l'un des matériaux de terrasse et clôture les plus attrayants sur le plan esthétique.
Quelle est la différence entre une peinture et une teinture? Une peinture tend à sécher et à créer une couche protectrice en surface du matériau alors que la teinture tient à pénétrer dans le matériel. Une teinture, grossièrement, peut être considérée comme une peinture diluée.
L'huile pour parquet Kverko est spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier, voire pour l'orme ou le bambou « caramel ». Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
Le marc de café peut être utilisé pour teinter du bois très clair ou lui donner un aspect plus vieilli. Pour cela, placez dans un bocal une cuillère à café de marc de café et du vinaigre blanc. Mélangez et laissez reposer 24h. Frottez ensuite la préparation sur le bois nu.