Les principaux critères de segmentation sont sont les critères démographiques (Genre, âge, situation conjugale (célibataire / en couple), situation familiale (nombre d'enfants…), parcours, CSP, métier, revenus), les critères géographiques (le pays, la région, le département, la commune, le climat, le type d'habitat…), ...
Les quatre principaux types de segmentation du marché sont les suivants : démographique, psychographique, géographique et comportementale. Toutefois, il existe d'autres méthodes, notamment la segmentation firmographique dans le secteur B2B.
La segmentation des groupes cibles s'effectue encore aujourd'hui généralement sur la base de critères traditionnels : géographiques (pays, régions, quartier, etc.) ; démographiques (sexe, âge, composition du ménage, etc.) ; socioéconomiques (revenus, profession, formation, etc.).
La segmentation du marché permet aux organisations d'en apprendre davantage sur leurs clients. En ayant une meilleure compréhension des besoins et des désirs de leurs clients, ils peuvent adapter les campagnes de marketing aux segments de clientèle les plus précieux et les plus susceptibles d'acheter des produits.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
Il existe plusieurs méthodes pour segmenter les clients en marketing, notamment l'analyse RFM (récence, fréquence, montant), la segmentation comportementale, la segmentation psychographique et la segmentation géographique.
Dans un moteur, on distingue le segment de feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur.
Une façon d'identifier les clients potentiels est de regarder vos concurrents. Voyez qui ils ciblent et essayez d'atteindre ces mêmes personnes. Une autre façon de trouver des clients potentiels consiste à rechercher des communautés en ligne liées à votre secteur.
Le marché cible d'une entreprise constitue l'ensemble des clientes et clients qu'elle choisit de servir parmi la clientèle potentielle d'une région donnée. Les entreprises exploitant leurs activités dans plus d'une région ou d'un secteur comptent généralement plusieurs marchés cibles.
La segmentation géographique
Exemple : Une boutique en ligne qui vend des vêtements peut utiliser les critères géographiques pour proposer une offre adaptée à ses clients. Elle peut présenter différents types de vêtements en fonction de la géolocalisation de l'internaute et de la température locale en temps réel.
Cliquez n'importe où dans la table ou le tableau croisé dynamique pour lequel vous souhaitez créer un segment. Sous l'onglet Insertion, sélectionnez Segment. Dans la boîte de dialogue Insérer des segments, sélectionnez les zones case activée pour les champs que vous souhaitez afficher, puis sélectionnez OK.
Définition.
Cette opération consiste à découper le marché pour regrouper les consommateurs en groupes homogènes, selon des critères quantitatifs ou qualitatifs. Un segment de marché est donc un ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques.
Les critères de segmentation de marché sont des critères qui permettent de découper la clientèle ou l'ensemble des prospects en segments à visée marketing.
L'objectif de la segmentation est donc d'identifier des différences (entre les segments) et des similitudes (au sein d'un même segment) dans le comportement de la clientèle (existante ou potentielle) pour prendre des décisions et mener des actions marketing.
La segmentation marketing est là pour affiner votre positionnement commercial en divisant le marché ciblé en segments distincts c'est-à-dire en différents groupes de personnes présentant des caractéristiques communes ou des comportements identiques en matière d'achat.
Un profil client est un document qui recueille les données historiques de vos différents types de clients afin d'obtenir des indications sur leurs comportements et leurs besoins.