Définition de meute nom féminin Troupe de chiens dressés pour la chasse à courre. par extension Bande de chiens ou d'autres animaux proches. Les loups vivent en meute.
Meute (canidés) — Wikipédia.
Harrier. Le harrier, chien de meute, est utilisé pour la chasse au lièvre plus particulièrement. Le harrier est un chien vif et bourré d'énergie. Il a besoin de beaucoup d'espace et de beaucoup d'exercice.
Le dictionnaire de français Larousse en ligne nous donne cette définition du mot troupe : « Groupe d'animaux sauvages vivant ensemble. »
On parle d'un banc de poissons (attention, avec un c final, le banc de poissons), d'un vol d'oiseaux, d'une meute de chiens, d'un nuage de criquets, etc.
Une troupe de lions. Les chats étant des félins au même titre que les lions, nous pourrions être enclins à parler de troupe de chats…
La vie des loups se fait au sein de groupes organisés appelés meutes.
Un groupe d'ours est appelé "limier" ou "paresseux", mais pour moi, un groupe de paresseux remporte le premier prix pour être le plus descriptif : "snuggle", un nom inventé par la Sloth Conservation Society !
Une nuée. De papillons. Comme ceux dans ton cœur quand tu vois celui ou celle qui fait battre le tien. ROMANTCHIK OU KOUA.
Définition de troupeau nom masculin
Réunion d'animaux domestiques qu'on élève ensemble. Un troupeau de vaches, de moutons, d'oies.
Définition ancienne de MEUTE subst.
Assemblage de plusieurs chiens dressez à courir le lievre, le cerf ou autre gibier. Une meute de chiens courans. On faisoit autrefois les meutes de chiens d'une robbe, c'est à dire, tout d'un poil. On appelle le chien le mieux dressé, une clef de meute, celuy qui meine les autres.
Les sangliers sont grégaires. Ils forment des troupes (ou bandes) appelées hardes ou compagnies et dont la taille varie selon le lieu et la saison.
Les canidés sont une vaste famille de mammifères de l'ordre des carnivores. Ils se déclinent en 36 espèces et comptent dans leurs rangs chiens, loups, coyotes, chacals et renards.
À l'état naturel, tout chien est susceptible de se rallier à une meute et de tenter de l'intégrer. Dans la pratique, un chien domestique vivant seul avec ses maîtres va interpréter cette configuration comme une meute, et ses comportements répondront donc à la logique de hiérarchie dictée par ses instincts sociaux.
Nom commun 1
(Nom collectif) Troupeau de bêtes, en particulier de ruminants sauvages. Ce terme est souvent utilisé en France pour évoquer un groupe de cervidés etc., mais selon les pays de multiples animaux rentrent dans le champ d'application du mot harde.
Les babouins hamadryas vivent en grands groupes comprenant plusieurs petits harems (un mâle pour environ 4 femelles). Les femelles intègrent le harem avant leur maturité sexuelle.
Une vie en « harem » pour les gorilles
Les gorilles vivent principalement en « harem », formant un groupe social composé généralement d'un mâle adulte reproducteur (appelé dos argenté en raison de son pelage gris argent sur cette partie du corps), de femelles adultes (en général trois ou quatre) et de leurs jeunes.
Une volée de corbeaux.
« Parlement » désigne un groupe de hiboux.
Les cerfs vivent la plupart du temps en groupes, les hardes, où les sexes sont séparés presque toute l'année. La harde des femelles varie de 5 ou 6 à 30 ou 40 animaux, parfois plus en hiver dans les forêts très peuplées.
Ces derniers jours, au détour d'une balade sur les bords du Léman, vous avez peut-être croisé la route de centaines, voire de milliers d'oiseaux qui volent ensemble, en parfaite symbiose, sans jamais se percuter. On appelle cela des «murmurations».
Horde peut évoquer un grand nombre de personnes, parfois indisciplinées, voire violentes et causant des dommages. Harde renvoie généralement à une troupe importante d'animaux sauvages; il peut aussi désigner le lien servant à attacher les chiens en deux ou trois paires, ainsi que chacune de ces paires.
Forgée à la fin des années 1940 par Rudolf Schenkel, un zoologiste allemand spécialiste du comportement social des loups, l'expression est conçue pour désigner l'animal ayant gagné le rang le plus haut placé dans la meute, à l'issue d'un processus de compétition.
Il consomme principalement des ongulés sauvages de taille moyenne à grande (chevreuil, chamois, mouflon, cerf) mais il peut aussi chasser des proies plus petites (lièvre, marmotte, petit rongeur).