La température à bord est maintenue entre 23 et 25 °C.
Rester immobile dans l'avion donne froid
Les compagnies aériennes comme Air France règlent la température de la climatisation entre 18°C et 22°C en moyenne. Sauf que tout le monde reste vissé sur son siège. Nous produisons donc très peu de chaleur et l'immobilisme n'aide pas à se réchauffer.
La température extérieure est en moyenne de – 44,6°C pendant cette période, c'est pourquoi la soute est également pressurisée. Si elle ne l'était pas, la différence de température extrême entre la cabine et la soute rendrait le jet trop risqué pour être utilisé à des fins commerciales.
«Le contenu des valises sera peut-être froid, mais pas gelé. Les liquides dans les valises ne risquent pas de devenir solides. La température ne descendra pas à - 50 degrés, comme à l'extérieur.»
2/ Ne pas hésiter à se couvrir dans l'avion
Si vous avez trop froid pendant le vol, n'hésitez pas à enfiler un vêtement chaud. Sur les longs courriers, des couvertures sont également mises à votre disposition pour vous réchauffer. Pensez à bien couvrir votre cou afin d'éviter au maximum les maux de gorge.
Pour être à l'aise durant ton voyage en avion, opte pour un haut dans une matière naturelle et confortable qui ne te fera pas transpirer : coton, soie, cachemire, laine, suffisamment long ou rentré dans ton pantalon.
« L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal).
Le voyage des animaux en cabine : en cabine, l'animal doit être placé dans un sac fermé pouvant se loger aux pieds du passager, l'ensemble ne devant pas excéder le poids fixé par la compagnie aérienne (8 kg pour Airfrance cage incluse). L'animal ne devra pas sortir du sac de transport pendant la durée du vol.
Il voyagera en soute climatisée et pressurisée, il faudra que tu fournisses un certificat médical datant de moins de 5 jours a la compagnie aérienne, et avant le départ n'oublie pas de lui donner le comprimé donné par ton véto. A la réunion, lors de l'escale, la compagnie aerienne leur donne a boire.
En effet, à 11 000 mètres d'altitude la température extérieure est d'environ -60°C alors que dans le train d'atterrissage, elle varie entre -18 et -12°C d'après une étude américaine publiée en 2002.
La soute avant est plus légèrement pressurisée que la cabine et sa température peut varier de 7 à 10° C. La soute arrière est totalement pressurisée et sa température peut se régler de 17 à 23° approximativement.
Les systèmes de pressurisation sont conçus pour maintenir la pression de la cabine entre 0,81 et 0,75 atm à l'altitude de croisière. Sur un vol typique, lorsque l'avion monte à 10 000 mètres, l'intérieur de la cabine correspond à une altitude située entre 1 800 et 2 400 mètres.
Pour des raisons de confort et de sécurité, les cabines des avions sont « pressurisées » à une pression équivalente à celles comprises dans l'intervalle entre 1 500 et 2 500 mètres d'altitude. Cette pression est donc plus faible que celle qui existe au niveau de la mer.
Comme tout véhicule (sauf les cyclistes suicidaires la nuit), les avions possèdent des feux. Il y a les principaux : les phares d'atterrissage qui éclairent la piste lors du décollage ou de l'atterrissage, mais aussi les phares de roulage utilisés au sol. Il y a des feux de navigation situés aux extrémités des ailes.
Principe de fonctionnement
L'air climatisé qui est distribué dans la cabine provient du circuit pneumatique de l'avion au travers d'une PACK VALVE qui commande et régule le débit d'air à climatiser. Le PACK est un climatiseur mécanique entraîné par la pression pneumatique.
À une altitude de croisière, Mach 0,78 correspond à 828 km/h, et Mach 0,86 équivaut à 913 km/h.
S'il est autorisé à voyager avec vous, il pourra voyager dans un sac de transport aux normes IATA. Si votre chien peut voyager en soute, il faudra investir dans une caisse de transport aux normes IATA.
Pour leur voyage, ils ont choisi Air France... Sachez que chez Air France, les chiens sont acceptés. Les chats et les chiens de plus de 8 kg et 75 kg maximum doivent obligatoirement voyager dans la soute de l'avion. Le transport est limité à 3 animaux maximum par passager.
Mettez-y ses jouets, des friandises, des coussins. Félicitez-le quand il y entre tout seul. Rendez cet endroit agréable pour lui. Laissez un T-shirt avec votre odeur dans la cage juste avant de prendre l'avion.
Lorsqu'une compagnie aérienne accepte de faire voyager des animaux en cabine, les chiens de moins de mois de 6 kg sont dans la majorité des cas acceptés en cabine.
La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire.
La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.