La Suisse adhère à l'Organisation des Nations Unies ( ONU ). Le Conseil fédéral est autorisé à adresser au Secrétaire général de l'ONU une demande d'admission de la Suisse et une déclaration d'acceptation des obligations de la Charte des Nations Unies ».
La Suisse a rejoint les Nations Unies en 2002. Depuis lors, nous faisons partie de ses membres les plus actifs. Avant même d'adhérer formellement à l'organisation, nous avons assumé des rôles d'observateur et de membre dans de nombreuses agences spécialisées de l'ONU, telles que le Conseil des droits de l'homme.
La Suisse a adhéré à l'Organisation des Nations Unies le 10 septembre 2002 après que près de 55% des citoyens suisses ont voté en faveur de l'adhésion à l'Organisation lors d'un référendum national organisé plus tôt la même année - le seul pays à l'avoir fait sur la base d'un vote populaire.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
Membres. Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents - Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni - et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour une période de deux ans.
En 1946, le Conseil fédéral refusa de devenir membre de l'Organisation des Nations unies, qui avait remplacé la Société des Nations, considérant que l'adhésion était incompatible avec la neutralité. Il n'était pas le seul.
Genève est finalement sélectionnée pour son appartenance à un pays neutre et parce qu'à son nom sont associés Jean-Jacques Rousseau, Henry Dunant, la Croix-Rouge internationale et que, selon l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert l'esprit de Genève est fait de raison, de sagesse et de tolérance. »
Elle est membre des principaux organes de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de justice), de la plupart de ses autres organes permanents (Conférence du désarmement) et électifs (elle a été membre jusqu'à une date récente de la Commission ...
Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale pour un mandat de cinq ans renouvelable, sur recommandation du Conseil de sécurité. L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Carte du monde des États et territoires non reconnus internationalement : Abkhazie, Arménie, Chypre, Haut-Karabagh, Israël, Kosovo, Ossétie du Sud, Palestine, Sahara occidental, Somaliland, Taïwan, Transnistrie, etc.
UN is short for United Nations. exp. ONU est l'abréviation de Organisation des Nations ... n.
Maintenir la paix et la sécurité internationales. Protéger les droits de l'homme. Fournir de l'aide humanitaire. Promouvoir le développement durable.
Précurseur de l'Organisation des Nations Unies, la Société des Nations (SDN) a été créée dans des circonstances similaires, pendant la Première Guerre mondiale; elle a été établie en 1919 par le Traité de Versailles « pour promouvoir la coopération internationale et obtenir la paix et la sécurité ».
Depuis, de nombreux organes et organisations spécialisées de l'ONU s'établissent et se développent à Genève (Organisation internationale du travail (OIT), Organisation mondiale de la santé (OMS), Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Union internationale des télécommunications (UIT), Organisation ...
Crédits photos. Le Palais des Nations est situé au coeur du parc de l'Ariana, sur les rives du lac Léman. Construit dans les années 30 du siècle dernier, il abrite depuis 1946 le siège principal de la Société des Nations. Depuis 1966, c'est aussi le siège européen de l'ONU et donc un territoire international.
L'Organisation des Nations unies (l'ONU ou encore les Nations unies) est une organisation internationale fondée avec 51 États membres (193 membres en 2011) à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux.
» Depuis 1991, la République de Chine (désormais connue comme Taïwan) a demandé à plusieurs reprises, sans succès, sa réincorporation en tant que membre de l'ONU.
António Guterres : « Unissons-nous, plutôt que de nous combattre, pour relever nos défis communs »
En 1945, à la création de l'ONU, le siège de la Chine était occupé par le représentant de la République de Chine. Après son départ sur l'île de Taïwan en 1949 (année de l'arrivée au pouvoir du Parti communiste), le gouvernement chinois en exil continua d'occuper le siège de la Chine.
Chacun des 197 pays a un ambassadeur permanent à l'ONU à New York. Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, est le dernier pays à y avoir établi une ambassade.
L'ONU et ses partenaires ont apporté à plus de 14 millions de personnes une aide humanitaire et une protection depuis le début de la guerre. A ce jour, plus de 6,7 millions de personnes ont reçu une aide alimentaire et près de 1,7 million une aide en argent liquide.