4.1 Hors période de forte chaleur et canicules, telles que définies par Météo-France, il est recommandé que la température ambiante dans les espaces d'accueil des enfants soit comprise entre 18° et 22° C.
Passé 28 ou 30 degrés, selon l'activité du salarié, le droit de retrait peut s'exercer dès lors qu'il existe un motif raisonnable de penser que le salarié court un danger grave et imminent pour sa santé.
Positionner le thermomètre dans le creux axillaire et bien plaquer le bras de l'enfant contre son thorax. Maintenir le thermomètre dans cette position. Attendre que le thermomètre sonne (si le thermomètre est digital) ou au moins 10 minutes si c'est un thermomètre au gallium. Lire la température sur le thermomètre.
Conditions de travail
L'agent de crèche bénéficie généralement d'un contrat en temps complet. Ses horaires varient d'une semaine à l'autre, pour répondre aux besoins en personnel et couvrir l'amplitude horaire d'ouverture de la structure.
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère qu'au-delà de 30 °C pour un salarié sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés. Et que le travail par fortes chaleurs et notamment au-dessus de 33 °C présente des dangers.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
Conditions pendant l'été : température optimale de 24,5°C avec plage acceptable de 23 à 26°C. Conditions pendant l'hiver : température optimale de 22°C avec plage acceptable de 20 à 23,5°C.
Les inconvénients de la crèche
La vie en crèche est moins personnalisée : les besoins de chaque enfant sont moins écoutés qu'avec un mode de garde individuel (même si le personnel fait souvent des miracles pour s'adapter à chacun !). Les horaires d'accueil sont limités et fixes.
Derrière la porte d'une crèche, il existe de nombreux métiers : éducateurs/trice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance, infirmière puéricultrice... mais aussi agent d'entretien ou cuisinier/ière. Le point commun de tous ces métiers ?
Il est en effet tout à fait possible de travailler dans une crèche sans diplôme soit en choisissant un poste d'auxiliaire de crèche, qui ne demande pas de formation particulière, soit en obtenant des équivalences.
Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
Il faut attendre quelques secondes pour que le "bip" du thermomètre se fasse entendre. Il faut rajouter 0,5° C au chiffre affiché. → Ne pas fumer au cours des 10 minutes précédant la prise de la température et ne pas boire de liquides chauds ou froids pendant les 20 minutes qui précédent la mesure.
Lorsque le personnel ouvrier travaille au froid au moins 3 heures et demie par jour et moins de 8 jours par mois, il bénéficie d'une prime de froid fixée à 3,46 € par jour travaillé dans une atmosphère dont la température artificielle ambiante est habituellement inférieure à - 5 °C.
Qu'est-ce que le droit de retrait ? Matériel non conforme, locaux non chauffés, absence d'équipements de protection collective ou individuelle, risque d'agression, sont autant de situations susceptibles de justifier le droit de retrait des salariés.
Droit d'alerte en cas de risque grave pour la santé publique et l'environnement. Un membre du CSE qui constate dans l'entreprise un risque grave pour la santé publique ou l'environnement doit avertir son employeur. L'alerte est consignée par écrit dans un registre spécial qui a été ouvert par l'employeur.
Agent de crèche
Le salaire de l'auxiliaire de crèche correspond à celui imposé par le SMIC. Que ce soit dans une crèche, dans une école privée ou encore une PMI, un professionnel de ce métier doit s'attendre à gagner entre 1100 et 1500 euros nets par mois.
Selon les grilles indiciaires, le salaire d'une auxiliaire de puériculture en début de carrière est de 1 537 euros et en fin de carrière de 1 960 euros. Ce dernier dépendra également de plusieurs facteurs : de la région, des villes, du secteur ou encore de la formation et des diplômes obtenus.
Études / Formation pour devenir Directeur de crèche
Le directeur de crèche doit être titulaire de l'un des diplômes suivants : DE d'infimier ou d'infirmier puériculteur. DE d'éducateur de jeunes enfants. DE de psychomotricien.
Le principal inconvénient de la crèche réside dans son manque de souplesse, notamment en ce qui concerne les horaires. La plupart des établissements ouvrent entre 7 h 30 et 18 h 30.
En général, l'âge le plus recommandé pour que l'enfant commence à aller à la crèche est entre les 18 et 24 mois. À partir de ses 1 an et demi, l'enfant a déjà une certaine autonomie : il marche, prononce ses premières phrases et n'a plus autant besoin du contact avec sa maman.
Toutefois, pour être épanoui à la crèche, un enfant doit, à mes yeux, avoir un suivi flexible et personnalisé. - Coté flexibilité, l'enfant doit pouvoir vivre sa journée à son rythme sans qu'il ne soit pressé par le rythme imposé par l'adulte, tout particulièrement concernant le sommeil.
Cette norme préconise des échelles de températures à respecter: Dans les bureaux à 20 à 22 °C. Dans les ateliers avec faible activité physique à 16 à 18 °C. Dans les ateliers avec forte activité physique à 14 à 16 °C.
Pour obtenir un confort thermique satisfaisant, il faut paramétrer une température de consigne suffisante. On a l'habitude de dire que la température ambiante de confort se situe entre 19°C et 20°C. Attention à ne pas surchauffer car passer de 20°C à 21°C entraîne une surconsommation d'énergie d'environ 7%.
Les seuils sont les suivants : 30°C pour un salarié sédentaire ; 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés ; au-delà de 33°C le travail présente de réels dangers.