Un mot pas anodin dans le domaine des plastiques, car si les polymères fondent en majorité à des températures comprises entre 100 °C et 200 °C, ils commencent généralement à se dégrader en dessous de leur point de fusion.
Il peut résister à des températures allant jusqu'à 270 °C (518 °F). À l'épreuve des produits chimiques et doté d'une grande résistance mécanique. Il peut résister à des températures allant jusqu'à 300 °C (572 °F).
L'acétone est par exemple efficace pour faire fondre le plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Il s'agit d'un plastique dur qui est couramment utilisé. Ce composé chimique fait également fondre le polystyrène extrudé en une consistance liquide et gluant.
Les thermoplastiques peuvent être chauffés jusqu'à ramollir suffisamment pour être remodelés. Pour garantir que le matériau soit suffisamment flexible pour le formage, de l'air chaud est utilisé pour chauffer le composant entier ou certaines de ses parties seulement.
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
On enfourne les bouchons en plastique dans un plat protégé avec du papier sulfurisé pour éviter que ça ne colle au plat. Il faut ensuite laisser chauffer les bouchons pendant une bonne quarantaine de minutes à 180°C. Faites ça dans une pièce bien aérer pour éviter tout risque dû à la fonte du plastique.
Le PTFE est un plastique prisé pour son impressionnante résistance thermique, même sous sa forme vierge, c'est-à-dire sans additifs ou charges plastiques. Il peut être exposé à des températures allant jusqu'à 500 °F (260 °C) en continu sans que ses propriétés mécaniques soient affectées négativement.
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Souvent employé sous forme liquide, il se présente aussi sous forme de gaz inodore et incolore. Le chlorure de vinyle est classé cancérogène avéré par le CIRC (Groupe 1) pour l'angiosarcome hépatique et le carcinome hépatocellulaire, deux formes de cancers du foie.
Le polyéthylène téréphtalate est un produit de polycondensation de l'acide téréphtalique avec l'éthylène glycol.
Rayonnement UV et lumière visible
La lumière visible peut aussi provoquer la dégradation de certains plastiques et de certains caoutchoucs. La vitesse de dégradation dans les deux cas augmente alors avec l'intensité de la lumière et le rayonnement UV .
Et par-dessus tout, le PVC est très abordable par rapport à d'autres matériaux utilisés dans la construction comme l'aluminium ou le bois. Attention, ce polymère thermoplastique révèle quand même certaines limites. Il n'est pas biodégradable et peut devenir toxique en cas de combustion ou d'incendie.
Le PVC et ses inconvénients
Il peut faire matériau bon marché, peu qualitatif et vieillit mal car il a tendance à jaunir. Il s'adapte mal aux anciennes habitations ou logements de cachet. Il est certes 100% recyclable, mais n'est pas biodégradable.
Les propriétés intrinsèques du PVC lui confèrent un certain nombre d'avantages tels que sa composition, avec sa teneur limitée en dérivés du pétrole, comparativement à d'autres polymères, sa très bonne résistance au feu, sa grande longévité, sa facilité d'entretien et sa résistance à l'eau.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé. Son utilisation principale est pour le renforcement d'un alliage d'acier.
L'inox résiste à la chaleur. Avec lui, fini les dessous de plat encombrants ! Autre avantage : c'est une matière imperméable qui ne craint pas les détergents. Son design simple ravi le plus grand nombre !
Les tuyaux en PVC-C peuvent être utilisés pour des températures de fonctionnement comprises entre 0 °C à 80 °C et sont adaptés à des températures ambiantes plus élevées.
Re : Moule et formes en plastique
Tu ne pourra pas fondre des bouteilles au bain-marie; celles ci sont le plus souvent en PET ou en PVC, et ces matériaux résistent sans problème à l'eau bouillante. Tu peux par contre utiliser de la cire de bougie.
En fait c'est normal qu'au cours de la cuisson le plastique se gondole: tant qu'il ne s'est pas aplati de lui-même il faut attendre. Cela se fait en même temps qu'il rapetit, il se recroqueville.
Difficilement inflammable, il lui faut 150 °C de plus que le bois pour brûler.