Précautions. La température du béton frais ne doit, pendant la mise en œuvre, jamais descendre en dessous de +5 °C. (Pour les éléments de construction minces et élancés et par des températures de +3 °C et plus basses, la norme exige une température du béton frais de +10 °C qui doit être maintenue durant 3 jours!).
Privilégier des ciments à chaleur d'hydratation élevée (par exemple : CEM I 52,5 N ou 52,5 R) Augmenter le temps de malaxage. Ne pas utiliser des granulats gelés (Interdiction) Maintenir à une température supérieure à 5°C les granulats.
Certains bétons spécifiques conservent leur durcissement rapide même par temps froid. Il faut cependant empêcher le béton de geler avant que la prise ne débute. Pour cela il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède voire chaude, et de stocker les granulats à l'abri du froid.
Par temps chaud, le bétonnage est tout à fait possible mais au-dessus de 25°C, il est indispensable de prendre des mesures particulières et encore plus lorsque les températures sont supérieures à 30°C pour éviter tous désordres.
Employer du béton en hiver est tout à fait réalisable mais il vaut mieux s'abstenir si les températures descendent en dessous de -5°C. Alors à moins que cela ne soit une urgence, réalisez les travaux de bétonnage au printemps lorsque les températures sont plus douces.
Au-delà du temps de prise final c'est-à-dire à plus de 600 minutes après le coulage, la pluie n'aura plus aucune incidence sur le béton. En effet, d'ici là, le béton aura déjà pris forme et se sera déjà endurci même si l'apparition de pluie en faible quantité augmentera sa résistance.
La cure permet au béton d'acquérir ses propriétés de durabilité, d'étanchéité, de résistance à la compression, sa résistance au gel/dégel et sa stabilité dimensionnelle. La cure du béton revêt par conséquent une très grande importance.
Le béton a une durée de prise de quelques heures. Mais sa solidité, appelée "classe de résistance", n'est atteinte qu'au bout d'un temps de séchage beaucoup plus long, d'au minimum 28 jours. Et cette durée dépend en partie de l'usage qui est fait du béton.
Béton qui gèle : quels sont les signes qui ne trompent pas ? Pour savoir si votre béton a gelé, il faut vous rendre au pied de l'ouvrage. Vous pourrez alors regarder la surface de votre dalle et noter quelques imperfections ou éléments étranges.
Le mortier de durcit pas ou presque pas, ce qui peut entraîner des problèmes d'adhésion. Les mortiers-ciments ont besoin d'une température minimale de 5°C pour pouvoir durcir.
Ciments CEM I 52,5 : le bon choix pour l'hiver
Pour prévenir ce risque Il est fortement recommandé d'utiliser un ciment à durcissement rapide et à chaleur d'hydratation élevé tel que le CEM I 52,5N ou 52,5R.
Même si le climat est glacial, vous pourrez quand même accélérer les coffrages, et parfois couler du béton sous la pluie. Lorsqu'il fait trop chaud, l'apport d'accélérateur permet une prise du béton plus rapide. Par voie de conséquence, l'hydratation est également plus rapide et la perte d'humidité est évitée.
8 heures environ, selon la surface de la dalle à couler.
La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).
Une durée de vie de cent ans, maximum
Les ingénieurs du début du XXe siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.
Un bon indicateur pour savoir si le béton est suffisamment dur pour décoffrer consiste à essayer de rayer la surface de béton non coffrée avec l'ongle ou avec un outil. Si le béton se raye facilement, alors il est encore trop frais pour être décoffré.
Pour protéger du gel un ouvrage qui s'appuie sur des piliers ou des pieux, le facteur le plus déterminant est sans aucun doute la profondeur de ces derniers dans le sol. Au Québec, cette profondeur doit être d'au moins 1,5 m (5 pi).
Pour information, un béton coulé à une température de 5° peut mettre jusqu'à 5 fois plus de temps pour effectuer sa prise. Il est donc conseillé, par temps froid, de couler son béton plusieurs heures avant que la nuit (et donc le gel) arrive. Comme cela, le béton aura tranquillement le temps de faire sa prise.
Pour que le béton sèche correctement, il doit faire … ni trop chaud … ni trop froid ! Le temps froid : Il ralentit la réaction d'hydratation. Au dessous d'environ 5°C, la réaction s'arrête carrément et votre béton ne peut plus sécher. Le temps chaud : Il a l'effet inverse.
Le temps de décoffrage. Une fois que vous avez effectué les travaux de coffrage, le décoffrage du béton peut se faire dès le lendemain. Mais il faut que la température soit élevée. Si vous n'êtes pas sûr du temps d'attente, vous pouvez patienter pour une période allant de 3 à 4 jours.
Pour accélérer le séchage, assurez-vous de retirer la plus grande quantité d'eau possible de votre linge avant de l'étendre. Pour ce faire, n'hésitez pas à choisir un bon programme d'essorage sur votre machine à laver, voire d'en lancer un second cycle lorsque le programme est terminé.
Contrairement à de la peinture à l'eau, le ciment ne sèche pas : il prend. Et le ciment peut très bien aussi « prendre » sous l'eau, en milieu totalement immergé. Son durcissement ne résulte en effet pas d'un séchage mais d'une réaction chimique dans laquelle l'eau a un rôle important.
∎ 1 volume de liant (chaux NHL 3,5) ∎ 3 volumes de charge (sable 0,4) ∎ eau ∎ quelques gouttes de savon de type liquide vaisselle, toujours après avoir ajouté l'eau (3 gouttes pour une auge). Le liquide vaisselle permet de fluidifier la préparation et de faciliter l'empreinte à venir.
Les raisons d'apparition d'une fissure. Les causes de formation de fissures dans les dalles de béton peuvent être liées à la qualité du béton, à sa mise en œuvre, à la conception de l'ouvrage ou bien encore d'origine externe. La qualité du béton : Béton contenant trop d'eau.
défauts préjudiciables comme le ressuage, le nid de cailloux, l'écaillage dû au gel et aux sels de déverglaçage, la carbonatation, la poussée au vide des armatures ; défauts indiquant une évolutionen présence de fissuration importante ou de déformation excessive…