Lorsqu'elles sont à basse température, les pompes à chaleur fournissent une eau dont la température est comprise entre 35°C et 45°C. Cette température est parfaitement adaptée aux émetteurs de chauffage fonctionnant eux-mêmes à basse température, soit les radiateurs « basse température » et les planchers chauffants.
Pour faire des économies d'énergie, pensez à programmer votre température d'eau chaude sanitaire entre 50 et 55°C. Au-delà de 55°C, la résistance électrique d'appoint de la pompe à chaleur risque de se mettre en fonctionnement régulièrement et de faire grimper votre facture d'électricité.
Quel est le fonctionnement d'une pompe à chaleur en hiver ? Le fonctionnement d'une pompe à chaleur en hiver est exactement le même que le reste de l'année. Grâce à son unité extérieure, votre PAC capte l'air extérieur. Les calories présentes dans l'air se transfèrent dans le fluide frigorigène de la pompe à chaleur.
La plupart des pompes à chaleur air-air sont conçues pour fonctionner à des températures comprises entre -20°C et +35°C. Cependant, certains modèles plus puissants sont capables de fonctionner à des températures plus basses.
Nous l'avons vu, la pompe à chaleur génère de 45 à 75 % d'économies sur une facture de chauffage annuelle. Toutefois, l'appareil a quelques inconvénients. Le niveau sonore de l'unité extérieure, l'obligation du contrat d'entretien, ou encore la nécessité d'une régulation performante en font partie.
Oui, une pompe à chaleur consomme plus d'électricité si votre maison est mal isolée.
Rentabilité d'une pompe à chaleur air-eau
Le coût oscille généralement entre 10 000 et 18 000 €. Une PAC air/eau est particulièrement rentable, car elle permet des économies d'énergie considérables. On estime qu'elle peut faire baisser vos factures de 1000 € par an environ.
Un système aérothermique de bonne qualité dispose d'une espérance de vie d'environ 20 ans. Pour cela, il est nécessaire de procéder à son entretien régulier et de prendre particulièrement soin de son compresseur qui constitue la pièce la plus fragile de la pompe à chaleur air-air.
Par temps froid, la performance des pompes à chaleur air/air et air/eau se dégradera en conséquence directe de la baisse de la température, pour devenir médiocre sous 0°C (COP proches de 2 voire inférieurs par grands froids) et inopérante sous -7°C environ.
Respecter le voisinage
Il convient donc de l'éloigner le plus possible des voisins pour éviter tout conflit. Et bien sûr, afin de ne pas gêner son propre confort, il est également conseillé de placer l'unité extérieure loin des fenêtres des chambres… L'idéal est de l'accoler à un garage ou à une salle de bain.
Les causes les plus courantes sont : un thermostat défectueux ou mal programmé, un compresseur défectueux, un évaporateur encrassé ou une pression inadéquate. Résoudre ce problème nécessite des connaissances techniques et il peut être préférable de faire appel à un professionnel.
Si ce chiffre peut paraître élevé, il correspond en réalité au bon niveau à respecter pour un chauffage efficace avec des radiateurs à eau un peu âgés. Pour une PAC basse température, le réglage doit être entre 35 °C et 45 °C. Pour une PAC haute température, préférez une température entre 60 °C et 65 °C.
En fonction des besoins du logement, la PAC va plus ou moins chauffer l'eau du système de chauffage : La PAC basse température chauffe l'eau entre 35 et 45° La PAC haute température chauffe l'eau entre 55 et 65°.
La PAC air/eau haute température
Ce type de pompe à chaleur chauffe l'eau qui circule dans les radiateurs à 65°, même avec -20° en extérieur. Le système est donc idéal dans les régions au climat assez froid l'hiver.
Votre pompe à chaleur peut avoir une consommation d'électricité élevée lorsque vous définissez une température de chauffage de l'eau trop haute. Cette température de chauffe de l'eau peut être revue à la baisse et ainsi réduire la consommation énergétique de votre pompe à chaleur, vous apportant des économies durables.
Au vu des économies d'énergie envisageable, la pompe à chaleur s'avère être un dispositif de chauffage avantageux. Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur peut être très économique.
Il existe de nombreuses marques de pompes à chaleur sur le marché, mais la fiabilité est un critère important pour choisir la meilleure option pour votre maison ou votre entreprise. Les marques les plus fiables de pompes à chaleur incluent Saunier Duval, Daikin, Vaillant, Bosch, Atlantic et LG.
Vous n'avez pas à configurer une pompe à chaleur selon les saisons. C'est votre installateur, ou un professionnel compétent, qui s'en charge. Le fonctionnement de la PAC lui permet de fonctionner en été comme en hiver.
Une pompe à chaleur est un appareil autonome qui fonctionne automatiquement. Capable de s'auto-réguler, elle n'a pas besoin d'être éteinte, quelle que soit la période de l'année. Si en hiver, elle fonctionne à plein régime, en été elle doit fonctionner aussi, mais au ralenti.
L'inconvénient le plus évident de cette installation est l'obligation de disposer d'une nappe phréatique, d'une rivière ou d'un lac situé à proximité de votre logement. Pas d'eau profonde, pas de pompe à chaleur eau / eau.
La pompe à chaleur géothermique
La PAC géothermique puise les calories du sol pour faire monter en température l'eau du circuit de chauffage, relié à vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Dans une maison ancienne, cette pompe à chaleur peut venir remplacer une chaudière à gaz ou au fuel.