Un berger allemand dans la force de l'âge peut supporter des températures de 20 degrés Fahrenheit assez facilement. Il peut même tolérer des températures aussi basses que -10 à -15 degrés Fahrenheit pendant de courtes périodes et tant qu'il reste sec.
Les races de chiens résistant mieux au froid
En fait, les races de chiens à poils longs et denses et plus communément les chiens qui font de la "bourre" supportent plus facilement au froid. On trouve par exemple, le Berger Allemand, les Bergers Belges Tervueren, le Groenendael.
La qualité de son poil et de son sous-poil permet au Berger allemand de dormir dehors sans crainte, à condition, bien entendu, que les températures ne soient pas non plus glaciales et qu'il dispose d'un abri adéquat.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Quelle est la température normale du chien ? La température du chien est située entre 38 et 39 degrés Celsius (°C) avec une moyenne de 38,5°C soit 1°C de plus que les humains.
Température d'un chien adulte au repos
Certains chiens nordiques ont une température physiologiquement basse, autour de 37,7 -38°C, mais la température normale d'un chien au repos et en bonne santé est en général plutôt comprise entre 38 et 39°C.
Le Xoloitzcuintle, ou Chien Nu du Mexique
Tout est dans le nom de cet adorable animal : chien originaire du Mexique, le Xoloitzcuintli est totalement nu et ne possède pas de poils. Autant dire qu'il est pour lui difficile, lorsque les températures chutent, de se protéger du froid.
Un chien peut tout à fait s'acclimater à dormir en extérieur, à condition que sa niche soit parfaitement adaptée à ses besoins. À défaut, il risque d'attraper froid et de tomber malade plus souvent.
Oui un chien peut avoir froid. Mais toutes les races de chiens ne sont pas égales devant le froid. Certaines sont bien préparées grâce à leur pelage ou à leur métabolisme. D'autres au contraire n'ont pas de prédispositions particulières et devront être particulièrement surveillées et protégées.
Alors, comment savoir s'il fait trop froid pour mon chien ? En général, il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre mesure lorsqu'il fait plus de 8°C. Quand les températures commencent à descendre au-dessous de 8°C pour approcher 0°C, les chiens plus sensibles au froid peuvent avoir besoin d'une protection.
L'organisme du chien est bien plus résistant au froid que celui des humains. Cependant, il faut savoir qu'un chien peut prendre un « coup de froid » et tomber assez sérieusement malade, il peut même mourir de froid s'il ne peut pas se mettre à l'abri en cas de très grosse chute de température.
Les signes généraux qui diront si l'animal a froid sont : le tremblement, la peau sèche, le hoquet surtout chez les chiots, la respiration lente, la somnolence et la mobilité lente avec les muscles raides pour essayer de lutter contre la basse température.
Inutile de mouiller complétement votre chien, surtout avec de l'eau très froide, vous risquez de provoquer un choc thermique ! Contentez-vous de passer un gant de toilette humide sur son corps, en insistant sur sa tête, son cou et sous le ventre.
Le Saint-Bernard
Le chien hivernal par excellence ! Très intelligent, c'est un héros qui aide à sauver des victimes d'avalanches en montagne. Ce colosse est impressionnant de par sa taille et son poids. En effet, il peut faire entre 51 et 80 kg.
Conseil : Offrez-lui une grande niche isolée du sol par des pieds et que vous placerez à l'abri des intempéries (en particulier des vents dominants). Vous devez garnir l'intérieur avec des couvertures, un coussin ou de la paille afin de l'aider à lutter contre la déperdition de chaleur.
Si votre compagnon à quatre pattes a une taille moyenne, par exemple, un dalmatien ou un berger malinois, il est conseillé de prendre une niche de type M. Pour les chiens comme le berger allemand, le Golden Retriever ou le Labrador, il vaut mieux prendre du L ou du XL selon son poids et sa taille.
S'il fait plus froid que – 27 °C, il ne faut pas laisser les chiens aller dehors, sauf pour qu'ils fassent leurs besoins. Dès qu'ils ont terminé, on doit les rentrer à l'intérieur.
Mettez une laisse au chien berger allemand et mettez-vous devant lui, puis reculez et appelez "venez". S'il n'avance pas, tirez simplement sur la laisse et faites-lui comprendre qu'il doit se diriger vers vous. N'oubliez pas que lorsque votre berger allemand aura accompli sa tâche, donnez-lui une friandise qu'il aime.
23,88° C = potentiellement dangereux; 29,4° C = dangereux; 30° C = danger de mort.
Les chiens rustiques (huskies, bergers allemands, beaucerons, terre-neuve…) qui sont habitués à dormir dans une niche, supportent bien l'hiver, à condition qu'ils soient en bonne santé et qu'ils aient un abri adapté à leur taille (pas trop grand pour éviter la déperdition de chaleur), bien isolé du vent et de la pluie.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.