La majorité des pompes à chaleur pour piscines fonctionne dès que la température en extérieur avoisine les 5°-6°C. A partir de cette température, l'équipement peut commencer à réchauffer efficacement l'eau de la piscine , avec une plage de fonctionnement allant jusqu'à une température maximale de +35°C.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Pour faire des économies d'énergie, pensez à programmer votre température d'eau chaude sanitaire entre 50 et 55°C. Au-delà de 55°C, la résistance électrique d'appoint de la pompe à chaleur risque de se mettre en fonctionnement régulièrement et de faire grimper votre facture d'électricité.
En règle générale, la pompe peut être mise en marche vers mi-avril, début mai si les conditions météorologiques sont favorables. Il est également possible de la faire tourner sur l'automne afin de vous baigner un peu plus tard dans l'année.
Le remède est simple, il faut sensiblement fermer la vanne centrale du by-pass pour augmenter le débit. L'eau passe plus vite, et chauffe moins. Un débit trop fort et l'eau n'atteindra pas la température consignée. Dans ce cas, la vanne centrale du by-pass doit être légèrement ouverte.
Quand arrêter la PAC d'une piscine intérieure ? En été, comme pour un bassin extérieur, si l'eau devient trop chaude il faut arrêter la pompe à chaleur ou mettre en route la fonction refroidissement. Là aussi, n'attendez pas de l'eau soit trop fraîche pour allumer la PAC.
Sur les pompes à chaleur (Atlantic et autres) le réglage de l'eau chaude sanitaire est également possible, si la PAC est pourvue d'un ballon. Il suffit d'entrer la température souhaitée dans l'interface de pilotage de la PAC. On recommande une température de ballon comprise entre 45 et 50°C.
Généralement, pour obtenir un bassin chaud il faut attendre moyennement entre deux jours à une semaine. Pour calculer le temps pour chauffer une piscine : Multipliez le volume de la piscine ( en m³) par la différence entre température souhaitée et température de départ. Multipliez ensuite le tout par 1.163.
La bâche à bulle ou bâche solaire : un chauffage économique
La couverture solaire, appelée également bâche à bulles ou bâche solaire, permet d'augmenter la température de l'eau de votre piscine de quelques degrés.
Prenons l'exemple d'une piscine de 30 m3 et d'une puissance de 5,1 kW, chauffée 2 heures par jour pendant 120 jours dans l'année. La consommation annuelle en kWh de votre pompe à chaleur de piscine sera donc de : 5,1 x 2 x 120 = 1 224 kWh/an.
La pompe à chaleur haute température et basse température se diffèrent sur différents points. Pour commencer, il faut parler de la température de l'eau chauffée. Elle est supérieure à 65°C dans une PAC haute température. Notons qu'il s'agit d'un système thermodynamique.
Est-ce que la pompe à chaleur tourne tout le temps ? Non, une pompe à chaleur fonctionne par intermittence avec des cycles de chauffe. Une fois la température atteinte par votre pompe à chaleur, celle-ci se met en veille. Le cycle de chauffe se réactive lorsque la température intérieure redescend.
Lorsque vous vous baignez sans nager, votre corps ne se dépense pas et il se refroidit vite. Il est donc important de ne pas vous baigner dans une eau trop froide. Dans une piscine, la température idéale de l'eau est comprise entre 27 et 30°C.
En résumé : si votre bassin présente un volume d'eau de 30 m3, nous vous suggérons de choisir la PAC Aéromax Piscine 2 de 8 Kw ; pour une piscine de 60 m3, la PAC de 12 Kw est idéale ; enfin, pour une piscine de 80 m3, nous vous recommandons d'opter pour une PAC de 14 Kw.
En faisant chauffer l'eau, l'une des premières réactions que l'on peut observer c'est la formation de petites bulles. On estime que lorsque les premières petites bulles (de la taille d'une tête d'épingle) commencent à se former au fond du récipient, l'eau est alors aux alentours de 70 °C.
Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ? Chiffres et références. Généralement, une pompe à chaleur (PAC) est active entre 4 et 12 heures par jour. Mais ce fonctionnement est intermittent : une fois la température de consigne atteinte, votre PAC passe en mode veille.
UTILISER UNE BÂCHE À BULLES
40% plus efficace qu'une bâche classique, les bâches à bulles INTEX répondent à deux fonctions. Elles permettent de stocker la chaleur du soleil la journée mais aussi d'éviter la déperdition de température la nuit.
La pression du gaz réfrigérant est anormale
Lorsque la pression est trop basse, l'appareil ne peut pas chauffer l'eau de piscine. À l'inverse, une pression trop élevée est due à un faible débit d'eau à l'intérieur du circuit hydraulique de l'appareil. Et cela empêche la montée de la température de l'eau.
Oui, il est possible de chauffer sa piscine dès les premiers beaux jours (fin avril-début mai) et de prolonger la baignade jusqu'au mois d'octobre. La température idéale d'une piscine pour s'y baigner facilement est généralement autour de 28°C.
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur piscine
En utilisant un compresseur et un échangeur thermique, la PAC prélève les calories présentes dans l'air extérieur. En suite, elle les comprime pour augmenter leur température, puis les transfère à l'eau de la piscine.
Les sondes de température pour piscine
La sonde de température demande une installation dans le local technique. Un porte sonde ou un collier de prise en charge est installé sur la canalisation de refoulement, après la filtration puis elle est reliée au tableau électrique de la piscine. Rien ne flotte sur le bassin.
Plusieurs interprétations sont possibles : Des poussières ou des débris empêchent l'air de l'unité extérieure (ou intérieure) de circuler convenablement. Les filtres peuvent également être encrassés. Le compresseur électrique est défaillant ou nécessite d'être graissé.
La nuit, la température idéale pour le réglage de votre pompe à chaleur est de 18 °C environ.
Vérifiez la présence de bulles d'air
Au quotidien, vous pourrez vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur grâce aux bulles d'air présentes au niveau du voyant liquide. Ce type d'alerte, ainsi qu'une baisse de puissance, sont à faire vérifier auprès d'un spécialiste.