Les lignes à grande vitesse sont alimentées à 25 000 V (un courant alternatif qui utilise des matériaux plus légers).
Le TGV POS peut circuler en service commercial à la vitesse de 320 km/h . Son alimentation électrique est compatible avec trois types de courants : 1 500 V en courant continu délivré par caténaire, 15 kV en courant alternatif à 16,7 Hz délivré par caténaire, et 25 kV en courant alternatif à 50 Hz délivré par caténaire.
Une caténaire, c'est un ensemble de câbles porteurs qui permettent d'alimenter notre matériel roulant, nos RER notamment. Nous vous expliquons comment tout cela fonctionne. Les caténaires permettent d'acheminer l'électricité jusqu'à nos trains et tramways.
En électrification par Courant Continu, le "positif" est transmis aux engins de traction depuis les sous-stations par l'intermédiaire de la caténaire ou ligne de contact. Le retour du courant à la sous-station se fait par les rails.
Fini le charbon! Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.
Les moteurs synchrones fonctionnent en courant continu, on les utilise car ils sont capables de maintenir un régime constant précis de part leur fréquence de rotation. Dans le cas du TGV, il est alimenté sur les lignes grande vitesse en courant 25000V; 50Hz.
Pour déplacer un TGV, nous avons besoin d'alimenter en électricité la LGV et d'abaisser la tension électrique. La caténaire et le pantographe permettent l'alimentation électrique entre la LGV et le TGV.
On utilise des lignes à Haute Tension pour transporter l'électricité parce que l'augmentation de la tension limite les pertes d'énergie (c'est ce qu'on appelle « l'effet Joule »).
En France, la moitié du réseau ferré est aujourd'hui électrifiée et les lignes concernées assurent la très grande majorité de la circulation du trafic voyageur. Comme les avions et les voitures, les trains fonctionnent de plus en plus grâce à l'électricité.
La haute et la très haute tension permettent donc de transporter l'électricité sur de grandes distances. Ce réseau est la propriété de RTE. Les réseaux de distribution incluent toutes les lignes d'une tension inférieure, qui transportent l'électricité jusqu'au compteur de leurs clients, particuliers ou PME/PMI.
Aujourd'hui, le terme « TGV » désigne un train pouvant atteindre une vitesse jusqu'à 320 km/h sur les lignes dédiées à cet effet. En effet, quand bien même, vous voyagez dans un TGV, si la ligne sur laquelle circule votre train n'est pas une ligne à grande vitesse, le TGV sera contraint de rouler plus lentement.
Le principal avantage est que le moteur Diesel peut fonctionner, en permanence, au régime de rendement maximum, la cogénération pouvant servir, entre autres, au chauffage des voitures.
TGV (France)
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
Berceau de la grande vitesse ferroviaire, le Japon compte aujourd'hui 2 664 kilomètres de lignes à grande vitesse (et 782 en cours de construction) répartis entre les six compagnies issues de la privatisation des J.N.R.
3. Le TGV (France) La star des trains français porte bien son nom de Train à Grande Vitesse (ou TGV pour les intimes). Lancé par SNCF en 1981, il relie de nombreuses villes françaises et européennes à une vitesse moyenne de 320 km/h.
Les rails actuels sont de 800 à 1500m. Les extrémités de deux rails successifs sont taillées en aiguille (sorte de biseau) sur une vingtaine de centimètres, et se chevauchent. Elles peuvent glisser librement l'une sur l'autre. La continuité du rail est assurée.
L'adhérence roue-rail est à la base de la traction et du freinage dans la très grande majorité des chemins de fer, dans lesquels la puissance de traction et de freinage est transmise par les roues au rail et repose donc sur le frottement d'une roue en acier sur un rail en acier.
Réseau Ferré de France est propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national.
Ligne à très haute tension (225 kV ) en sortie de la centrale de Fessenheim, France.
Les lignes HTA permettent le transport de l'électricité à l'échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces. Elles font également le lien entre les clients et les postes de transformations. Ces lignes ont une tension comprise entre 15 kV et 30 kV.
En passant à 230V, on a pu réduire considérablement les pertes d'énergie. En effet, lorsqu'on transporte de l'électricité, il y a ce qu'on appelle des "pertes en ligne". Plus le voltage est élevé, moins il y a de pertes. Ainsi, un appareil alimenté en 230V a un meilleur rendement qu'un appareil alimenté en 220V.
Rames TGV Duplex SNCFFrance - TGV
Poids : 390 t. Longueur : 200,20 m.
Deux rames peuvent être couplées en unité multiple ce qui permet de doubler la capacité offerte par un train qui atteint alors la longueur maximale de 400 m normalisée par UIC ou 475 m pour le TGV Atlantique.
Quant à la couleur orange, elle vient des portières des voitures voyageurs des plus de 3 000 voitures dites "Corail" mises en service en 1975 par la SNCF. Ces voitures sont de couleur grise et blanche. Seules les portières sont de couleur corail, une couleur très à la mode à l'époque.