Déguster le whisky à bonne température : Un whisky se déguste à une température comprise entre 14°à 18° ou entre 18° et 22°, selon le type de whisky. C'est la température idéale pour révéler les arômes sans être perturbé par le feu de l'alcool.
Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur. Et si vous voulez que votre whisky soit frais : Mon conseil est d'y mettre une pierre de whisky réfrigérées et non un glaçon.
Avant tout, versez votre whisky dans un verre tulipe, avec un col resserré ce qui vous permettra de concentrer les arômes, et c'est tout ! Evitez d'y mettre des glaçons, cela pourrait provoquer un choc thermique qui nuirait aux arômes. La température idéale de dégustation est aux alentours de 15°C.
Si votre whisky est trop chaud, oubliez les glaçons. Ils viendraient anesthésier la puissance de votre nectar. D'autres astuces plus efficaces existent : vous pouvez par exemple refroidir votre verre en le laissant quelques minutes au réfrigérateur. Une autre parade consiste à utiliser des “pierres à whisky”.
Elle réduirait les risques de formation de caillots sanguins, révélait il y a quelques années le Journal de Montréal. Des études menées par Harvard ou encore le National Center for Biotechnology Information soulignaient que le whisky diminuerait les risques de crise cardiaque, en plus d'être riche en antioxydants.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
L'alcool peut induire pertes de mémoire, anxiété, dépression, insomnie mais aussi des troubles du comportement ou des fonctions intellectuelles. L'alcool est aussi responsable de psychoses alcooliques pouvant entraîner la mort.
Avant l'embouteillage, le whisky est dilué avec de l'eau pure pour obtenir un taux d'alcool de 40 %. Une étape importante qui modifie son goût de façon significative. Puis au moment de boire le spiritueux, certains amateurs ajoutent encore quelques gouttes d'eau dans leur verre pour renforcer sa saveur.
Les amoureux du whisky, habitués aux dégustations, ajouterons presque toujours un glaçon ou de l'eau fraiche car cela fait ressortir les aromes, et modifie doucement le gout et l'odeur en permettant parfois de découvrir un grand whisky.
Les Écossais ont toujours préconisé de verser une goutte d'eau dans le whisky. Une bonne idée pour les whiskies embouteillés à un fort degré (plus de 55°), selon Lilya : "Cela aide à les étendre un peu". Attention cependant : les glaçons sont formellement interdits !
Le whisky est riche en antioxydants
Tout comme certaines bières brunes ou le vin rouge, le whisky est une boisson riche en antioxydants. Les antioxydants, présents dans de nombreux aliments également, permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol, tout en stimulant la production du bon cholestérol.
Quelles sont les meilleurs whisky à boire pur ? Bien que je sois un bon amateur de scotch whisky, je dirais que le bourbon est un bon whisky pour commencer à boire pur. La proportion élevée de maïs lui confère une saveur plus douce, ce qui calme une partie de la teneur d'alcool.
Une dose d'alcool par jour correspond, par exemple, à une chope de bière ou un baby (3 cl) de whisky.»
Avant l'ouverture
Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée.
Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.
Auteur du livre Iconic Whisky, Alexandre Vingtier constate lui aussi que certains whiskies se bonifient avec le temps, mais il prévient : il faut être patient. « Le whisky peut encore gagner en fondu après plusieurs années, voire transformer certains de ses arômes, mais à une vitesse extrêmement lente. »
Le jus de citron, pour donner une légère acidité à son verre ; L'eau gazeuse, pour diluer un whisky trop fort tandis que le gaz fera ressortir les plus petites saveurs ; Les jus de fruit, notamment lorsque le whisky est servi comme cocktail.
Le whisky se conserve toujours debout à la différence d'une bouteille de vin. Si l'on garde les bouteilles couchées, l'alcool agressant le bouchon, votre whisky aura un goût de bouchon. Au niveau de la température, pas besoin de cave, le whisky se conserve à température ambiante (18 à 20°C°) à l'abri de la lumière.
Classiquement, le whisky bourbon est utilisé pour le whisky coca, c'est pourquoi la boisson est également connue sous le nom de « Jack and Coke » ou « Jackie Cola » d'après le whisky Jack Daniel's.
L'unité de volume pour les Britanniques était le «gallon impérial» équivalent à 4,54609 litres. Pour simplifier les comptes de conversion, ils ont transporté du vin de Bordeaux en fûts de 225 litres, soit exactement 50 gallons, correspondant à 300 bouteilles de 750 ml. (75 centilitres).
L'eau la plus neutre que l'on peut trouver en France est très certainement la Volvic. Ensuite il existe des eaux spéciales notamment des eaux écossaises, Gleneagles, Speyside Glenlivet, que l'on peut utiliser.
Les whiskies tourbés jeunes ou aux tonalités végétales (Kilchoman Machir Bay, Hakushu, apprécient particulièrement l'eau pétillante, que vous choisirez aussi peu salée que possible (Perrier à défaut). Les blends légers (Suntory Toki ou Hibiki, Nikka Day, Cutty Sark, Chivas 12 – qui prend des notes de pomme verte…)
2. Il est bon pour le cœur. Tout comme certaines bières brunes ou le vin, le whisky est une boisson riche en antioxydants, ce qui maintient le taux de mauvais cholestérol bas, tout en stimulant la production du bon.