Décongélation au réfrigérateur Le moyen le plus sûr est de dégeler les aliments au réfrigérateur à 4 °C ou moins. Comptez environ 10 heures par kilo de produit à dégeler.
Méthodes de décongélation
Au réfrigérateur, entre 0 °C et 4 °C, c'est la façon la plus sécuritaire. Au four à micro-ondes, il faut prendre soin de cuire les aliments tout de suite après la décongélation. Au four traditionnel, la décongélation se fait en même temps que la cuisson.
Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes. Une fois que les restes ont été décongelés : mangez-les tout de suite.
Quelle puissance pour décongeler au micro-ondes ? Entre 100 watts et 300 watts. Il est possible de décongeler un aliment au micro-ondes à une puissance située entre 100 watts et 300 watts. Vous pouvez ainsi décongeler des aliments rapidement même si votre micro-ondes ne comporte pas de mode décongélation.
Glaces, crèmes glacées ― 18 °C Viandes hachées et préparations de viandes congelées ― 18 °C Produits de la pêche congelés ― 18 °C Poissons entiers congelés en saumure destinés à la fabrication de conserves ― 9 °C Autres denrées alimentaires congelées ― 12 °C Nota.
Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
La méthode de surgélation consiste à conserver les légumes par le froid, c'est en quelque sorte le procédé inverse de l'appertisation. Après le blanchiment, les légumes sont d'abord refroidis puis passent dans le tunnel de surgélation pendant quelques minutes.
Cette méthode est simple. Il vous suffit de : Immerger le produit à décongeler, avec son emballage étanche, dans un récipient ou dans l'évier rempli d'eau froide, en veillant à changer l'eau toutes les 30 minutes. Passer l'aliment à décongeler sous l'eau courante, dans un évier désinfecté, et ce, jusqu'à décongélation.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Vous devez mélanger 1/3 de volume d'alcool ménager dans 1/3 de volume d'eau et 1/3 de vinaigre. Versez ensuite cette préparation dans un pulvérisateur et vaporisez les parois de l'appareil. L'action du produit va faire fondre la glace rapidement, mais va aussi permettre de désinfecter le congélateur.
Il est formellement interdit de décongeler les denrées en les laissant à température ambiante.
A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
La température intérieure du frigo doit être située idéalement autour de 5°C. Elle permet de conserver plus longtemps les aliments et leur qualité nutritive. Mais elle ne doit jamais atteindre les 7°C : à ce seuil les bactéries prolifèrent. Pensez bien à ne pas mettre dans votre réfrigérateur des aliments encore chaud.
Une fois votre appareil installé, nous vous conseillons d'utiliser les réglages de température suivants : Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
Pour éviter leur développement il faut soit être très rapide, soit décongeler à basse température. A 4°C, température du frigo, les microbes en tous genres sont au ralenti, on a donc plus de temps. Le choix de la méthode dépend des aliments et de la manière dont on va ensuite les cuisiner.
Pour dégivrer un frigo, il faut que la température tende vers le positif pour permettre à la glace de fondre. Le simple fait de le débrancher suffit, mais il faut vous armer de patience avant que tout soit fondu.
Placez le poulet et les morceaux de poulet dans un sac hermétique et laissez-le tremper dans l'eau froide. Pensez à changer l'eau toutes les 30 min, afin qu'elle maintienne toujours la viande au frais. Avec sa méthode, vous parviendrez à décongeler 500 g de poulet en 1h, ou environ 6h pour poulet entier.
décongélation est plus rapide. ⏺ Placez la viande dans un sac de congélation fermé. Puis placez-la dans une casserole contenant de l'eau. bouillante jusqu'à ce que la viande décongèle.
La décongélation au réfrigérateur est la plus naturelle. Elle permet de garantir la conservation des qualités organoleptiques des aliments. Comprenez par là que les saveurs seront mieux préservées. Pensez simplement à sortir vos aliments du congélateur bien à l'avance.
Utiliser un spray dégivrant. Il existe, dans le commerce, des sprays dégivrants entièrement dédiés à l'usage des congélateurs. Pour les utiliser, il suffit de vaporiser les parois et de laisser agir une dizaine de minutes. Ensuite, vous récupérez les morceaux de glace et vous éponger l'eau restante.
De l'art de décongeler un aliment
Il suffit d'anticiper la décongélation qui demande en général plusieurs heures. Celle-ci se réalisant à température froide maîtrisée limitera la prolifération des micro-organismes. Le four micro-ondes est également une option.
La surgélation est un processus industriel qui expose les aliments très rapidement à une température inférieure à -18°C à cœur. Cet abaissement rapide de la température multiplie la formation de cristaux d'eau de très petite taille, évitant ainsi d'endommager la structure biologique des produits.