(Électricité) Groupe de bornes isolées électriquement entre elles, et isolées de leur support.
Le domino électrique et le connecteur Wago
Le second est un nouveau système qui a fait récemment son apparition dans les magasins, le connecteur Wago, il est plus compact et plus pratique que son ancêtre le domino, puisqu'il propose un serrage par ressort ou levier, donc plus besoin d'un tournevis.
Les wagos pour les connexions avec fils rigides:
La section maximale utilisable des conducteurs est de 6mm², avec la série de wago 6mm2. Les fils électriques sont dénudés d'une longueur de 5 mm environ, puis sont insérés dans les orifices du wago (le cuivre ne doit pas dépasser en dehors du wago).
Les bornes Wago S221 et S222 sont utilisées pour la connexion de différents conducteurs, notamment pour raccorder l'interphone ou le four électrique de votre logement.
Choisir votre section de domino revient à faire l'addition des sections de sections de fil électrique à connecter. Si vous connectez par exemple deux fils de 1,5 mm², vous devez choisir un domino électrique de 4 mm². Il en va de même pour deux fils de 2,5 mm². Dans ce cas, sélectionnez un domino de 6 mm².
Le domino à la bonne taille
Par exemple : si vous avez deux fils de 2,5 mm2, optez pour un domino de 6 mm2. Si vous devez raccorder une plaque de cuisson par exemple, il s'agit d'une prise de 32 A, avec des câbles de 6 mm2.
Pourquoi utiliser une borne de connexion Wago ? Ces bornes de raccordement ont de nombreux avantages : Gain de place : les bornes Wago sont petites et prennent beaucoup moins de place dans la boîte de dérivation. Gain de temps : le câblage est simple et rapide.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
La Shellbox extérieur Wago a un indice d'étanchéité IPX8, ce qui signifie qu'elle résiste aux fortes projections d'eau. Une fois le branchement des fils réalisé et la boite fermée, il est possible de réouvrir la gel box Wago.
Insérer les fils dans le domino
Si la borne de raccordement est déjà prête à connecter les fils électriques, il suffit alors de glisser chaque fil de chaque côté (face au fil identique évidemment) et de les faire se rejoindre au centre du domino. Une fois les câbles en place, il suffit de resserrer les vis.
La première solution, si votre câble électrique s'avère trop court, est de le rallonger en utilisant un domino. Démontez la prise électrique afin de disposer uniquement de votre câble. Dénudez-le afin de faire apparaître les fils que vous pourrez ensuite insérer dans un domino et visser.
Situé dans le tableau électrique, c'est lui qui permet de relier un ou plusieurs conducteurs au reste de l'installation, comme une sorte de « pont » de distribution. On parle parfois de bornier de raccordement du tableau électrique, ou de bornier de répartition.
La plaque de cuisson / la cuisinière est branchée sur une prise spécialisée: la prise 32A. Pour un socle de prise de courant 32A, la section minimale est de 6mm2.
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux.
Une surchauffe du a un mauvais serrage . Une autre possibilité . Le court circuit . Un circuit protégé par magnétothermique et différentiel aurait évité cela , donc installation a mettre aux normes en urgence.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.
Le domino, serre-fils ou sucre, est une pièce servant à assembler deux ou plusieurs fils électriques, par simple serrage, ou clipsage. Il est aussi souvent utilisé lorsqu'un câble est trop court, ou défectueux. Sa partie extérieure en plastique rigide est isolante.
Vous pouvez ajouter plusieurs prises électriques en utilisant des boîtiers doubles, triples en respectant la norme française NF C 15-100. Si vous n'avez pas de rainureuse pour effectuer une saignée dans un mur, utiliser une disqueuse avec les protections et le disque adaptés.
Une boîte de dérivation est une enveloppe isolante qui accueille les connexions d'un circuit, en aval d'un tableau électrique. Elle permet de répartir un circuit électrique vers différents appareils : prises, éclairages... La boîte de dérivation s'installe dans les murs, combles, faux plafonds, garages ou caves.