En l'absence de VMC, il faut maintenir ou rétablir les grilles d'aération en partie basse pour l'entrée d'air et en partie haute pour la sortie d'air dans les pièces humides, cuisine et salle de bains. Le chauffage. Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient.
Le taux d'hygrométrie idéal se situe à 50% pour une température de 20°C. Il est néanmoins considéré comme normal lorsqu'il varie entre 45 et 65%. Au-delà, on peut parler d'un réel problème d'humidité à corriger au plus vite. 👉 La présence d'eau dans l'air de votre maison est tout à fait naturelle et même importante.
3) Bien chauffer son logement permettra également de lutter contre l'humidité. La première étape consistera alors à choisir le système de chauffage le plus adapté pour votre habitat.
Un taux d'humidité trop élevé dans la maison peut également être la cause de bon nombre de maladies pulmonaires et d'allergies. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que le taux idéal d'humidité relative de l'air dans la maison doit être compris entre 40% et 60% pour 20°C.
Il ne s'agit pas seulement de chauffer correctement un logement. En effet, la déperdition de chaleur et une mauvaise aération dans un logement sont souvent la source de l'humidité dans un logement.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
On ne le dira jamais assez : il faut aérer sa maison tous les jours, été comme hiver. Bien évidemment, pendant les périodes de grand froid, on n'oublie pas d'éteindre le chauffage pour éviter les surconsommations énergétiques.
La ventilation reste l'un des moyens les plus efficaces et rapide de réduire le taux d'humidité. Celle-ci permet de renouveler l'air et d'évacuer un excédent d'humidité.
✋ Un taux d'humidité situé entre 40 et 60% est normal, et même conseillé. Si le taux se situe au-dessus de 70% en revanche, l'apparition de moisissures et de problèmes respiratoires est favorisée.
20°C, c'est la température moyenne idéale, selon les Français, pour ne pas avoir froid chez soi. Pilotez à distance vos radiateurs électriques !
Les causes de l'humidité en été
La première tient dans le fait que l'air chaud transporte plus de vapeur d'eau que l'air froid. Sans système de climatiseur ou de ventilation adéquat, la vapeur d'eau va donc s'installer dans la maison et augmenter son taux d'humidité.
Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.
Plante vivace à feuillage persistant, la fougère de Boston est connue pour ses propriétés absorbantes. De son nom scientifique nephrolepsis exaltata bostoniensis, cette fougère a des origines diverses : Amérique, Afrique et Polynésie. En plus de l'humidité, elle peut dépolluer l'air du formaldéhyde et du xylène.
L'air du garage ou d'un atelier est bien souvent humide. Il convient donc de se tourner vers un radiateur asséchant l'air. Le convecteur se destine donc idéalement à ce type de pièces. De plus, parce que ces pièces ne sont pas utilisées en permanence, il est nécessaire d'avoir un radiateur montant vite en température.
Isolant végétal, le liège est particulièrement recommandé en situation d'humidité. Il est également résistant au feu, aux moisissures et rongeurs. Il présente une durée de vie assez longue.
D'après une étude récente menée sur des jeunes hommes et femmes en pleine santé, la limite de température humide supportable par nos corps serait en fait plus proche des 31 degrés, soit une température extérieure de 31 degrés combinée à un taux d'humidité de 100%, ou de 38 degrés si le taux est de 50%.
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Cette température paraît un peu (voire très) juste pour la plupart des Français. Près de trois internautes du Figaro sur quatre, que nous avons interrogés via Twitter, estiment que la température idéale se situe plutôt entre 20 et 22 degrés.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
18°C au minimum, selon l'OMS. Si l'on en croit les observations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), chauffer à 19°C ne présente aucun problème. "Les températures intérieures des logements doivent être suffisamment élevées pour protéger les résidents des effets néfastes du froid sur la santé.
le lierre grimpant : suspendez-le dans votre cuisine ou votre salle de bain et maintenez la terre humide ; l'orchidée : cette fleur nécessite d'être placée à la lumière du jour ; le ficus : en plus d'avoir des vertus dépolluantes, le ficus permet de déshumidifier les pièces.
Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.
Condensation. Si la température vient à baisser, comme durant la nuit, l'humidité relative augmente et un effet de condensation apparait avec de petites gouttelettes d'eau. C'est ce qu'on appelle la rosée, qui est formé par la transformation de la vapeur vers l'état d'eau liquide.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant.
Le chauffage au bois reste le plus économique de tous les modes de chauffage. Examinons les meilleurs choix, énergie par énergie.
Certaines pièces nécessitent des sols résistants à l'eau. Il y a le carrelage, bien sûr, toujours une bonne idée dans les pièces humides, mais aussi le parquet, le stratifié, le vinyle, ou encore le sol minéral composite.